Point d’étape avec François LamyCommuniqué
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Point d’étape avec François Lamy
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Le buzzer de la trêve internationale vient de retentir. Quelques jours de pause bien mérités pour l’ensemble de l’équipe et du staff, et pour certains, l’occasion de briller en sélection nationale.
De notre côté, comme on aime le faire, on a pris quelques minutes pour discuter avec François Lamy, le Sport manager, de cette première partie de saison.
Nos questions à François Lamy 💬
Parlons du groupe
François, avec une équipe très largement renouvelée, quel bilan peut-on tirer de ce premier tiers de saison ?
Nous avons eu une forme de choc en tout début de saison au premier repas d’accueil, alors que Freddy, Adrian et Kevin n’étaient pas présents, que la seule tête connue entre les joueurs et le staff était JB Lecrosnier. Partant de là, le bilan en Betclic Elite est correct mais pas pleinement satisfaisant parce qu’il nous manque un match, le défaite contre Cholet à domicile, mais il n’est pas non plus mauvais. Concernant le bilan en Eurocup, il est excellent, parce que tout le monde souffre de ce turnover de joueurs incessant partout, mais nous avons réussi à assurer un 7-1 et 4 victoires à l’extérieur qui nous positionnent correctement pour notre objectif de playoffs !
Es-tu satisfait de ce groupe ? As-tu des points de vigilance particuliers ?
Comme tout le monde, nous avons les défauts de nos qualités. Nous avons un groupe jeune, donc inexpérimenté, qui n’a pas connu le championnat de Betclic auparavant, et qui a fait connaissance avec l’intensité du championnat de France dès le premier match à Limoges.
Le basket joué, ou toléré, est très différent entre les compétitions internationales et la Betclic élite, c’est une difficulté supplémentaire d’adaptation quand on joue tous les 3 jours avec un groupe tout nouveau.
Notre souci de régularité à pouvoir matcher cette intensité, nous cherchions à le corriger, mais pas au prix de détruire une très belle cohésion d’équipe et un magnifique esprit que nous avons la chance d’avoir eu dès le début !
Parlons recrutement
Pour pallier certains manques, il y a donc eu un recrutement ?
Oui, nous avons annoncé la signature de Tajuan Agee, qui a déjà évolué 2 saisons dans le championnat, et qui a très faim de disputer une compétition internationale.
La nouvelle de la blessure d’Adrian cet été a été très difficile pour tout le monde, à commencer par lui. Remplacer un joueur avec un tel niveau d’activité et appelé à prendre toute sa mesure cette saison n’était pas facile. Nous avions choisi de partir sur un profil spécialiste shooteur pour ne pas prendre de risque sur l’équilibre de l’effectif et la cohérence des discours de recrutement avec la réalité présentée. JT Shumate n’a jamais pu vraiment se concentrer sur le basket à cause de soucis personnels, jusqu’à son départ. Nous avons enfin trouvé un joueur, même si le profil n’est toujours pas celui d’Adrian.
Certains supporters s’impatientaient d’un recrutement, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
Nous avons été actifs et attentifs, mais entre les refus, les attentes déraisonnables, ou les profils qui posaient question soit sur le plan basket soit sur la personnalité, nous avons préféré travailler avec l’effectif à notre disposition et essayer de donner de l’expérience aux joueurs présents et investis. Hormis ce match contre Cholet, il n’y a pas de regret à avoir tant l’état d’esprit de cette équipe est incroyable d’investissement, et la validation par cette grosse victoire à Monaco est plaisante pour ce groupe qui le mérite.
Et maintenant ?
Quelles sont les ambitions après la trêve ?
Elles sont inchangées, conserver cette position de « 4eme force » du championnat de France et se qualifier en playoffs en Eurocup, si possible en offrant un match au public d’Ekinox, qui a de vibrants souvenirs des émotions des playoffs d’Eurocup à domicile. En Betclic, comme chaque année, la compétition s’intensifie, et les équipes qui ne disputent pas de compétition internationale vont être un vrai challenge. On voit que Strasbourg et Nanterre sont dans une dynamique positive, notamment sûrement en partie grâce une fraîcheur physique, et des recrutements intelligemment ciblés.
Conserver cette position de « 4eme force » du championnat de France
et se qualifier en playoffs en Eurocup
Pour aller plus loin...
Serait-il opportun pour la JL d’observer cette même stratégie de recrutement, avec des effectifs plus resserrés ?
Les résultats ces 3 dernières saisons montrent que nous avons sans doute raison d’avoir des effectifs un peu plus longs et moins concentrés, même si nous avons moins de figures dominantes.
Nous avons notamment un capitaine, Kevin Kokila, qui a été plus qu’exemplaire avec nous depuis 3 ans, nous avions une ligne de progression ensemble et ce n’est pas notre volonté que de lui mettre un joueur très dominant spécifiquement à son poste. Nous perdrions les joueurs en cours de saison si nous opérions ainsi. Les joueurs et les agents communiquent évidemment, et notre reconnaissance par rapport au respect des trajectoires des joueurs est très précieuse sur le long cours. Nous aurions de mauvais résultats, je comprendrais qu’on se pose la question. Mais les résultats sont satisfaisants sur les dernières saisons.
Une question qui revient souvent, la JL est-elle condamnée à servir de tremplin pour les joueurs ?
L’instabilité que nous subissons n’est pas un choix. J’adorerais avoir des étés moins chargés et difficiles. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ces nouvelles réalités, conjoncturelles, générationnelles, économiques… Mais la fiscalité française joue aussi un rôle déterminant. Dans leurs années les plus productives financièrement, entre 25 et 32 ans, les joueurs recherchent évidemment à optimiser, et c’est bien normal. Les joueurs français partent même de plus en plus tôt, avant d’atteindre leur maturité basket. Donc cette stratégie qui n’en est pas une, nous allons certainement devoir la poursuivre, et encore et toujours nous adapter aux réalités d’un marché en perpétuelle évolution.
Les bruits autour de la NBA Europe vont forcément faire bouger les choses aussi. Pas grand monde n’est maître du destin du basket européen qui est en train de se jouer ces mois-ci. L’échiquier des compétitions internationales pourrait être secoué, et les repères et réalités de ce marché pourront l’être également.
Pour autant, l’Eurocup est une compétition essentielle et de qualité, la JL y est à sa place, et continue d’ailleurs de le prouver, puisqu’à date, nous avons le meilleur bilan de saison régulière de ces 3 dernières saisons sur les 20 équipes présentes cette année ! Et c’est loin d’être anecdotique, lorsqu’on le met en perspective avec les demi-finales de Betclic également les 3 dernières saisons.
Les prochaines échéances
Pour revenir à notre actualité avant de te laisser, c’est un gros mois de décembre qui attend notre JL ?
Après 3 mois très intenses, décembre à février va encore être une séquence très rythmée, avec notamment d’autres gros rendez-vous en décembre. On a à la fois la chance d’avoir de nombreux internationaux dans l’effectif, mais la difficulté supplémentaire de récupération à gérer.
L’équipe a cependant démontré sur cette dernière semaine qu’elle avait la faculté à puiser de l’énergie pour affronter de gros rendez-vous. Nous espérons pouvoir les aborder avec un effectif complet et en bonne santé. Nous aurons aussi la chance d’avoir de belles rencontres à domicile qui pourront donner l’occasion d’avoir de vrais moments de communion avec le public.
Je crois que tout le monde a hâte de vivre ces moments !
Merci François.
Crédit photo : ©Stéphane Laurencin
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















