ESPOIRS / JOURNÉE 10

86

75

Score par quart-temps : 32-12 / 26-26 / 10-22 / 18-15

LE RÉSUMÉ

Après une lourde défaite sur le Rocher, nos jeunes Bressans retrouvent Ekinox avec l’objectif de renouer avec la victoire. Sur son chemin aujourd’hui, la Jeu voit se dresser une équipe de Nanterre 92 en pleine forme, restant sur cinq victoires consécutives. En ce samedi 6 décembre, une victoire face aux Franciliens serait parfaite pour recoller au Top 7.

Une adresse impressionnante

L’entre-deux remporté par Ahmad Dekaki, les premières possessions sont placées sous le signe de la défense. Mais Louka Milanese, à 2/2 à 3 points, lance les hostilités. Rapidement, les hommes de Nicolas Croisy prennent un petit avantage (15-6 après 6 minutes). Le réveil de Juwan Ekanga-Ehawa donne un coup derrière la tête des Vert et Blanc, qui se voient compter jusqu’à 20 points de retard.
Avec une adresse remarquable (4/7 à 3 pts) et une défense solide, la Jeu crée un beau matelas d’avance à la fin du premier quart-temps : 32-12.

Repartis après l’interquart-temps, l’adresse extérieure est toujours présente. Isaac Guedegbe allume la mèche par deux fois, et l’écart continue de croître (38-14 après 13 minutes). Nanterre multiplient les efforts pour recoller, mais les Rouge et Blanc paraissent intouchables dans ce deuxième quart. L’écart se réduit légèrement en fin de période, passant de +26 à +20, puis Maïdy Douglas marque au buzzer pour envoyer tout le monde au vestiaire sur le score de 58-38.

La Jeu plie mais ne rompt pas

De retour sur le terrain, les Franciliens montrent du caractère. Malmenés pendant 20 minutes, les hommes d’Alexandre Taunais retrouvent de la réussite pour revenir : 62-53 après un 4-15 encaissé.
Louka Milanese, précieux des deux côtés du terrain, redonne de l’air aux siens, mais Nanterre revient jusqu’à -5. Leni Monnet inscrit alors 3 points importants (un lay-up et un lancer), bien servi par Steeve Kone, pour terminer le quart à 68-60.

À dix minutes du terme, les Burgiens voient de nouveau Nanterre revenir dans le rétroviseur. Grâce à de bons stops défensifs, ils s’assurent un petit matelas de 7 points. Isaac Guedegbe, en grande forme, permet aux siens de repasser au-dessus des 10 points. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais la Jeu garde le contrôle. Dans les tout derniers instants, les Rouge et Blanc provoquent des fautes, et le match se conclut sur deux lancers réussis d’Isaac.
Après une première mi-temps maîtrisée et un dernier quart sérieux, Khadim Kane & co s’imposent finalement 86-75.

Les stats

  • MVP : Khadim Kane – double-double : 13 points, 11 rebonds, meilleure évaluation de l’après-midi : 20

  • Meilleur marqueur : Isaac Guedegbe — 24 points, à plus de 50% au tir

Cette victoire permet aux Bressans de rester au contact du Top 7. 

Prochain rendez-vous samedi prochain sur le parquet de Gravelines-Dunkerque, puis le 20 décembre à Ekinox contre Chalon.

Crédit photo : © Cyprien Desquennes – JL Bourg