BKT Eurocup #14 – Réagir pour lancer l’annéePro
lun 6 janvier 2025
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » BKT Eurocup #14 – Réagir pour lancer l’année
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
La JL Bourg doit retrouver la victoire en BKT Eurocup si elle souhaite rester dans la course au top 6 qualificatif pour le prochain tour.
La JL peut encore rebondir, mais elle doit impérativement redresser la barre. Avec actuellement deux victoires lors des neuf dernières rencontres, la Jeu n’a pas encore sa place assurée parmi les six premiers de son groupe B. Désormais, il devient crucial de renouer rapidement avec le succès, notamment en battant les équipes situées derrière elle au classement. À cinq journées de la fin de cette première phase de la compétition, chaque match est donc important.
Cette saison encore, la JL Bourg n’a pas réussi à s’imposer en Lituanie, s’inclinant 84.80. La revanche est donc attendue ce mardi en Bresse contre le BC Lietkabelis, une équipe connue pour son jeu très physique.
Particularité notable, Panevėžys ne compte qu’un seul joueur américain dans ses rangs, le pivot Justin Briggs. Ce dernier, blessé en début de saison, a peu contribué depuis. L’équipe mise principalement sur un collectif composé de joueurs lituaniens et européens pour chercher la victoire. Cependant, elle affiche une adresse à trois points limitée (30.8 %), la plus faible de la compétition. Le danger se concentre surtout dans la raquette, où une triplette impressionne avec Andrija Stipanovic (11.0 points, 7.2 rebonds, 4.8 passes), Marko Pecarski (12.0 points, 6.6 rebonds) et Georgios Kalaitzakis (11.9 points, 2.8 rebonds). La jeunesse n’est pas en reste, avec deux joueurs prometteurs nés en 2002 : Oleksandr Kovliar, meneur (11.4 points, 2.2 rebonds, 4.1 passes), et Mantas Rubstavicius, arrière (13.2 points, 2.6 rebonds).
Pour l’emporter, la JL Bourg devra contenir des intérieurs solides, imposer son rythme avec un jeu rapide, et éviter de subir les assauts adverses. Il sera également important de corriger la défense, comme évoqué, par Freddy Fauthoux après la défaite à Ankara. Actuellement huitième du groupe, l’adversaire reste abordable, mais la vigilance sera de mise pour ne pas laisser passer cette opportunité de retrouver le haut du classement.
Cité d’environ 85 000 habitants, Panevėžys se situe au Nord de la Lituanie et signifie « le long de la rivière Nevėžis ». La ville balte a voyagé dans le temps entre différentes cultures et a été associée à la Pologne ou l’Empire Russe jusqu’en 1918 avant d’être annexée par les Allemands puis l’URSS suite à la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à une nouvelle indépendance en 1990. Grâce à sa situation géographique à mi-chemin entre la capitale lituanienne Vilnius et la capitale lettonne Riga, la ville est un point dynamique de la région balte.
Avec 14% d’espaces verts, Panevėžys est reposante et offre une multitude d’activités extérieures (parcs nautiques, balades…). Son centre historique, ses cathédrales et églises, font aussi d’elle une ville culturelle, paisible et calme.
1985, 1988 : Champion de Lituanie
2005, 2012 : Vainqueur de la BBL Challenge Cup
7e
6v-7d
8e
4v-8d
Crédit photo : ©Jacques Cormarèche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail