La formation bressane prend à nouveau son envol vers d’autres cieux européens : court séjour au nord de la Lituanie, pour un match à Panevezys.

Bkt eurocup / JOURNÉE 5

84-80

Score par quart-temps

18-20 / 21-16 / 22-20 / 23-24

LE RECAP

5 de départ : Castañeda, Usher, Paul, Nelson & Kokila. Sur le papier, la Cosea JL Bourg démarre en grand favori de cette soirée. Pour l’instant invaincue en Eurocup, Lietkabelis sont quant à eux à un bilan plus compliqué avec 4 défaites. Et pourtant, ce sont bien les hôtes de ce match qui ouvrent le bal et font la course en tête pendant les 8 premières minutes. Jusqu’à ce que Xavier Castañeda n’égalise et qu’Adrian Nelson donne un panier d’avance. Même si le score a longtemps été timide, le premier quart-temps est toujours important pour la confiance. (18-20)

On trouve de jolies solutions dans la peinture. On sait que le jeu de cette équipe porte souvent sur ses intérieurs, on essaye alors de jouer à leur jeu subtilement. Comme souvent, Joël Ayayi est de tous les côtés sur les rebonds, très bonne première période de sa part. On garde les devants mais sans créer de gap. Un gap qui pourtant sécuriserait Freddy Fauthoux et ses hommes pour la suite de la partie. Après 6 minutes de jeu, l’adresse longue distance des lituaniens commence à vraiment nous faire du tort. Les violets repassent devant. (39-36)

Si près mais si loin

Si l’on tient à continuer de défier Valencia, autre invaincu de la poule, il va falloir trouver un nouveau souffle et mettre les bouchées doubles. Nos joueurs tentent de provoquer des fautes pour affaiblir Lietkabelis. La pression défensive de Mehdy Ngouama se ressent mais ne suffit pas systématiquement face aux gros gabarits lituaniens. On perd des ballons précieux. Ce 3ème quart-temps nous donne toujours du fil à retordre. Marko Pecarski (22 points) continue de faire grimper son compteur et celui de son équipe. Pour une ultime tentative avant d’attaquer la dernière ligne droite, Xavier Castañeda délivre l’équipe avec un 3 points pour rester à 5 longueurs derrière. Il fait du bien celui-là. (56-61)

Allez messieurs, on ne lâche rien ! Le jeu physique imposé par la formation lituanienne est un vrai piège. Et voilà que Devis Bickauskis (16 points) enfonce le clou avec un 3 points qui fait filoche. On a bien du mal à croire à une remontada. Lietkabelis s’est installé dans son jeu et avec toute sa confiance. Pendant qu’on court derrière des solutions qui n’arrivent pas. Mehdy Ngouama quitte le parquet à 5 fautes, suivi de son adversaire Bickauskis. Et quand le money time arrive… tout semble encore possible finalement ! Deux fautes sifflées en notre faveur nous permettent d’inscrire 3 lancers francs pour ne revenir qu’à 2 petits points.. avec encore 59 secondes ! Et après, vous connaissez le basket dans ces moments-là, les secondes deviennent des heures. Malgré une fin ultra tendue, on ne parviendra pas à aller arracher cette rencontre. Cette salle n’avait jamais réussi à la JL, cette 3ème rencontre ne fera malheureusement pas exception. La JL perd son invincibilité européenne ce soir sur le score de 84 à 80 et offre en échange la 1ère victoire aux lituaniens.

Il ne faut pas cogiter et rebondir dès le prochain round. Rendez-vous mercredi prochain pour montrer à votre équipe que nous sommes derrière eux ! 

JL Bourg vs Aris Thessaloniki - Mercredi 30 octobre - 19h30 à Ekinox

#WeRedy

APRES LE MATCH

9e
1v-4d

2e
4v-1d

LES STATS

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Panevezys Lietkabelis 

A voir aussi :

La feuille de match