Betclic Elite #19 – Un match pour prendre ses distancesPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #19 – Un match pour prendre ses distances

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
En déplacement à Saint-Quentin, nos joueurs ont une occasion en or de prendre les devants sur un concurrent direct.


SAMEDI 08 FEVRIER 2025
SAINT-QUENTIN
Palais des Sports Pierre Ratte
18:00
Certaines rencontres, à la lecture du calendrier, ont une importance particulière. Celle de cette dix-neuvième journée de Betclic ÉLITE en fait incontestablement partie. Saint-Quentin occupe actuellement au classement le strapontin juste derrière nos Bressans. Cependant, seulement deux victoires séparent la cinquième (12 victoires en 18 matchs) et la sixième place (10 victoires). Repartir du bouillant chaudron Pierre-Ratte avec la feuille de match serait donc un atout précieux pour la suite de la saison.
Mais le SQBB aura également son mot à dire. Une victoire lui permettrait de revenir à un succès de la JL Bourg et de viser le point average du match aller (succès bressan 96-85 en décembre), afin de maintenir la pression jusqu’à la fin de la saison.
La défense pour limiter les adversaires
La philosophie de Julien Mahé est désormais bien ancrée dans l’élite du basketball français. Le technicien a brillamment conduit son équipe en première division et l’a maintenue aisément la saison passée, terminant à une remarquable sixième place (17 victoires – 17 défaites). Cette réussite repose sur une défense redoutable, le SQBB affichant cette saison encore la deuxième meilleure moyenne défensive du championnat avec seulement 78.6 points encaissés par match, un chiffre qui n’a pas bougé depuis la rencontre disputé il y a six journées…
Comme beaucoup d’autres clubs, Saint-Quentin a dû procéder à une refonte de son effectif après son retour réussi en Betclic ÉLITE. Cependant, le club picard a su conserver une ossature essentielle qui avait enchanté les supporters de Pierre-Ratte. Dominik Olejniczak, l’impressionnant pivot polonais, a prolongé pour rester le maître de la raquette locale, affichant des statistiques solides (11.2 points et 7.9 rebonds par match). À ses côtés, William Pfister, formé en Bresse, continue d’apporter sa contribution (4.4 points et 5.2 rebonds). Lucas Boucaud et Loïc Schwartz, qui avaient brillé lors de leur découverte de la première division, ont subi des blessures et retrouvent progressivement leur état de forme après un début de saison plus discret. Quant à la révélation de la saison dernière, Nolan Traoré, continue de faire parler de lui. Propulsé à seulement 17 ans dans l’univers professionnel, il n’a pas déçu. Cette saison, bien qu’il ait du s’adapter au rythme exigeant des deux matchs par semaine jusqu’à la fin janvier et à la pression grandissante, il confirme tout son potentiel (10.2 points et 4.1 passes par match), tout en restant un élément clé de l’effectif.
Côté recrutement, le staff a misé sur des profils capables d’apporter l’intensité recherchée. Giovan Oniangue, joueur expérimenté à ce niveau, se distingue par sa sérénité sur le terrain (8.5 points et 2.5 rebonds de moyenne). L’arrivée de Jerome Robinson, ancien joueur NBA et G-League (27 ans, 1.93 m), constitue un atout offensif explosif, comme en témoignent ses statistiques : 15.8 points, 3.1 rebonds et 2.3 passes par match.
Une autre belle trouvaille est Enzo Goudou-Sinha, initialement recruté comme pigiste médical de Boucaud. L’ancien joueur de Cholet et Nancy s’est rapidement imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe, avec 10.6 points et 3 rebonds de moyenne, notamment grâce à son adresse à trois points (40.4 %), juste derrière le très efficace Robinson (42.5 %).
Saint-Quentin peut ainsi continuer à s’affirmer comme une équipe solide du top 8 du championnat. Noah Kirkwood, arrière canadien de 24 ans arrivé de Bonn cet été, a été un temps absent en début de saison, apporte désormais une précieuse rotation (6.2 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne). Son apport complète le pari tenté sur Khalid Moore, ailier fort athlétique venu de Grèce (24 ans, 2.01 m), qui affiche 5.6 points et 4.7 rebonds de moyenne.
Rebondir en championnat
La défaite de ce mercredi en BKT EuroCup a marqué la fin de l’aventure européenne pour notre équipe. Quelques semaines, plus tôt, le SQBB avait connu une désillusion similaire en s’inclinant en trois manches face à Galatasaray, sans avoir démérité. Une situation presque identique pour la Jeu, qui a failli créer l’exploit de s’imposer face au leader de son groupe.
Désormais, l’équipe doit porter son attention sur ses prochains objectifs, à commencer par le championnat de France, tout en tirant les leçons du passé. Une saison est faite d’apprentissages, de revers, de regrets, mais aussi de moments de joie et de confirmations. Maksim Salash et la JL ont donc une belle occasion à saisir en Picardie avec à la clé un quatrième succès consécutif en ÉLITE et qui serait de bon augure pour la suite.
Allez la Jeu !
#WeRedy

6e
10v-8d
5e
12v-6d



SAMEDI 08 FEVRIER 2025
SAINT-QUENTIN
Palais des Sports Pierre Ratte
14:30
18e
1v-16d
1er
15v-2d
Crédit photo : ©Jacques Cormarèche
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail