Archives : 2025

BKT Eurocup #12 – Une lutte acharnée et une victoire précieuse

La dernière rencontre de 2025 vient de débuter, au sein d’un Ekinox comble une fois de plus.

BKT EUROCUP / ROUND 12

81

79

Score par quart-temps : 12-20, 24-16, 28-23, 17-20

LE RÉSUMÉ

C’est face à une équipe grecque diminuée que la JL se présente ce soir, les rênes reprises par Nikolaos Karagiannis. Le refrain est souvent le même mais… attention à la bête blessée !

Justement, ils sont dans leur match dès les premières secondes. Dos au mur, ils montrent bien plus d’efficacité.

Seul Ricky Lindo parvient à inscrire des points, avec un lancer franc d’Assémian Moularé derrière. C’est timide. Tout ça agace Assémian. Il est partout pour tenter de chiper des ballons et reprendre le dessus. Kévin Kokila aussi joue des coudes. Les occasions ne se concrétisent pas, mais on essaie au moins d’en créer un maximum.

Darius tire à 3 points… ça ne rentre pas. Antony tire à 3 points… ça ne rentre pas. Both Gach ne se décourage pas et se lance sur une troisième tentative… Ouf, c’est dedans ! Mais ça ne suffit pas pour lancer une vraie dynamique : les Grecs s’amusent et font ce qu’ils veulent. 12-20 à la fin du quart-temps.

On connaît cette équipe, son caractère, le talent qu’elle a su nous démontrer ces derniers temps. Il suffit de le révéler. Il semble difficile de trouver notre rythme ce soir, les organismes sont sûrement fatigués par les derniers affrontements. Kévin Kokila veut montrer qu’il en a quand même sous la semelle et s’envole pour un dunk. Quelques secondes plus tard, Both revient à la charge pour un nouveau tir longue distance : nous voilà à -3. Allez, on grappille doucement le retard.

Darius McGhee inscrit enfin ses premiers points, et c’est une bonne chose : on va avoir besoin de lui. 9 points en 2 minutes, waouh, c’était nécessaire ! Le public le scande : place à la défense aussi. Ça fonctionne : deux paniers évités et la JL passe devant pour la première fois de la rencontre. On a eu chaud, score à parité 36 à 36 avant la pause.

Les Bressans tiennent bon

Le spectacle ne s’améliore pas vraiment. En revanche, on joue plus dur : on provoque des fautes et tous ces lancers obtenus finissent par donner l’avantage aux Bressans, +6, tirons-en profit ! Both Gach artille et s’impose comme le scoreur de ce match. Oh, mais Tajuan Agee s’y met aussi à 3 points. Sauf que Tsalmpouris répond. Et Mokoka aussi. C’est coup sur coup, uniquement derrière l’arc.

À l’instar de notre première rencontre face à eux, c’est assez poussif et ça ne score pas énormément. Au buzzer, Assémian tente un dernier coup de maître en allant jusqu’à la dernière seconde, mais ça ne rentre pas : 64-59. Il va falloir tenir. Ce serait trop bête de perdre l’avantage que Beşiktaş nous a offert en s’inclinant la semaine dernière.

La tension se poursuit, toujours personne pour prendre le dessus. Les esprits s’échauffent un peu, avant de retomber et de laisser place à une belle interception de Darius, qui balance la balle au loin pour offrir le dunk à notre Both Gach. La JL est dans la pénalité. Ricky Lindo vient convertir les occasions manquées. Plus que 3 points d’écart, à 4’30 de la fin.

Notre pourcentage au tir ce soir ne restera pas dans les mémoires. En revanche, le match de notre Sud-Soudanais, lui, oui : 21 points pour monsieur.

Darius essaye de faire naitre le game changer mais sans succès. C’est dur ce soir. Athènes revient à 1 point, à 1 minute. Dans un immense cri de soulagement, Adam Mokoka prend ses responsabilités et inscrit un 3 points dans le corner avec autorité. Mais en face ils répondent, ça ne se finit jamais…
Et c’est finalement la JL qui s’empart de la victoire au terme d’un match accroché 81-79, et dans lequel les grecques n’auront pas démérités. Une 10e victoire européenne, précieuse, pour finir 2025 et débuter 2026 comme il se doit ! 

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Mathilde Bourdon

BKT Eurocup #12 – Athènes pour clôturer l’année (en beauté ?)

Le mois de décembre aura été chargé en émotions et en victoires à la JL. Seul faux-pas, la défaite contre Trento lors du dernier match européen à la maison. Pour faire définitivement oublier ce petit passage à vide, quoi de mieux qu’espérer une belle victoire pour la dernière de l’année à Ekinox ? 

Poursuivre la lecture

Place au All Star Game 2025 !

Suivez nos 3 All Stars : Adam Mokoka, Kevin Kokila & Antony Labanca tout au long du week-end !

 
Rendez-vous dimanche à partir de 17h pour suivre cette soirée 100% basket ! 
Le match sera retransmis gratuitement sur DAZN, sur la chaine YouTube de DAZN et au 1055.

Le programme de la soirée

15h30 > Ouverture des portes
17h00 > Début du All Star Game
17h05 > Lotus Skills 1vs1
17h30 > Champion 3pts Shoot Out avec Antony Labanca
17h50 > Présentation des équipes avec Kévin Kokila & Adam Mokoka
18h15 > Début du match 
Mi-temps > Dunk Contest 

  • Le All Star Game 
Match emblématique et incontournable de l’ASG, il opposera la Team France et la Team monde. Cette année, la Team France compte dans ses rangs nos 2 supers All Star Kévin Kokila & Adam Mokoka

– La JL a bien été représentée ces dernières années au All Star Game –

L’historique de la JL au All Star Game 

2000 : Présence d’Alain Thinet sur le banc comme coach des Etrangers
2005 : Sélection de Kelvin Torbert, 9 minutes, 0 point et 4 tirs ratés pour un passage anecdotique
2008 : Présence de Didier Dobbels comme assistant coach de la sélection Française
2012 : LD Williams remporte le concours de dunks !
2015 : Présence de Christophe Denis sur le banc comme coach assistant de la sélection Etrangère
2017 : Sélection de Zack Peacock avec la formation Etrangère : 22 points, 9 rebonds
2018 : Sélection de Youssou N’Doye avec la formation Etrangère : 16 points, 4 rebonds
2019 : Sélection de Zack Wright non honorée (blessure) et sélection de Danilo Andjusic au concours de tirs à 3 points
2021 : Sélection d’Axel Julien dans la Team France
2022 : Sélection de James Palmer dans la Team World et d’Hugo Benitez dans la Team France
2023 : Sélection de Zaccharie Risacher dans la Team France, d’Isiaha Mike dans la Team Monde et Bryce Brown au concours de tirs à 3 points.
2024 : Xavier Castañeda dans la Team Mondre

Crédit photo : ©Mathilde Bourdon

Betclic ELITE #14 – La JL fait enfin tomber l’ASVEL à Ekinox

Vingt ans que la JL attendait de battre LDLC ASVEL à la maison.

Poursuivre la lecture

William McDowell-White blessé plusieurs semaines

Malgré la belle victoire, le match contre Saint-Quentin aura délivré un cadeau de Noël empoisonné à l’équipe et au staff, avec la blessure à la main pour 8 semaines de William McDowell-White.

Sur un contre, sa main a tapé contre le panneau, ce qui a occasionné une fracture du quatrième métacarpe de la main droite. Déjà touché par la blessure de Tre Mitchell, le staff s’est mis en recherche d’un éventuel pigiste médical pour William. 

L’état du marché des joueurs disponibles étant ce qu’il est, cette recherche n’aboutira que si le club trouve un joueur suffisamment en forme, et avec l’état d’esprit adéquat, afin de ne pas perturber l’osmose et la dynamique collective qui règnent dans cette équipe. 

Dans l’attente, c’est donc un groupe diminué physiquement mais fort mentalement et extrêmement soudé, qui entame ce match face à l’ogre Villeurbannais et qui va affronter les échéances à venir, avec le soutien de l’ensemble du club.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Will !

Le programme de votre match JL Bourg – LDLC Asvel

Poursuivre la lecture

Betclic Elite #14 – Un derby pour conclure l’année 2025

Avec la réception de Lyon-Villeurbanne, la JL peut poursuivre sa belle épopée en première division et s’offrir un joli cadeau de Noël.

Poursuivre la lecture

Le Secret Santa Shooow est de retour !

Comme chaque Noël, on avait envie de partager un autre moment spécial avec vous !
Pour l’occasion, le Secret Santa est de retour pour une 2ᵉ saison 🎅

Cette année encore, nos joueurs ont pleinement joué le jeu du Père Noël secret, entre surprises, cadeaux et réactions mémorables.

Découvrez en vidéo leurs échanges, leurs cadeaux… et surtout leurs réactions !

Très belles fêtes à tous ! 🎄

Betclic ELITE #13 – La Jeu confirme en Picardie

Poursuivre la lecture

Tre Mitchell, blessé pour les prochains matchs

Une douleur au pied va devoir tenir Tre Mitchell écarté des terrains pour une durée indéterminée, mais que nous espérons la plus courte possible. Il passe actuellement des examens et consulte des spécialistes pour s’assurer de l’absence de caractère de gravité.

L’ensemble du club lui souhaite un bon rétablissement, le plus rapide possible !