La JL Bourg va tenter de poursuivre dans sa bonne forme avec un troisième match à Ekinox.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 5

SAMEDI 19 OCTOBRE 2024

BOURG-EN-BRSSE

EKINOX

18:00

LA PRESENTATION

Depuis quelque temps, la Ligue Nationale de Basket met en place une journée 100% derby avec des affiches entre des formations proches. Cette saison, la JL Bourg aura le droit à une affiche spécifique avec la réception de la JDA Dijon. Avec une rivalité qui s’est mise en place après l’ascension Bressane de ces dernières saisons, ce face-à-face inter-régional (125 km séparent les deux villes situées en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) devrait tenir une nouvelle fois toutes ses promesses.

La der d'Holston ?

Prolongé, à l’été 2023 pour une durée qui n’a pas été communiquée, David Holston en a encore sous la semelle. Cadre historique de la Jeanne et indissociable des belles années dijonnaise, le petit meneur américain par la taille (1m73) et grand par le talent fait encore tomber la pluie sur les parquets de France et d’Europe à 38 ans (15 points et 5.3 passes de moyenne). Lui, qui connaît par cœur les mises en place de l’ancien technicien burgien Laurent Legname, a retrouvé une tête bien connue à ses côtés avec Axel Julien.
Avec ce qui est son seul changement de coach en carrière, Axel est revenu former le duo magique bourguignon après trois ans à la JL Bourg. À l’époque, souvent associé au poste 2 à Holston, le Varois a repris un peu plus la mène cette année avec réussite (8.7 points, 3 rebonds et 8.7 passes de moyenne). Meilleur passeur du championnat, il devra être limité dans la distribution du jeu adverse. Il a pu aussi retrouver Gavin Ware, déjà revenu l’an passé, qui apporte de la tonicité dans la peinture (5.3 points et 3 rebonds) ou Robin Ducoté qui continue de grandir dans l’effectif (7 points de moyenne).

Il y a eu également un retour remarqué au sein de la JDA. Parti avec l’ex-Bressan James Palmer Jr à Turk Telekom la saison dernière, Marcus McDuffie n’est pas parvenu à s’imposer en Turquie. Au point de rejoindre l’Italie en cours d’exercice afin de retrouver le sourire. Celui qui tournait à 17 points et 6 rebonds de moyenne en 2022/2023 commence petit à petit, à s’installer dans le système dijonnais (5.3 points et 3 rebonds de moyenne).
Dijon a par ailleurs joué dans la continuité avec d’autres joueurs. Sous contrat, Allan Dokossi (7.3 points et 5 rebonds) apporte une densité physique dans la raquette. Quant à l’Allemand Joshua Obiesie, il a eu le droit à une prolongation de bail après être venu renforcer le club en fin de saison alors que celui-ci connaissait une valse de blessés. L’ailier au profil complet peut poser des problèmes dans plusieurs compartiments du jeu (5.7 points et 2.3 rebonds).
Le jeune talent Ilias Kamardine de son côté, a effectué son retour dans son club formateur après deux années à performer en Pro B avec Évreux, Vichy et en Équipe de France jeune. L’arrière s’acclimate à l’ELITE (4.7 points) en grappillant les minutes de journée en journée.

Enfin, pour ce qui est des nouvelles têtes n’ayant jamais porté le maillot de la formation des Côte-d’Or, un autre allemand s’est expatrié outre Rhin en venant renforcer le poste 4. L’ancien intérieur de Bonn et Bamberg entre autres, Christian Sengfelder, croisera le fer avec Adrian Nelson croisé la saison passée en Bundesliga (10.3 points et 6.3 rebonds). Pour ce qui est de Kyler Edwards, l’arrière américain, la découverte de l’Europe se passe à merveille. Devenant la deuxième force de frappe du groupe (13.2 points de moyenne), il est capable de débloquer des solutions aussi bien à 2 qu’à 3 points, en faisant un véritable atout.

Un 3/3 en ligne de mire

Avec un bloc de trois rencontres à domicile (deux en championnat de France et une en Eurocup), la JL Bourg a l’occasion de remplir son compteur de victoires. À l’aube du dernier acte, elle a effectué les 2/3 du chemin et se doit d’obtenir un quatrième gain en Betclic ELITE.

Après la sélection de cette semaine opérée par Freddy FauthouxJean-Marc Pansa et Hugo Benitez rejoindront dans quelques semaines l’Équipe de France. Un boost pour les deux joueurs qui réalisent un bon début d’exercice au sein de l’effectif Rouge et Blanc. Mais aussi pour leurs adversaires qui voudront montrer du talent à leurs vis-à-vis.
À la baguette, Mehdy Ngouama (7.5 points, 3 rebonds, 3.5 passes par rencontre) et Hugo (7.5 points et 6 passes) devront déployer une grosse intensité défensive pour limiter le duo expérimenté qui leur fera face. La capacité d’interception du binôme composé du premier meilleur intercepteur du championnat (2.8 ballons volés par match) dans une équipe qui est aussi en tête en championnat (10 par match) sera une des clés pour pousser Dijon hors de ses capacités.

 

Allez la Jeu !
#WeRedy

L’avant match vous a été présenté par MMI Pergola​

LES INFOS EN PLUS

3e
3v-1d

10e
1v-2d

LES ARBITRES

CHAMBON David
ALOUAHABI Youssef
VANSTEENE Freddy

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Alexis Bonnefoy

A voir aussi :

La feuille de match