Au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout, la JL Bourg a imposé sa loi face à la JDA Dijon.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 6

101

81

Score par quart-temps : 29-15, 24-19, 24-21, 24-26

LE RÉSUMÉ

Cette sixième journée marque déjà un tournant pour la JL Bourg et la JDA Dijon, toutes deux affichant un bilan négatif (2 victoires pour 3 défaites). Après un round d’observation durant lequel les deux formations se jaugent, la Jeu prend progressivement les commandes en alternant agressivité et réussite à longue distance, à l’image de Darius McGhee (5e 15-07).
C’est surtout dans la maîtrise du rebond offensif que les Rouge et Blanc creusent l’écart. Malgré quelques échecs à trois points, les secondes, voire troisièmes chances offrent de nouvelles opportunités et permettent de créer un premier matelas au tableau d’affichage.
L’entrée du lutin David Holston, une fois encore non suppléé par Justin Bibbins (toujours blessé), redonne un peu de rythme à la Jeanne. Mais les fautes successives offrent trop de lancers francs aux Burgiens, qui en profitent pour conclure le premier quart-temps avec un avantage conséquent : 29 à 15.

La JL Bourg déroule ensuite un jeu collectif léché, combinant intensité défensive et circulation fluide du ballon en attaque. Bien servi, Assemian Moularé continue de faire grimper le compteur, tandis que Gregor Hrovat tente de relancer les Dijonnais en prenant ses responsabilités dans l’organisation et le scoring. Dijon parvient aussi à profiter de quelques secondes chances, précieuses pour un effectif limité en rotation (15e 37-24).
Mais la tension et la frustration montent du côté bourguignon au fil des pertes de balle, qui se transforment en autant de contre-attaques éclairs pour les Burgiens. En réussite, Ricky Lindo connaît lui aussi un bon passage et l’écart enfle jusqu’à dépasser les vingt points à quelques minutes de la mi-temps. Finalement, Dijon repasse sous cette balle symbolique au moment de rejoindre le vestiaire, 53 à 34.

Dijon réagit, mais la JL garde la main

La mi-temps a calmé les esprits du côté de la JDA, qui revient sur le parquet avec de nouvelles intentions, portée par l’ancien burgien Axel Julien, maître du tempo de son équipe. Les Aindinois se heurtent alors à une défense dijonnaise mieux organisée et voient leur avance se réduire, les visiteurs injectant davantage de rythme dans le jeu. Cependant, l’indiscipline refait surface, permettant à la JL de reprendre le large (25e, 68-47).
La Jeu contrôle désormais les débats. Quelques approximations subsistent, à l’image des paniers inscrits en tête de raquette par Quentin Losser, mais la confiance reste du côté rouge et blanc, notamment grâce à des lignes arrières tranchantes qui continuent de sanctionner la moindre erreur adverse. Le tableau d’affichage affiche 77 à 55 à dix minutes du terme.

Le dernier quart-temps retrouve un peu de dynamisme avec quelques tirs qui trouvent la cible, mais la rencontre ressemble davantage à une balade de santé qu’à une fin de match disputée. Les Bourguignons semblent avoir déposé les armes, et Adam Mokoka en profite pour ajouter plusieurs points de plus (35e 92-66).
Comme souvent dans ce type de match à l’écart conséquent, les coachs en profitent pour faire entrer les jeunes pousses du centre de formation. Laurent Legname, lui, doit encore s’appuyer sur Mervyn Muamba dans la raquette, en raison notamment des absences de Charles Kahudi et Williams Narace.
Quoi qu’il en soit, la JL Bourg renoue avec la victoire après deux revers consécutifs en championnat et revient ainsi à l’équilibre au classement. Un succès sans appel : 101 à 81.

Rendez-vous dès mardi 19h30 en Eurocup, face à Chemnitz pour espérer une nouvelle victoire à domicile ! 

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Cyprien Desquennes / JL Bourg

A voir aussi :

La feuille de match