La JL Bourg retrouve Gravelines ce dimanche 14 décembre, à l’occasion de la 11ᵉ journée de Betclic Élite. Un match qui pourrait sembler favorable sur le papier, mais qui exige une vigilance maximale face à une équipe en besoin croissant de victoires.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 10

DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025

DUNKERQUE

Stade des Flandres

16:30

LA PRESENTATION

Le BCM traverse un début de saison plus compliqué qu’anticipé. Avant-dernier au classement, avec 8 défaites pour seulement 2 victoires, la bête blessée a un besoin urgent de redresser la tête.

Ces dernières semaines, Gravelines a subi de lourdes défaites, avec des écarts importants, notamment contre Dijon, Boulazac ou encore l’ASVEL. La dernière en date remonte à la semaine passée, lorsque les Nordistes affrontaient Limoges dans une rencontre essentielle et disputée, mais qu’ils n’ont pas pu mener à bien.

Gravelines s’appuie sur plusieurs joueurs capables de faire basculer une rencontre sur des séquences courtes. Le Finlandais Edon Maxhuni est le meilleur scoreur de ce début de saison dans l’effectif, avec 13,2 points de moyenne. Arrivé en Betclic Élite en septembre seulement, il n’est pas inconnu du public français : il évolue avec la sélection finlandaise depuis 2020 et a également connu de nombreuses sélections en équipes nationales jeunes.

Son binôme à la mène, Mike Lewis, le suit de très près (12,6 points de moyenne), avec une présence toute particulière lors du dernier match. Une autre tête devrait parler aux spectateurs bressans : Gauthier Denis, qui a rapidement trouvé sa place dans l’effectif nordiste depuis la rentrée et qui fait désormais partie du trio de tête de cette équipe.

Détermination nécessaire

La Jeu pourra compter sur ses cadres et sur un collectif qui s’est montré particulièrement performant le week-end passé à Ekinox. Un nouvel atout dans la manche des Bressans sera également scruté ce dimanche au Stade des Flandres : Tajuan Agee, dernier arrivé dans la raquette, qui vient justement du BCM, avec lequel il évoluait depuis trois saisons. Pour l’instant, la tendance est à l’adaptation pour notre nouveau poste 4. Ce match sera-t-il révélateur ?

Revenons sur les derniers résultats. L’équipe sort d’un week-end à domicile dense, avec trois rencontres bien différentes. En EuroCup, un bilan de 1 victoire pour 1 défaite, avec une prestation parfaitement aboutie contre Podgorica et un raté face à Trento. Un bilan qui permet tout de même aux coéquipiers de Kévin Kokila de conserver leur place de co-leader.
Côté Betclic Élite, Ekinox a vibré dimanche avec une victoire ô combien importante contre Nanterre, l’une des équipes en haut du tableau depuis le début de saison.

Pour concrétiser cette dynamique, il faudra aller chercher la victoire ce dimanche et ainsi terminer le week-end avec un bilan de 7 victoires pour 4 défaites. Si la JL Bourg parvient à imposer son tempo, à bien partager le ballon et à rester solide défensivement sur les lignes arrière, elle aura les armes pour faire la différence.

Un historique plutôt favorable

Face à une équipe nordiste joueuse et imprévisible, la JL Bourg devra livrer un match sérieux et engagé pour confirmer ses ambitions dans ce championnat de Betclic Élite toujours très dense. L’objectif sera clair : tenter de faire respecter la hiérarchie du classement, sans tomber dans le piège d’un adversaire capable de se sublimer sur un match.

Ces dernières saisons, la JL Bourg a souvent su prendre le dessus sur Gravelines, les 4 dernières confrontations sont tombés dans notre camp. Pour autant, les confrontations entre les deux équipes sont rarement simples : Gravelines a déjà prouvé qu’il pouvait surprendre. 

Alors à demain, 16h30 sur DAZN !

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

15e
2v-8d

6e
6v-4d

LES ARBITRES

Maxime BOUBERT Alexandre DEMAN Benjamin BOURY

SUIVEZ LA RENCONTRE

Toute la Betclic ÉLITE sur DAZN pour 9,99€/mois. Avec aussi la Liga ACB, la PFL en MMA,
les championnats de foot italien, néerlandais, saoudien et belge.

Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche