La JL Bourg est parvenue à imposer son jeu face à Saint-Quentin afin de terminer l’année en beauté.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 14

96-85

Score par quart-temps

30-20 / 22-21 / 19-28 / 25-16

LE RECAP

Pour sa journée de Noël, la JL Bourg démarre timidement, pourtant, l’enjeu est de taille : ce match est déterminant pour la qualification à la Leaders Cup. Les Bressans ne peuvent pas se permettre de laisser Giovan Oniangue et ses coéquipiers imposer leur adresse et leur rythme (5e 12-15).
Progressivement, Jordan Usher et la Jeu trouvent leur place sur le parquet, s’installant dans la rencontre grâce à une intensité défensive accrue. Conscients de l’importance de neutraliser un adversaire reconnu pour sa puissance physique, les Rouge et Blanc ripostent en usant, eux aussi, leurs opposants. À force de provoquer des fautes, ils obtiennent plusieurs lancers-francs précieux qui leur permettent de dicter le tempo. Résultat: la JL Bourg prend les devants et impose son rythme dans cette confrontation cruciale, avec un avantage de 30 à 20.

Face à une défense de zone plus agressive, la JL Bourg voit son avance fondre. En difficulté pour trouver des espaces près du cercle, les Bressans multiplient les pertes de balle, offrant à Saint-Quentin des opportunités pour retrouver du dynamisme. L’écart se réduit dangereusement, jusqu’à revenir à une longueur. Après un temps mort demandé par Freddy Fauthoux, nos joueurs reprennent les commandes en mettant davantage l’accent sur la circulation de balle (16e 38-35).
Le SQBB reste patient et s’adapte, trouvant des moyens d’étirer la défense bressane. En miroir du premier quart-temps, c’est désormais Saint-Quentin qui profite de lancers-francs pour alimenter son compteur. Mais les Rouge et Blanc, combatifs, résistent à cette montée en puissance. Un souffle nouveau les porte avant la pause, grâce notamment à un superbe 3+1 signé Xavier Castaneda et un Jordan Usher qui ne lâche rien et conclut le quart sur un dunk. À la mi-temps, la JL Bourg garde un avantage précieux : 52-41 en regagnant les vestiaires.

La JL ira à Caen

Le retour sur le parquet d’Ekinox est marqué par une intensité spectaculaire. Les deux équipes, déterminées, enchaînent tirs primés et pénétrations avec une réussite éclatante. La JL Bourg parvient à tirer parti de son avance, mais Jerome Robinson, intenable, aligne les paniers avec précision pour maintenir les Picards dans la course (26e 66-60).
En fin de quart-temps, Saint-Quentin transforme cette dynamique en un véritable retour dans le match, montrant une détermination sans faille. Le suspense est à son comble : l’issue de cette rencontre reste une nouvelle fois indécise, avec un score serré de 71 à 69.

Avec quatre points inscrits dès l’entame, la JL Bourg se redonne un peu d’air. Toutefois, elle reste à portée de tir des Saint-Quentinois, qui s’appuient sur un Jerome Robinson toujours aussi efficace pour alimenter leur compteur. Kevin Kokila, quant à lui, répond avec autorité dans la raquette, imposant sa dureté. Mais les Bressans savent qu’ils doivent poursuivre leur travail de sape pour maintenir l’écart (34e 81-75).
À l’entame du money time, deux tirs primés de Brandon Jefferson et Jordan Usher relancent la machine offensive de la JL. Cela force Julien Mahé à remobiliser ses troupes. Cependant, ces derniers peinent à retrouver leur adresse à trois points, rendant leur tentative de retour de plus en plus compliquée (38e 88-78).
Plus réaliste dans le final, la JL Bourg inflige une dernière série décisive, fatale pour son adversaire. C’est donc elle qui décroche, ce vendredi soir, son ticket pour la Leaders Cup à Caen en février prochain. En prime, la JL s’installe dans le top 5 pour conclure l’année en beauté. Score final : 96-85.

#WeRedy

APRES LE MATCH

4e
9v-5d

6e
8v-6d

LES STATS

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Mathilde Bourdon

A voir aussi :

La feuille de match