La JL Bourg s’apprête à disputer un match capital dans sa saison européenne face à une formation désormais érigée en véritable rival : le Beşiktaş.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 14

MERCREDI 14 JANVIER 2025

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:30

LA PRESENTATION

Comme lors de la cinquième journée de la phase régulière de cette édition 2025/2026 de la BKT EuroCup, la JL Bourg et le Beşiktaş Istanbul se retrouvent pour un match au sommet. À l’aller, les positions au classement étaient déjà identiques mais, grâce à leur large succès (90-60), les Stambouliotes avaient repris la première place. Une situation qui ne pourra pas se reproduire ce mercredi soir, du moins avant les prochaines journées. La Jeu compte en effet deux victoires d’avance sur son dauphin et pourrait un peu plus asseoir sa domination en s’imposant dans ce duel. Il ne lui manquerait alors plus qu’un ou deux succès pour sécuriser définitivement ce strapontin.

Un recrutement dans chaque camp

Comme beaucoup de clubs turcs, le Beşiktaş parvient à attirer des joueurs de référence sur la scène européenne. Si l’ailier Yigit Arslan (8 points 2,9 rebonds) et Jonah Matthews (14.2 points de moyenne) sont au club depuis plusieurs saisons (ils ont disputé les demi-finales d’il y a deux ans), d’autres noms bien connus du basket continental sont venus renforcer, saison après saison, le projet stambouliote.
L’intérieur américain Conor Morgan, passé par Badalone, Andorre ou encore Bahçeşehir, a posé ses valises la saison dernière sur les bords du Bosphore, où il tourne à 8.4 points et 4.4 rebonds de moyenne. Cet été, le club a encore musclé son effectif avec l’arrivée de l’arrière Anthony Brown 10.5 points, 3.5 rebonds), aperçu la saison passée à Türk Telekom, mais aussi de l’ancien pivot parisien Ismaël Kamagaté (6.8 points, 3.8 rebonds) et du solide intérieur croate Ante Žižić (12.8 points, 7..8 rebonds), passé notamment par les Cleveland Cavaliers, le Maccabi Tel-Aviv, l’Efes Istanbul et Bologne en EuroLeague.
Istanbul peut également compter sur Vitto Brown (9.7 points, 3.4 rebonds), ex-joueur de Monaco, et sur l’ancien combo guard du Mans Brynton Lamar (8.7 points), venus compléter un effectif dense et équilibré. Cette richesse permet au club d’afficher un jeu offensif collectif et léché, de quoi prétendre aux premières places également en championnat domestique (1er avec 13 victoires, 2 défaite, à égalité avec le Fenerbahce Istanbul). 

La semaine dernière, le club turc s’est renforcé avec l’arrivée d’un serial shooter bien connu des parquets européens et NBA : Matt Thomas. Vainqueur de l’EuroCup avec Valence en 2019, l’arrière américain évoluait la saison passée aux côtés de Will McDowell-White, lui aussi remplacé temporairement par l’arrivée de Will Cherry. Deux profils expérimentés, rompus aux joutes européennes, et capables d’apporter immédiatement de l’impact des deux côtés du terrain.
Face à cela, la JL Bourg aura à cœur de faire oublier son faux pas de la cinquième journée contre la quatrième meilleure attaque de la compétition (93.4 points de moyenne). La clé du succès passera par l’intensité défensive, afin de faire déjouer une formation stambouliote particulièrement adroite et résolument tournée vers l’avant. Un défi de taille, mais aussi une occasion idéale pour la Jeu d’affirmer un peu plus son statut de leader.

Allez la Jeu !
#WeRedy

VOYAGE A... ISTANBUL​

Bienvenue à Istanbul, cité fascinante aux mille visages et plus grande ville de Turquie avec ses plus de 15 millions d’habitants. À ne pas confondre avec Ankara, la capitale politique du pays, qui compte environ 5 millions de résidents.
Véritable carrefour des cultures et des civilisations, Istanbul a porté plusieurs noms au fil du temps : Byzance lors de sa fondation, puis Constantinople en 330, avant de devenir officiellement Istanbul en 1930. Cette métropole cosmopolite témoigne d’une histoire riche, marquée par le passage du monde grec, romain, byzantin, ottoman jusqu’à la République de Turquie actuelle.
Le célèbre détroit du Bosphore, reliant la mer Noire à la mer de Marmara, divise la ville entre deux continents — l’Asie et l’Europe — et lui confère un charme unique. De part et d’autre, Istanbul dévoile un patrimoine exceptionnel : la majestueuse Sainte-Sophie, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, le somptueux palais de Topkapi ou encore la mythique Mosquée Bleue, symboles éclatants de son histoire millénaire.

ISTANBUL EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

1975, 2012 : Champion de Turquie
2012 : EuroChallenge
2012 : Coupe de Turquie

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> ISTANBUL

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

1er
11v-2d

2e
9v-4d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Alexandre Josserand