Entre ambition et confirmation, la JL Bourg s’apprête à défier un concurrent direct, l’équipe du Mans, sixième du classement la dernière saison.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 4

SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

LE MANS

ANTARES

20:30

LA PRESENTATION

La JL Bourg se prépare à un nouveau défi de taille avec un déplacement au Mans, face à une équipe en quête de rebond. Les Sarthois restent en effet sur trois défaites consécutives, toutes à l’extérieur : deux revers en Ligue des Champions, à Subotica (73-74) puis à Gran Canaria (68-73), avec entre temps une lourde défaite en championnat sur le parquet de l’ASVEL (66-91). De leur côté, les hommes de Freddy Fauthoux poursuivent leur belle dynamique enclenchée début octobre. Avec cinq victoires de rang ce mois-ci, la Jeu affiche une belle solidité, confirmée mercredi à Athènes (66-56), où l’intensité défensive a une nouvelle fois été l’un des marqueurs forts du collectif burgien.

Des forces connues avec autant d'ambitions

Depuis l’arrivée de Guillaume Vizade à la tête de l’équipe la saison dernière, Le Mans Sarthe Basket a retrouvé une dynamique enthousiasmante, couronnée par une victoire en Leaders Cup. Fort de ses principes, l’ancien technicien de la JA Vichy a reconduit sa philosophie de jeu et de recrutement pour aborder cette nouvelle saison avec les mêmes ambitions.

Le MSB a su capitaliser sur le travail accompli ces dernières saisons pour conserver ses cadres. Atout majeur : la prolongation pour une troisième saison consécutive de Trevor Hudgins, meilleur marqueur du dernier exercice. Malgré les sollicitations de plusieurs clubs européens, le meneur américain a fait le choix de la stabilité, préférant un cadre de vie qu’il connaît bien (17 points et 4 passes de moyenne en trois matchs de Betclic ELITE), au grand bonheur des supporters manceaux.
Dans la raquette, la paire Wilfried Yeguete (6 points, 7,3 rebonds) – TaShawn Thomas (6 points, 2,3 rebonds) a également été reconduite. Leur complémentarité reste précieuse, même si Thomas affiche pour l’instant des statistiques en retrait par rapport à la saison passée. L’ailier américain David DiLeo (5 points, 3,7 rebonds) continue lui aussi l’aventure, apportant de la continuité et de la stabilité dans les ailes.

La qualification du MSB en Basketball Champions League (BCL) a non seulement renforcé la crédibilité du projet, mais aussi permis de séduire des joueurs de haut niveau. Le sniper Johnny Berhanemeskel a effectué son retour dans l’Hexagone pour densifier les postes extérieurs (14,3 points de moyenne), tandis que l’ailier américano-portugais Travante Williams (32 ans, 1m98) a apporté son expérience acquise au Portugal, en Espagne (Manresa) puis en Roumanie (Oradea), où il a disputé la FIBA Europe Cup (8,7 points de moyenne à ce jour).

Fidèle à sa méthode, le staff sarthois a également misé sur des talents révélés en Pro B. L’arrière explosif Shannon Bogues, ancien coéquipier de Yvann Mbaya à l’ASA, auteur d’une saison remarquée (17,6 points, 3,3 rebonds, 3,4 passes), a sauté le pas de l’élite à 28 ans. Il s’est rapidement adapté avec 11 points, 3 rebonds et 2,3 passes de moyenne.
Lucas Dufeal (22 ans, 1m98) a lui aussi rejoint les rangs manceaux, retrouvant ainsi son ancien coach. En ce début de saison, il tourne à 5,3 points et 5 rebonds de moyenne. Même parcours pour Ugo Doumbia (22 ans, 1m92). Les deux coéquipiers croiseront à nouveau la route d’un autre ancien de Vichy, Assemian Moularé.
Enfin, la belle histoire de cette intersaison reste le retour de Jonathan Jeanne au MSB, son club formateur, dix ans après. À 28 ans et du haut de ses 2m18, l’intérieur effectue son retour en première division après avoir vu ses rêves freinés par une grave erreur médicale. Passé par Poitiers les trois dernières saisons, il a persévéré durant des années pour retrouver le haut niveau. Son engagement et sa résilience sont aujourd’hui salués par l’ensemble du club et des supporters, heureux de le voir enfin fouler à nouveau les parquets de l’élite.

La JL veut rester invaincue en octobre

Depuis son déplacement à Trento le 1er octobre dernier, la JL Bourg affiche un visage conquérant. Invaincue depuis cette date, l’équipe impressionne par sa vivacité et sa domination au rebond, éléments clés de son excellent début de saison.
Que ce soit en Betclic ELITE ou en EuroCup, les Bressans enchaînent les victoires avec autorité, s’affirmant semaine après semaine comme un collectif de plus en plus solide.
Porté par un effectif équilibré et une défense de fer, le groupe semble avoir trouvé son rythme, avec une cohésion évidente sur et en dehors du parquet. Mieux encore, il fait preuve de lucidité dans les moments clés — comme lors des deux dernières sorties européennes, où, malgré le doute, les joueurs ont su se remobiliser pour aller chercher la victoire.

À l’heure où la régularité est essentielle pour durer dans la saison, la JL Bourg entend marquer les esprits en poursuivant sa série dans ce nouveau déplacement à l’extérieur.

Toute la Betclic ÉLITE sur DAZN pour 9,99€/mois. Avec aussi la Liga ACB, la PFL en MMA, les championnats de foot italien, néerlandais, saoudien, et belge.

Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

9e
2v-1d

6e
2v-1d

LES ARBITRES

Mathieu HOSSELET
Gregory DUBOIS
Paul ANTIPHON

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©com1sport