Playoffs 1/4 Match #1 – Lancement officiel des Playoffs !Pro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Playoffs 1/4 Match #1 – Lancement officiel des Playoffs !

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Après avoir conclu la saison à Ekinox, Cholet Basket et la JL Bourg s’élancent dans les Playoffs avec un seul objectif : décrocher une place en demi-finale.


LUNDI 26 MAI 2025
MATCH #1
LA MEILLERAIE
CHOLET
20:00
MATCH #2
EKINOX
BOURG-En-BRESSE
MERCREDI 28 MAI 2025 - 19:00
MATCH #3
LA MEILLERAIE
CHOLET
SI NECESSAIRE - A DEFINIR
La trentième et dernière journée du championnat de Betclic ÉLITE, remportée par Cholet sur le score de 89 à 86, a lancé un peu plus tôt que prévu ce premier tour des Playoffs. Au terme d’un match accroché, les deux équipes se sont désormais données rendez-vous pour au minimum deux confrontations qui s’annoncent particulièrement intenses.
1-1 sur la saison
Cette saison, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises. En décembre, Cholet Basket, alors leader du championnat, accueillait la JL Bourg. Ce soir-là, le club des Mauges n’avait jamais vraiment réussi à entrer dans son match, rapidement distancé par des Rouge et Blanc déchaînés (67-102). Un écart de +35 qui mettait un terme à l’invincibilité à domicile des coéquipiers de TJ Campbell et Stef Smith, tous deux auteurs de 12 points.
En face, Freddy Fauthoux avait pu s’appuyer sur un duo en grande forme : Jordan Usher (22 points, 6 passes) et Joel Ayayi (18 points, 7 rebonds, 3 passes), bien épaulés par Xavier Castaneda, encore dans l’effectif, qui avait ajouté 19 points.
Le contexte était tout autre le week-end dernier : les deux formations étaient déjà assurées de leur position au classement et savaient qu’elles allaient se retrouver en Playoffs. Malgré cela, l’intensité était au rendez-vous. Joel Ayayi a une nouvelle fois brillé (14 points, 6 rebonds, 5 passes), tout comme son frère Gérald Ayayi, auteur de 12 points et 3 passes. Cholet, de son côté, a su faire la différence dans la raquette grâce à Jamuni McNeace (13 points, 6 rebonds) et Bastien Vautier (6 points, 8 rebonds, 3 passes).
Quel facteur X ?
Fabrice Lefrançois et Freddy Fauthoux ont tous deux quelques tours dans leur sac pour tenter de surprendre leur adversaire. Lors du dernier affrontement, Hugo Benitez était absent, et son absence s’est fait sentir dans la gestion du jeu côté burgien.
Les deux coachs disposent d’effectifs profonds, avec plus de dix joueurs capables de contribuer, ce qui leur laisse la possibilité d’innover sur certaines séquences, voire de modifier le tempo ou la structure du jeu à tout moment.
Bien évidemment, le duel entre les frères Ayayi promet d’ajouter un supplément de tension et de spectacle à cette série. Pas de quartier pour la fratrie. Pour l’instant, le Bressan, Joël, a à chaque fois rendu une copie plus complète que son cadet Gérald. Sera-t-il ciblé tactiquement par le CB ? Ou bien deviendra-t-il l’atout numéro 1 côté Aindinois ? Et Cholet, de son côté, va-t-il insister davantage sur son secteur intérieur pour provoquer des fautes dans les rangs burgiens ? Un choix stratégique qui forcerait la JL à évoluer dans un format small-ball — un registre de jeu qu’elle sait maîtriser et pourrait apprécier.
Mission : prendre ce premier match !
Vous l’aurez compris, aller chercher ce 1er match lundi à la Meilleraie ne sera pas chose facile. Mais les burgiens en ont dans le coeur et ils le savent, remporter ce game 1 les mettraient dans une situation plus que favorable pour la suite ! Avec une réception 48h plus tard à la maison, dans notre bel Ekinox.
D’ailleurs si vous n’avez pas encore vos places pour soutenir notre équipe mercredi 28 mai, 19h, il est l’heure d’y remédier !
#WeRedy
LE BRACKET DES PLAYOFFS


0
0
PARIS (1er) vs DIJON (8e)


0
0
LYON-VILLEURBANNE (2e) vs Chalon-sur-saone (7e)
CHOLET (4e) vs BOUrg-en-bresse (5e)
0
0


MONACO (3e) vs LE MANS (6e)
0
0


Crédit photo : ©Christelle Gouttefarde
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail