ESPOIRS / JOURNÉE 11

82

66

Score par quart-temps : 21 – 17 , 22 – 15, 22 – 19, 17 – 15

LE RÉSUMÉ

C’est un gros match qui a lieu en cette fin d’après-midi. En effet, la JL Bourg reçoit Le MSB pour le compte de la 11ᵉ journée d’Espoirs Elite. Et ce n’est pas moins qu’un duel au sommet qui les attend : le deuxième (8v-2d) sur le parquet du leader (9v-1d). Une victoire bressane permettrait de se créer un petit matelas d’avance au classement. À noter l’absence d’Anatole Humeau, préservé pour cette rencontre.

Très vite après le coup d’envoi, Leeroy Nijean se montre agressif et inscrit les 5 premiers points du match avec une faute provoquée et un shoot lointain. Comme attendu, les deux équipes se rendent coup pour coup, les défenses sont en place, mais la JL Bourg trouve des solutions en contre-attaque pour être devant après 10 minutes : 21 – 17.

Le Mans, plus agressif en ce début de deuxième quart, reste tout proche au score, mais Léni Monnet, en confiance en ce début de match (6 points, 2 rebonds en 6 minutes), permet de rester en tête. Ce sont en réalité tous les jeunes bressans qui dynamisent le jeu, à l’image d’un 3 points de Louka Milanese et d’une interception suivie d’un panier de Juwan Ekanga-Ehawa. Cela force le premier temps-mort du match : 34-26 à 5 minutes de la mi-temps. Les Manceaux, en panne d’adresse, voient les jeunes bressans faire la course en tête sur la deuxième moitié du deuxième quart, mais leur défense leur permet de rester au contact : 43 – 32.

De retour du vestiaire, Wilson Jacques, déjà bien en jambes en première mi-temps, continue son chantier (11 points, 6 rebonds, 4 passes), mais Hugo Nguyen (14 pts, 5 AST) fait mal à nos rouges et blancs et garde Le Mans dans le match. Meilleur marqueur, Ayuba Bryant Jr (16 pts, 3 rebonds) porte les siens sans forcer. Le score stagne à 61-47 pendant plus de 2 minutes avant d’être débloqué, mais l’écart reste le même : 65-51.

Les dix dernières minutes commencent et Léon Sifferlin marque de loin. Cependant, les erreurs s’enchaînent des deux côtés du terrain et le jeu devient un peu brouillon, coupé par de nombreuses fautes. Le score stagne de nouveau. Heureusement, Wilson Jacques et Khadim Kane sont là pour maintenir l’avance. Ayuba Bryant Jr (20 pts), dur en défense, dunk en contre-attaque et offre le plus gros écart du match en faveur des bressans : 75-58 à 3 minutes 30 du buzzer final. À partir de ce moment-là, les Sarthois ne trouvent plus de solutions et nos jeunes Burgiens, toujours en contrôle, remportent leur 10ᵉ match de la saison : 82-66.

Côté statistiques, Wilson Jacques termine MVP de la rencontre avec une feuille bien remplie : 17 points, 12 rebonds, 6 passes pour 24 d’évaluation. Le meilleur scoreur du soir n’est autre qu’Ayuba Bryant Jr avec 23 unités à son compteur. Enfin, Leeroy Nijean a fait parler sa vitesse et son énergie pour inscrire 16 points, et Khadim Kane, moins en réussite au scoring, a compensé avec 12 rebonds pour 19 d’évaluation.

Cette victoire, au bout d’un match difficile, permet à nos rouges et blancs de garder la tête du championnat, avec deux victoires d’avance sur la JDA Dijon et leur adversaire du soir. Place désormais à deux matchs à l’extérieur, contre Cholet samedi prochain, puis contre Nancy le 22.

Crédit photo : ©Cyprien Desquennes