Espoirs #12 – Derby remporté au bout du suspense pour nos EspoirsJeunes
sam 20 décembre 2025
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Espoirs #12 – Derby remporté au bout du suspense pour nos Espoirs
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Score par quart-temps : 16-23 / 28-12 / 13-21 / 24-23
Après une victoire samedi dernier sur le parquet du BCM, c’est un petit derby qui attend nos jeunes Bressans. Avec la réception de l’Élan Chalon, la Jeu tentera d’enchaîner un troisième succès consécutif en championnat.
Après une entame poussive (2-9 en 2min30), Nicolas Croisy est obligé de prendre temps-mort très rapidement. Dominée au rebond, la Jeu compte plus de deux possessions de retard. Si ce début de match n’est pas des plus aboutis en attaque (déjà 5 balles perdues), la défense bressane permet aux coéquipiers d’Adam Dubois de revenir au contact : 16-18. C’est dans la dernière minute que Chalon va finir par recréer un petit écart, +7, 16-23.
Les dix minutes suivantes démarrent d’une meilleure manière pour les Rouge et Blanc. Grâce à une meilleure défense, et au réveil d’Ahmad Dekaki, les Bressans recollent à 2 petits points. Côté Élan Chalon, Matéo Vigneault allume de loin par deux fois pour redonner un souffle d’avance aux siens. En retard durant les 18 premières minutes, la Jeu inverse totalement la tendance en cette deuxième partie de quart-temps. Auteur d’un beau 16-0, les coéquipiers de Khadim Kane prennent même jusqu’à 11 longueurs d’avance à 50 secondes du retour aux vestiaires. Malgré deux lancers concédés dans les tous derniers instants, les hommes de coach Croisy peuvent retrouver leur vestiaire devant au score, 44-35.
Le retour au jeu se fait sur un gros Alley-Oop entre Matéo Vigneault et Sohann Mendy pour Chalon. Piqués par leur fin de première mi-temps ratée, les Bourguignons mettent beaucoup plus d’intensité, au point de revenir immédiatement plus proche au score (46-41). Dans le même scénario que pour notre équipe en fin de première mi-temps, les visiteurs, auteurs d’une grosse série, entameront le dernier quart sur le score de 57-56.
À 10 minutes du buzzer final, la série chalonnaise continue, et les coéquipiers de Leni Monnet se retrouvent de nouveau menés 61-64. Les minutes qui suivent sont placées sous le signe de la défense, et les deux équipes se rendent coup pour coup. Durant 3 minutes, la Jeu compte une toute petite longueur de retard, et malgré leur agressivité, ces derniers ne parviennent jamais à prendre l’avantage. Mais, un certain Juwan Ekanga-Ehawa scoreur de 7pts consécutifs replace Bourg en tête. Cependant, l’Élan n’a pas dit son dernier mot, et à 19 secondes du buzzer final, Matéo Vigneault marque à 3pts pour revenir à -1. Après un enchaînement de lancers francs, les Burgiens s’en sortent au bout du suspens : 81-79.
Cette victoire au bout du suspens permet aux Bressans de partir en vacances sur une bonne note, tout en restant dans le top 7.
Place à un peu de repos, avant de retrouver vos Espoirs le 10 janvier, pour un remake des quarts de final du Trophée du Futur, contre la SIG Strasbourg.
Crédit photo : © Cyprien Desquennes – JL Bourg
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail


