Après avoir connu l’échec pour ses début en Coupe de France, la JL Bourg a quitté le pays pour rejoindre la Lituanie.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 13

MERCREDI 07 JANVIER 2026

Panevėžys

KALNAPILIO ARENA

18:00

LA PRESENTATION

La grosse semaine pour commencer l’année 2026 se poursuit loin des terres bressanes pour la Jeu qui a rejoint la Lituanie et Panevėžys afin de disputer la treizième journée de BKT EuroCup. Une rencontre importante afin de conserver un avantage de deux victoires sur les concurrents directs. En trois confrontations dans la Kalnapilio Arena, jamais la JL Bourg n’est parvenue à s’imposer, s’inclinant à chaque reprise de quatre points.

Pas encore de victoire Lituanienne pour la JL

Panevėžys est une équipe reconnue pour son intensité et son jeu engagé. Solide dans les duels, le club lituanien impose souvent un défi aussi bien rugueux que mental à ses adversaires.
La saison passée, le club n’alignait qu’un seul joueur américain. Mais la stratégie a évolué cette année, avec l’arrivée de trois renforts étrangers, dont l’Estonien Kristian Kullamäe, de retour au club après deux saisons passées à Bilbao. L’ailier s’est rapidement imposé comme le leader offensif de l’équipe, avec des statistiques solides (12.2 points, 3.3 rebonds et 2.8 passes), le tout au service d’un jeu particulièrement complet. Pour l’épauler, Jamel Morris a lui aussi fait son retour à Panevėžys. Vu l’an passé sous les couleurs de l’Élan Chalon, l’arrière américain tourne à 11.6 points de moyenne, confirmant son efficacité offensive. Des changements ont néanmoins été effectués avec l’intérieur Augustin Rubit, passé par Kaunas et Munich en EuroLeague, qui a quitté dernièrement le club de Malaga en Espagne après sa pige de remplacement de Fardaws Aimaq, de retour de blessure il y a un mois (7,8 points et 7 rebonds) ou encore l’arrivée fin octobre du meneur américain Michael Flowers en provenance d’Allemagne afin de devenir le maitre à jouer de l’équipe (15.3 points, 2.9 rebonds et 3.5 passes).

Après un périple vers la Lituanie rendu compliqué par des conditions météorologiques défavorables, nos joueurs espèrent enfin décrocher un premier succès dans ce duel à l’autre bout de l’Europe. Face à l’impact physique imposé par les Lituaniens, ils devront faire preuve de justesse et d’intelligence dans le jeu. La défaite en Coupe de France appartient déjà au passé, l’objectif étant de se relancer sur le chemin de la victoire en ce début d’année.

Dans l’attente de renforts pour compléter l’effectif, avec Tre Mitchell toujours incertain dans l’attente de nouveaux tests et une recherche de pigiste médical pour William McDowell White qui demeure infructueuse, le staff s’attachera à remobiliser son groupe avant deux échéances clés, avec l’espoir de confirmer la dynamique positive observée lors d’un mois de décembre réussi.

Allez la Jeu !
#WeRedy

Voyage à Panevėžys

Avec une population d’environ 85 000 habitants, Panevėžys se trouve dans le nord de la Lituanie, nichée au bord de la rivière Nevėžis, un nom qui signifie littéralement « le long de la rivière Nevėžis ». Tout au long de son histoire, cette ville balte a été le témoin de multiples influences culturelles. Jusqu’en 1918, elle a été sous l’influence de la Pologne ou de l’Empire russe, avant d’être annexée successivement par les Allemands et l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1990, avec le rétablissement de l’indépendance lituanienne, que la ville a retrouvé sa place en tant qu’entité souveraine.
Grâce à sa position géographique stratégique, située à égale distance entre la capitale lituanienne Vilnius et la capitale lettonne Riga, Panevėžys est devenue un pôle dynamique de la région baltique, un carrefour d’échanges culturels et commerciaux.
La ville, qui consacre 14% de son territoire aux espaces verts, offre un cadre de vie paisible, idéal pour les amoureux de la nature. Ses parcs, ses promenades le long de la rivière et ses parcs nautiques permettent de s’évader au cœur de la nature tout en profitant des bienfaits du grand air. En parallèle, son centre historique regorge de sites culturels, notamment des cathédrales et des églises, qui témoignent de la riche histoire de la ville et de son passé multiculturel.

Allez la Jeu !
#WeRedy

Panevėžys EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

1985, 1988 : Champion de Lituanie
2005, 2012 : Vainqueur de la BBL Challenge Cup

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> PANEVĖŽYS

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

9e
3v-9d

1er
10v-2d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Quentin Courtieux