Dans un match qui aura été tendu, la JL Bourg a su maintenir son avance pour triompher face à Gravelines.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 6

75-83

Score par quart-temps

19-17 / 16-28 / 20-15 / 20-23

LE RECAP

Après deux revers consécutifs, la JL Bourg se déplaçait aujourd’hui sur le parquet de Gravelines-Dunkerque, actuel 4e au classement, pour un match crucial face à une équipe de Gravelines solide et déterminée à défendre sa place. Un enjeu de taille pour les Burgiens qui ont l’envie de renouer avec la victoire. Début de match laborieux pour la Jeu qui peine à trouver son rythme offensif, laissant Gravelines prendre les devants (4e, 8-0). Malgré une défense en difficulté et un manque d’adresse (0/7 aux tirs), Maxime Salash ouvre le compteur burgien sur un lancer-franc. Le temps mort prit par Freddy Fauthoux redonne un peu de rythme aux Rouge et Blanc, qui réduisent l’écart pour finir le quart-temps 19 à 17 en faveur de Gravelines.

Le deuxième quart-temps démarre sur une note encourageante pour la JL, qui parvient à égaliser rapidement, notamment grâce à des lancers-francs de Maxime Courby et Kevin Kokila. Adrian Nelson se distingue également en marquant un tir à 3 points crucial, alors que Maksim Salash s’illustre avec un excellent rebond et déjà 11 points à son actif. Malgré un rythme parfois compliqué, les Burgiens exploitent les fautes de Gravelines (26 lancers francs en première mi-temps). En fin de période, Castañeda plante un tir à 3 points, qui permet à la Jeu de creuser l’écart avant la mi-temps (35-45).

La jeu maintient l'écart

Gravelines réduit rapidement la distance, mettant la pression sur la JL Bourg. Les deux équipes, en manque d’adresse ce soir, peine à mettre en place une dynamique de jeu. Mais, Jordan Usher relance le match, concluant avec un layup spectaculaire, suivi d’un Maksim Salash et d’un Xavier Castañeda enfonçant un peu plus le clou et portant l’écart à +12 points (24e, 40-52). Mais le BCM, porté par un Chris Babb en pleine forme (14 points), réagit et permet aux Maritimes de revenir à seulement 3 points. Alors que la Jeu est en difficulté avec plusieurs joueurs à 4 fautes, les lancers-francs continuent de s’accumuler pour les deux formations. Malgré ces tensions, l’équipe réussie à maintenir son avance, terminant le quart-temps sur un score de 55-60.

Les Bressans reprennent l’attaque avec force. Xavier Castañeda marque un important panier plus le « and one », portant son total à 12 points, tandis que Maksim Salash impressionnant (10/10 aux lancers francs), cumule désormais 19 points. Alors que le BCM se rapproche dangereusement, les Burgiens tirent encore profit des fautes adverses pour engranger toujours plus de points sur la ligne. Puis, Maksim Salash offre dans les dernières minutes un superbe dunk (36e, 66-73)Les deux équipes multiplient les lancers-francs, mais la Jeu réussit tout de même à préserver son avance pour finalement s’imposer 83-75.

Cette victoire, non sans difficulté, permet à l’équipe de repartir sur de bonnes bases pour la suite du championnat !

Les marqueurs : Salash (21), Castañeda (14), Nelson (11),  Benitez (9), Ngouama (7), Usher (6), Pansa (6), Ayayi (3), Courby (2), Paul (2), Kokila (2).

#WeRedy

APRES LE MATCH

5e
4v-2d

4e
4v-2d

LES STATS

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Gravelines-Dunkerque

A voir aussi :

La feuille de match