La première phase du championnat est terminée pour nos U18 ! Après une victoire décisive face à Lyonso ce week-end (61-52), nos jeunes terminent à la deuxième place de leur poule. 

Ce superbe résultat leur ouvre ainsi les portes de la poule haute, où ils auront l’opportunité de défier dès janvier, certains des meilleurs Centres de Formation de France lors d’une nouvelle série de matchs encore très serrés !

💬 Le mot du coach

  • Matthieu, quel est le bilan de cette première partie de saison ?

Le bilan sportif de la première phase est positif, on finit deuxième de la poule en se qualifiant pour la poule haute. On a perdu deux matchs sur la phase aller face à Dijon et face à Lyonso et on a réussi à faire un cinq sur cinq sur les matchs retour donc c’est assez positif.

On finit donc sur un bilan de huit victoires pour deux défaites.

*Mode de fonctionnement : 3 poules de 8 équipes. Pour se qualifier, il faut figurer dans les 2 premiers de chaque poule ou les finir dans les 2 meilleurs troisièmes pour se qualifier en quarts de finale !

  • As-tu constaté une progression au sein de l’effectif durant cette première phase ?

Oui, par les résultats, ça montre une bonne progression. On a fait de meilleurs matchs depuis cette défaite à Lyonso, sur le cinquième match de l’année. Je pense qu’il y a eu un changement au niveau de l’état d’esprit. Les gars se sont rendu compte de quoi ils étaient capables dans le négatif, mais surtout de ce qui pouvait faire de bien. Et je pense qu’on est sur une bonne période et une bonne phase. Donc c’est assez intéressant. 

  • Un mot sur l’évolution de tes joueurs ? 

Je pense que les jeunes progressent, c’est le point le plus important au sein du centre de formation. Au-delà de gagner des matchs, l’objectif, c’est que les jeunes progressent. Et ce qui est intéressant, c’était que j’avais ce sentiment-là qui progressait jusque jusqu’au match face à Dijon. Ce qui est bien, c’est qu’on a fait un bon match face à eux. Ça a permis de montrer et de concrétiser tout ça. Donc, il faut continuer. Il y a des premières années qui poussent, ils ont déjà pas mal de minutes. Et surtout, on a hâte de voir ce que ça va donner sur la deuxième partie de saison.

  • Certains jouent déjà avec l’équipe Espoirs : comment gères-tu ces passages entre les deux équipes ?

On a deux-trois joueurs qui sont principalement appelés avec les espoirs : Adam Dubois, Louka Milanese et Juwan Ekanga-Ehawa. Je pense que c’est positif parce que ça montre que les jeunes progressent, ça leur donne aussi des responsabilités dans un cadre différent le samedi. Et le dimanche, ils ont un peu plus de liberté d’expression parce que c’est un peu plus leur équipe et qu’ils ont un peu plus de minutes qu’avec les Espoirs. Ils arrivent à bien lier les deux, donc il faut qu’ils continuent comme ça. 

  • Avec une deuxième place, l’équipe accède à la poule haute. Quels défis penses-tu rencontrer dans cette nouvelle phase ?

Ce qui est bien, c’est que sur la seconde phase, on va jouer que des gros centres de formation, des grosses équipes qui ont fini première, deuxième, voire troisième de leur poule. Normalement, c’est régionalisée, donc on s’attend à être avec beaucoup d’équipes du Sud, donc ça va nous faire de beaux déplacements. 

Ce sont toujours des matchs acharnés, déjà la saison passée, chaque équipe pouvait battre n’importe quelle autre équipe. Donc chaque weekend, il va y avoir des matchs intéressants pour que les jeunes puissent progresser. On a hâte et on va essayer de surfer sur notre dynamique, même si le début n’est prévu que dans un mois (le 12 janvier), on aura un premier match de Coupe de France le 5 janvier. 

Dans un premier temps, on va pouvoir déjà profiter des fêtes et après, on se remettra au travail. 

  • Un dernier mot ?

J’espère qu’il y aura toujours autant de monde que ce qu’il y a pu y avoir hier sur la dernière journée à domicile. C’est vraiment intéressant de pouvoir jouer devant autant de personnes. En espérant que ça continue et que l’année se déroule de la meilleure des façons. 

Matthieu Cassard – Coach U18

🗓️ Le calendrier à partir de janvier

Rendez à Amédée Mercier
pour ne rien manquer de cette nouvelle phase !