Betclic Elite #14 – Un derby pour conclure l’année 2025Pro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #14 – Un derby pour conclure l’année 2025
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Avec la réception de Lyon-Villeurbanne, la JL peut poursuivre sa belle épopée en première division et s’offrir un joli cadeau de Noël.
VENDREDI 26 DECEMBRE 2025
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
21:00
Vendredi soir marquera la dernière danse burgienne pour l’année 2025 en championnat de France avant de disputer une ultime rencontre en BKT Eurocup. Quoi de mieux qu’un derby face à LDLC ASVEL pour conclure celle-ci ? Avec une série de cinq victoires consécutives en ELITE, la Jeu s’est réinstallée dans le top 4. Depuis 2004, elle cherche à s’imposer face aux Villeurbannais à domicile. Il faudra encore batailler cette saison pour remporter ce match où le voisin débarque régulièrement avec toute son armada.
Toujours au top en championnat
Habituée aux joutes du haut de tableau, l’ASVEL aborde ce rendez-vous face à la JL Bourg avec l’ambition d’affirmer son statut sur la scène nationale. Malgré une saison dense, rythmée par les compétitions et les ajustements d’effectif suites aux blessures, la formation villeurbannaise s’appuie sur une rotation expérimentée et athlétique, capable de répondre à l’intensité burgienne, sous l’égide de l’ancien joueur burgien Pierric Poupet.
Drivé par son meneur américain Glynn Watson, Villeurbanne va grapiller de nombreuses victoires en championnat. Première option offensive de l’équipe avec 13,6 points et 4,3 passes décisives de moyenne, Watson est explosif balle en main, capable de créer son tir comme de faire jouer les autres. À ses côtés, Edwin Jackson continue d’apporter toute son expérience et son sang-froid. A ses côtés, quand ils sont alignés, Nando De Colo (7,7 points et 3,7 passes) et Thomas Heurtel (3 points et 3,3 passes) accompagnent un poste 1 très dangereux dans la gestion des temps forts de l’équipe.
Les rhodaniens ont un effectif plutôt expérimenté avec notamment Edwin Jackson qui, à 36 ans, compile 13,3 points et 4,5 rebonds, tout en affichant une grande efficacité, notamment derrière l’arc. Mais les blessures l’ont aussi éloigné des parquet. Alors, le club peut compter sur ses étrangers avec des profils complémentaires comme l’ailier Zac Seljaas qui s’impose comme un joueur fiable des deux côtés du terrain (10,2 points et 3,5 rebonds), capable d’étirer la défense tout en apportant de l’impact physique. Quand à Shaquille Harrison, véritable couteau suisse mais aussi blessé un temps cette saison, il apporte son intensité défensive, sa capacité à attaquer le cercle (9,7 points, 4,3 passes). Une polyvalence très explicite.
Dans le secteur intérieur, la rotation villeurbannaise repose sur plusieurs profils solides. Bastien Vautier apporte efficacité et présence près du cercle (9,4 points et 4,5 rebonds) en provenance de Cholet, tandis que l’ancien espoir bressan Mbaye Ndiaye s’illustre par son activité au rebond et son énergie défensive (8,1 points et 6,4 rebonds). Bodian Massa, quant à lui, sécurise la raquette par son gabarit et sa capacité à finir près du panier, offrant une rotation fiable et physique, comme il a pu le faire il y a deux ans à la JL (7,9 points et ,5 rebonds). Armel Traoré (5,2 points et 2,2 rebonds) fait le nécessaire pour suppléer le poste 4.
Le banc n’est pas en reste avec des joueurs capables d’apporter un impact immédiat. Adam Atamna (9,3 points) confirme son potentiel par son adresse extérieure et sa maturité précoce (18 ans), tandis que Melvin Ajinça continue de progresser, apportant dynamisme sur les ailes (8,1 points). Enfin, l’expérience est aussi marquée par David Lighty, toujours précieux par son intelligence de jeu (4,8 points à 37 ans).
Un duel marqué par des semaines rythmées
Cette semaine, les programmes ont été différents entre la JL Bourg et son voisin villeurbannais. Nos Burgiens se sont imposés avec autorité sur le parquet de Saint-Quentin en Betclic ELITE (75-88), confirmant leur solidité actuelle en championnat. De son côté, l’ASVEL a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de l’Anadolu Efes en EuroLeague, au terme d’un combat intense conclu après deux prolongations (103-99).
Dans ce contexte, la fraîcheur physique pourrait jouer un rôle important. Pour rivaliser avec les ailes athlétiques et expérimentées de Lyon-Villeurbanne, la JL aura besoin d’un nouveau match de haut niveau de Both Gach, auteur de 19 puis 16 points lors de ses deux dernières sorties. Mais au-delà des performances individuelles, c’est surtout la force du collectif burgien qui devra s’exprimer, fidèle à son identité, sans jamais rompre dans l’effort.
Un défi d’autant plus relevé que la rotation sera amoindrie par l’absence à durée indéterminée de Tre Mitchell, élément clé dans l’équilibre intérieur. Plus que jamais, l’engagement qu’il soit sur le terrain ou en tribune sera important pour remporter ce derby.
Allez la Jeu !
#WeRedy
4e
9v-4d
3e
9v-3d
DAZN lance le Half Season Pass à seulement 69€, valable pour toute la fin de la saison.
Avec ce pass, profitez de la Betclic ELITE, du All Star Game, de la Liga ACB, ainsi que du football avec notamment la Serie A, la Copa del Rey, et bien plus encore.
👉 Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.
Crédit photo : ©Mathilde Bourdon
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















