Un nouvel adversaire de taille se présente à Ekinox pour la dixième journée de Betclic ELITE.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 10

DIMANCHE 01 DECEMBRE 2024

BOURG-EN-BRSSE

EKINOX

19:00

LA PRESENTATION

Ce week-end, la JL Bourg se mesure à un opposant de poids, l’AS Monaco. Ce choc promet une opposition intense entre deux équipes aux ambitions bien établies. La JL Bourg, forte de son esprit combatif, cherche à performer dans une période de matchs rapprochés. De son côté, Monaco, également engagée en EuroLeague et jouant ce vendredi soir en Grèce, a décidé de changer de coach pour revenir sur le devant de la scène (7e 5v-3d).

Premier test de l'ère Spanoulis

Double champion de France en titre, l’AS Monaco traverse une période d’ajustement après un début de saison jugé en demi-teinte. Le club de la Principauté, habitué aux sommets, a surpris en se séparant de son entraîneur Sasa Obradovic la semaine dernière. Pour rappel, la saison précédente avait démarré sur les chapeaux de roue avec neuf victoires consécutives, et ce n’est qu’en février, sur le parquet d’Ekinox, que Monaco avait concédé sa deuxième défaite. Mais aujourd’hui, une nouvelle dynamique semble être en marche : Vassilis Spanoulis, icône du basketball européen, a pris les commandes avec pour mission de raviver la flamme de la Roca Team.

Spanoulis, sélectionneur de l’équipe nationale grecque et meilleur entraîneur de la dernière édition de la Basketball Champions League (BCL), arrive avec une vision claire pour maximiser le potentiel d’un effectif redoutable. Même en l’absence de cadres tels que Nick Calathes ou Furkan Korkmaz, blessés, Monaco reste une équipe aux ressources impressionnantes. En tête de liste, Mike James, le meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLeague, reste le leader technique et émotionnel du groupe. Malgré sa présence limitée en Betclic ÉLITE cette saison (14 points en deux matchs), son impact est toujours déterminant.
En son absence, d’autres talents prennent le relais. Elie Okobo (12.1 points, 4.1 passes) et Matthew Strazel (12.1 points, 5.1 passes) s’affirment comme des meneurs créatifs et efficaces. Le retour de Jordan Loyd, après un court passage à Tel Aviv, a renforcé la densité des lignes arrière du Rocher (11.8 points, 4.8 rebonds, 2.8 passes). Et Alpha Diallo (12.3 points, 4.7 rebonds), toujours aussi polyvalent, reste une menace constante sur les ailes.

La raquette monégasque, quant à elle, reste solidement gardée par Mam Jaiteh (10.3 points, 7.7 rebonds) et Donatas Motiejunas (5.9 points). Cependant, Georgios Papagiannis, la recrue grecque de 2m20, tarde à trouver son rythme (4.7 points, 4.6 rebonds). L’arrivée de son compatriote Spanoulis pourrait toutefois débloquer son potentiel. Jaron Blossomgame (8.1 points, 3.1 rebonds) et Vitto Brown (7.9 points, 3.1 rebonds) apportent également une dimension offensive précieuse dans la rotation.
Enfin, le jeune talent Juhann Begarin (5.3 points), Petr Cornelie (3.5 points, 2.8 rebonds) ou encore Terry Tarpey (2.6 points, 3.4 rebonds) pourraient bénéficier de nouveaux rôles sous ce nouveau système. Le déplacement à Bourg marque donc un premier test crucial pour ce Monaco en quête de certitudes et de regain de forme.

Le déclic défensif est attendu

Jeudi soir, la JL Bourg s’est inclinée face au leader invaincu de l’EuroCup, Valence Basket dans une rencontre ultra offensive (96-107). Dans un match où les Bressans ont su rivaliser par séquences avec l’ogre espagnol, l’équipe a mis en avant ses qualités d’attaque, témoignant d’une belle combativité. Les joueurs de Freddy Fauthoux ont su imposer leur rythme à plusieurs reprises et trouver des solutions collectives face à l’une des meilleures défenses de la compétition.
Cependant, malgré cet engagement, certains ajustements restent à opérer, notamment sur le plan défensif. Le coach de la JL Bourg a souligné après la rencontre que les efforts réalisés pour produire du jeu doivent désormais être complétés par un déclic dans l’intensité et la rigueur défensive. Ce point sera crucial pour continuer à progresser face a un adversaire de haut calibre, comme l’AS Monaco qui se présente pour l’affiche de ce weekend.

Allez la Jeu !
#WeRedy

L’avant match vous a été présenté par MMI Pergola​

LES INFOS EN PLUS

4e
6v-3d

7e
5v-3d

LES ARBITRES

THEPENIER Hugues
OLIOT Valentin
BARDERA Regis

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match