L’attente est terminée ! Nos Rouge et Blanc retrouvent leur public pour la première à domicile en Betclic ELITE, avec Le Portel en ligne de mire.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 3

SAMEDI 11 OCTOBRE 2025

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

18:00

LA PRESENTATION

Nos Rouge et Blanc abordent cette 3ᵉ journée de Betclic ÉLITE avec confiance après des dernières sorties convaincantes. Le week-end dernier, la JL Bourg est allée chercher une belle victoire sur le parquet de Nancy (80-88), lançant sa campagne en championnat. Puis, l’équipe a confirmé sa forme en s’imposant solidement à domicile contre le Turk Telekom Ankara sur le même score. De son côté, Le Portel reste sur deux défaites en ouverture de saison et viendra à Ekinox avec l’envie de se relancer. Une rencontre piégeuse pour la Jeu, qui devra s’appuyer sur sa dynamique et son public qui a été ravi de voir enfin son équipe jouer cette semaine !

Un nouveau cycle

Cette saison marque un vrai tournant pour l’ESSM Le Portel, qui a définitivement tourné la page d’Éric Girard. En poste de 2012 à 2021 puis revenu entre 2022 et 2025, l’entraîneur emblématique avait su maintenir le club Stelliste en Betclic ÉLITE depuis sa montée en 2016. Pour rappel, les Portelois avaient dû passer par les Playoffs d’accession de Pro B la saison passée, en raison de leur avant-dernière place au classement. Une épreuve qu’ils ont brillamment surmontée. Désormais, c’est Kenny Grant – en provenance d’Aix-Maurienne – qui prend les rênes du banc nordiste, avec la mission de prolonger l’aventure de l’ESSM dans l’élite du basket français.

Avec le plus petit budget du championnat, Le Portel est contraint chaque saison de faire preuve d’ingéniosité sur le marché des transferts, en espérant dénicher quelques pépites. Seuls trois joueurs français ont été conservés de l’effectif précédent, dont l’expérimenté Lahaou Konaté (1,5 point et 3 rebonds de moyenne), précieux pour son impact défensif, et Ivan Février (12,5 points et 6 rebonds), qui s’affirme saison après saison comme un vrai leader intérieur. Blessé à la main en fin de saison dernière mais très utile dans le maintien de l’équipe, Mathieu Boyer devrait effectuer son retour prochainement, après un beau renouveau vécu sur la Côte d’Opale. Pour combler son absence, le staff a misé sur l’Irlandais Neal Quinn (6,5 points et 6 rebonds de moyenne), évoluant déjà sous les ordres de Kenny Grant en Pro B l’an dernier.

Côté recrues, le club a ciblé des profils expérimentés ou en quête d’un nouveau cap. Mike Smith (28 ans, 1m79), meneur explosif, arrive de la première division turque (9,5 points, 3 passes). À ses côtés, l’ailier croate Filip Kruslin, aperçu à Strasbourg la saison passée (9,5 points, 5 passes, 41,7 % à 3 points), apporte son vécu européen, après des passages à Cedevita Ljubljana et Sassari. Le staff a aussi parié sur des joueurs en pleine progression : Trey Wertz (25 ans, 1m92), combo guard passé par la D2 adriatique puis la D1 tchèque, et Greg Lee (27 ans, 2m05), poste 4 aux parcours similaires. Le principal pari de l’intersaison reste Tyshaun Crawford (26 ans, 2m15), pivot rookie en provenance de Chine, encore en difficulté (2 points et 3,5 rebonds de moyenne).

Enfin, comme souvent, l’ESSM mise aussi sur la jeunesse. Déjà apparu à douze reprises la saison passée, Christopher Ebunangombe (18 ans, 1m94) est désormais intégré à la rotation (4 points de moyenne). Mais la belle surprise vient de Lucas Fischer, formé à Nanterre et véritable révélation du début de saison. À seulement 21 ans, le jeune ernerziger affiche déjà 11 points de moyenne et pourrait bien devenir un atout majeur dans l’effectif portelois.

Une montée en puissance

C’est un véritable face-à-face européen que la JL Bourg a remporté ce mercredi soir dans son Ekinox. Dans une rencontre marquée par des hauts et des bas, l’équipe, soudée autour de ses leaders du soir Both Gach (21 points à 4/5 à 3 points) et Darius McGhee (21 points, 5 rebonds, 7 passes), a su faire la différence dans le money time. Le sort du match a été scellé grâce à un Adam Mokoka une nouvelle fois très constant depuis le début de saison (17 points, 4 rebonds, 3 passes).

Pour cette première à domicile en championnat de France, la Jeu pourrait voir enregistrer le retour de William McDowell-White, dont le profil altruiste à la mène offrirait de nouvelles possibilités dans la rotation et qui permettrait à Adam Mokoka et Assemian Moularé de retrouver un rôle plus naturel sur les lignes extérieures.

Avec un groupe en confiance, nos Rouge et Blanc auront à cœur de poursuivre vers une nouvelle victoire dans l’ELITE.

Surtout n’oubliez pas ! Après la rencontre, l’ensemble du club rendra hommage à Maxime Courby qui a effectué 10 saisons sous nos couleurs.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

10e
1v-1d

14e
0v-2d

LES ARBITRES

Joseph BISSANG
Edgard CECCARELLI
Jordan WALLET

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche