ASG #2 – Le tournoi pour l’AsvelPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » ASG #2 – Le tournoi pour l’Asvel
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
82
91
Pour le premier match de l’après-midi, l’Élan Chalon affrontait Nanterre.
Après un premier quart serré, à l’avantage des Bourguignons, l’intensité défensive des deux équipes est montée d’un cran. La seconde période s’est transformée en véritable combat. Bien que ce match ne soit qu’une répétition à quelques semaines du début de la saison, les intentions étaient toutes autres : il fallait gagner.
Au retour des vestiaires, avec 12 points d’avance, Nanterre voyait les Chalonnais revenir dans le rétro. Pour s’imposer, les Franciliens ont pu compter sur un gros run, à cheval entre la fin du troisième quart et l’entame du dernier. À cinq minutes du buzzer final, l’Élan accusait alors 20 longueurs de retard. Compatissant, le public d’Ekinox a tenté de pousser ses voisins. Portés par ce soutien, les hommes d’Éric Delord sont revenus dans le match, pour finalement s’incliner de seulement 9 petits points.
57
92
Score par quart-temps : 16-26, 13-15, 17-31, 11-20
LE RÉSUMÉ
Un an plus tard, on reprend les mêmes et on recommence.
Les Bressans ont droit à la même affiche en finale, une confrontation qu’on affectionne tout particulièrement.
Les premiers instants appartiennent aux Villeurbannais : Ajinça et Seljaas inscrivent à eux deux les premiers points, tandis que Vautier s’impose déjà au rebond. On croise les doigts pour que l’adresse soit meilleure que lors du dernier match. Assez discret vendredi, Darius McGhee se montre un peu plus en vue dans ce premier quart-temps. Malheureusement, il ne parvient pas à entraîner les siens dans une véritable opposition. L’ASVEL fait du ASVEL (16-26).
Se confronter à une équipe d’Euroleague pour la première fois de la saison, c’est un vrai match de préparation : le rythme est différent, l’intensité physique aussi. Match amical ou non, les mecs ont les crocs. Assemian, sur une belle percée, vient gonfler le compteur. Il faut être incisif face aux hommes de Pierrick Poupet. On commence à le comprendre après plusieurs minutes, mais ça reste difficile. Le tir à trois points final de Mbaye NDiaye fixe le score à 29-41.
Dynamique équilibrée au retour sur le parquet. Les esprits s’échauffent légèrement. La bataille du rebond n’est toujours pas en notre faveur, ce qui nous fait du tort : c’est solide à l’intérieur. Coach Lecrosnier poursuit ses apprentissages et envoie le jeune Juwan prendre de l’expérience en remplacement de Darius. En face, sur le parquet villeurbannais, on retrouve Traoré, Noua, De Colo, NDiaye… des joueurs qui se connaissent parfaitement et se trouvent les yeux fermés.
Nous peinons à retrouver notre jeu rapide et en mouvement, celui qui faisait notre force lors des premières sorties. L’ASVEL nous limite. La preuve : après 30 minutes de jeu, seulement 46 points inscrits, contre 72 pour les Villeurbannais.
Dur, dur… l’énergie s’éteint et il est impossible de la relancer. L’ASVEL déroule et la fin de match sera sans relief. Il nous manque encore un peu de maturité, mais rien d’alarmant : la pré-saison est faite pour ça. Place au travail cette semaine et au prochain test, cette fois-ci à l’européenne, le week-end prochain en Allemagne.
L’ASVEL récupère donc le Trophée Pierre Murtin (57-92), qui nous appartenait depuis deux ans. À charge de revanche !
Les marqueurs de la rencontre : Assemian Moularé (16 points) ; Darius McGhee (10 points) ; Ricky Lindo (7 points) ; Kevin Kokila (6 points) ; Both Gach (5 points) ; Yvann Mbaya (4 points) ; Tre Mitchell (3 points) ; Adam Mokoka (2 points) ; JT Shumate (2 points) ; William McDowell-White (2 points)
Crédit photo : ©Jacques Cormarèche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















