Consolidée par une victoire à Ljubljana, la JL Bourg vise à transformer cette impulsion en un nouvel exploit, démontrant sa capacité à se battre avec intensité et cohésion, même loin de ses terres.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 8

SAMEDI 09 NOVEMBRE 2024

LA ROCHELLE

Salle Gaston Neveur

20:30

LA PRESENTATION

Pour la première fois, la JL Bourg et le Stade Rochelais vont croiser le fer sur le parquet. Ce duel s’annonce passionnant, car il oppose deux styles et objectifs distincts : la Jeu, qui vise les sommets et une place dans le top de l’élite française, et une équipe rochelaise désireuse de marquer son empreinte et de défier les pronostics en s’imposant face à des formations établies pour sortir de la zone rouge et éviter de réaliser l’ascenseur après une année.

Un promu qui veut gagner

Promu en ÉLITE après avoir décroché la seule place disponible, la saison dernière, La Rochelle découvre la première division française depuis quelques semaines. Longtemps abonné aux divisions inférieures, le club avait retrouvé la Pro B en 2022, près de vingt-sept ans après l’avoir quittée. En deux saisons, il a gravi les échelons pour accéder au niveau supérieur. Pour autant, l’apprentissage du « petit poucet » de cette édition s’avère exigeant. Dans sa salle Gaston Neveur, d’une capacité d’à peine 1 700 places, les Maritimes n’ont toujours pas eu la joie de l’emporter. Leur seule victoire à ce jour reste celle à Dijon (88-95), un moment de répit pour la lanterne rouge du championnat.

Pour la saison 2024-2025, le Stade Rochelais a constitué un effectif prometteur et équilibré, renforcé sur plusieurs postes. Parmi les leaders de l’équipe, on retrouve Jubrile Belo (26 ans, 2,04 m), qui dynamise l’attaque et la défense avec 11.1 points et 5.3 rebonds de moyenne. Tyler Cheese (28 ans, 1,95 m), arrivé en tant que joker médical, apporte sa contribution avec ses qualités athlétiques sur les ailes, apportant de la profondeur au jeu offensif (10 points et 3 rebonds de moyenne). Les postes extérieurs sont également bien occupés, notamment par Sam Sessoms (25 ans, 1,82 m), qui se distingue par sa capacité à distribuer le jeu et à créer des opportunités de tir (12.3 points et 3.3 passes).
Dans la raquette, Clifton Moore (25 ans, 2,08 m) et Ryan Hawkins (27 ans, 2,04 m) découvrant tous deux le championnat de France, ajoutent polyvalence et densité physique. Moore affiche une moyenne de 9.1 points et 2.9 rebonds, tandis qu’Hawkins apporte 5.3 points, 3.4 rebonds, et 2.3 passes.

La Rochelle a aussi fait appel à de l’expérience avec Jakub Niziol, qui a joué les deux dernières saisons à Wroclaw et croisé la route de l’équipe lors de la dernière campagne en Eurocup. L’ailier affiche une moyenne de 9.7 points et 2.7 rebonds. Des joueurs expérimentés, comme Gaetan Clerc (2.6 points) et l’ancien Bressan Jérome Sanchez (2.3 points), apportent également une précieuse stabilité, occupant des rôles de piliers au sein de l’équipe depuis respectivement cinq et trois ans. Le plus grand défi concerne les jeunes talents français. Le meneur Matheo Leray (3.8 points, 2.5 rebonds et 4.3 passes de moyenne) monte en puissance malgré une blessure en début d’exercice. Pour Lucas Hergott, l’heure est à la revanche : après une rupture du ligament croisé qui a freiné son élan avec Fos en Pro B, et une nouvelle blessure en 2023, il revient avec détermination en Betclic ÉLITE, affichant 4.1 points et 2 rebonds de moyenne.

Imposer sa force

Après avoir renoué avec la victoire à Ljubljana, la JL Bourg retrouve l’énergie et la confiance qui avaient marqué son début de saison. Ce samedi, l’équipe entre sur le terrain avec un objectif clair : maintenir cet élan et prouver sa résilience. Ce succès à l’extérieur vient à point nommé, insufflant un regain de motivation dans une série de quatre rencontres loin d’Ekinox. Il rappelle aussi à l’équipe sa capacité à dominer ses duels et à obtenir des victoires dans des matchs serrés.

En s’appuyant sur une défense solide et un collectif harmonieux, nos Bressans sont prêts à transformer, non pas la pénalité comme il est coutume à La Rochelle, mais bien leurs efforts en succès en imposant leur détermination sur le parquet.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

16e
1v-6d

6e
4v-3d

LES ARBITRES

MAESTRE Nicolas
FOUCAULT Jérémy
SOARES Jose-manuel

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match