En quête d’un septième succès consécutif à l’extérieur, la JL Bourg souhaite s’installer durablement dans le haut du classement de Betclic ELITE.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 13

DIMANCHE 22 DECEMBRE 2024

PALAIS DES SPORTS

NANCY

19:00

LA PRESENTATION

Après des prestations solides ces dernières semaines à l’extérieur, où ils restent invaincus, nos Burgiens espèrent poursuivre sur leur lancée face à une équipe nancéienne déterminée à remonter au classement. En clôture de cette treizième journée de championnat, la JL Bourg sera toute proche de valider son ticket pour la Leaders Cup en cas de nouveau succès. Ce déplacement au Palais des Sports promet donc un affrontement intense.

Stabilité chez les cadres

Après avoir échoué aux portes des Play-offs la saison dernière, le Stade Lorrain a choisi de miser sur la continuité en maintenant ses cadres. Sylvain Lautié et son staff ont ainsi pu préserver une ossature solide, avec l’objectif de retrouver les Play-offs, une compétition que le club n’a plus fréquentée depuis dix ans.

Le quatuor phare de la saison 2023/2024 a donc rempilé en Lorraine. À la mène, Chris Clemons (1m77), arrivé en fin de saison dernière, continue de briller avec des statistiques remarquables et identiques (16.3 points, 2.9 rebonds et 3.2 passes par match). Sa complicité avec le pivot Shevon Thompson, qui affiche également des performances de haut niveau (15.8 points et 8.1 rebonds), ravit le public de Gentilly. Ce duo axe 1-5 est efficacement soutenu par Caleb Walker, solide sur les lignes arrière (13.5 points, 2.9 rebonds et 3.1 passes), et Clément Frisch, polyvalent entre les postes 3 et 4 (11.1 points et 5.4 rebonds).

Cependant, derrière ce noyau dur, le recrutement semble en partie expliquer la 12ᵉ place actuelle de l’équipe (5 victoires, 7 défaites). Isaiah Washington (26 ans, 1m85) réalise une bonne première saison en tant que suppléant de Clemons avec 10.3 points et 2.7 passes de moyenne, même si son profil reste similaire à celui du meneur titulaire. Anthony Labanca apporte toujours une contribution précieuse en sortie de banc (7.3 points et 2.7 passes), mais les autres renforts peinent à s’imposer.
Quant au MVP de la dernière saison de Pro B, Mathieu Boyer, il a quitté dernièrement le club pour rejoindre Le Portel, faute de temps de jeu. Mohammad Amini (5.3 points et 2.3 rebonds), jeune talent formé à Monaco, montre lui, de belles promesses, Zacharie Perrin (20 ans, 2m08) affiche aussi un bel engagement (4 points et 4.8 rebonds), tandis que Matthieu Gauzin (23 ans, 1m92) peine à confirmer son potentiel dans l’Élite (3.8 points). Ces jeunes joueurs manquent peut-être d’expérience pour offrir une profondeur de banc satisfaisante. Mais l’ajout récent de Devin Oliver (32 ans, 2m03), connu pour son passage à Nanterre, est attendu comme un facteur stabilisateur. Cependant, ses débuts restent timides (3.5 points et 2 rebonds), laissant espérer une montée en puissance dans les semaines à venir.

Leaders Cup en vue

À trois journées de la fin de la phase aller du championnat, la Jeu n’est qu’à une victoire de retrouver la Leaders Cup, qui se déroulera cette année à Caen. Au-delà de ce résultat, qui représenterait un premier objectif atteint pour la saison, l’équipe ambitionne de s’installer durablement à la quatrième place du classement, une position qu’elle a occupée en fin de saison dernière et qu’elle vise encore dans cet exercice.

En décrochant un septième succès loin d’Ekinox, Jordan Usher et ses coéquipiers pourraient enfin insuffler une dose de stabilité à leur parcours en championnat de France. Cependant, les axes de progression soulignés par coach Freddy Fauthoux après une nouvelle défaite à domicile, cette fois en Eurocup contre Venise (99-102), invitent à la prudence. Toutefois, l’arrivée de Brandon Jefferson pourrait constituer un atout majeur pour ce jeune collectif, en leur permettant de franchir un palier et d’aborder les prochaines échéances avec confiance et sérénité.

#WeRedy

L’avant match vous a été présenté par MMI Pergola​

LES INFOS EN PLUS

12e
5v-7d

4e
8v-4d

LES ARBITRES

BISSUEL Thomas
SOARES Jose-manuel
CARIMENTRAND Baptiste

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match