En quête de conserver sa place dans le top 2, la JL a assuré face à Ulm.

BKT EUROCUP / ROUND 16

97

66

Score par quart-temps : 19-09, 26-18, 32-19, 20-20

LE RÉSUMÉ

De retour à Ekinox pour l’EuroCup, la JL se devait de l’emporter afin de conserver son cap vers le top 2. Et après la défaite de Beşiktaş la veille, elle pouvait même encore rêver d’une première place qu’elle a occupée durant plusieurs semaines.
Pour cette réception d’Ulm, les débuts sont poussifs des deux côtés. Les Allemands se montrent particulièrement maladroits au tir, comme à l’aller, tandis que nos joueurs éprouvent des difficultés dans le jeu de passes (5e 7-2).
Ce soir, il semble clair que nous n’assistons pas au plus beau match de la saison… Beaucoup, beaucoup de déchets, et un score qui peine à décoller au tableau d’affichage. La JL a tout de même quelques fulgurances et parvient à faire le show par séquences. 19-9 après dix minutes.

On tâtonne sur les deux bancs pour tenter de trouver des solutions afin d’enflammer réellement cette rencontre. Côté visiteurs, Christian Sengfelder anime les débats en trouvant de l’adresse, tandis que Tajuan Agee réalise un gros travail défensif et de lecture du jeu pour débloquer certaines situations pour ses coéquipiers. L’écart vacille, chaque équipe connaissant tour à tour un temps fort puis un passage plus délicat. Ce sont toutefois bien nos joueurs qui en profitent un peu plus pour le moment (15e 33-18).
Le partage du ballon permet déjà à neuf Burgiens d’avoir alimenté le compteur ce mercredi soir. Il faut aussi souligner que la JL défend plus efficacement que son adversaire, même si elle connaît encore quelques errances qui irritent le staff. En ne trouvant que des tirs lointains qui ne font pas mouche, la formation d’outre-Rhin se retrouve quasiment reléguée à vingt longueurs à la pause : 45-27.

La JL déroule totalement son basket

Avec la mainmise sur la rencontre, la JL doit désormais assurer sa seconde mi-temps. Kevin Kokila se montre impactant dans la raquette, et toute l’équipe suit l’exemple de son capitaine pour continuer de creuser l’écart. On se retrouve rapidement dans un scénario similaire à celui du match aller, avec un score fleuve en faveur de notre team (25e 65-33).
Ulm sort alors la zone pour tenter de limiter la casse dans ce troisième acte. En attaquant avec des principes simples, les hommes de Freddy Fauthoux restent logiquement largement en tête. L’issue de la rencontre semble déjà actée, 77-46.

La confiance est 100 % bressane et, après les trente-deux points d’écart en Allemagne, l’addition pourrait être encore plus salée. D’autant plus que le meilleur scoreur adverse habituel, Christopher Ledlum, est déjà sur le banc pour cinq fautes personnelles. Le spectacle atteint son comble lorsqu’Adam Mokoka vient posteriser une défense qui n’aura rien pu faire ce soir (35e 90-50).
En plongeant dans ses rotations, coach Fauthoux offre également l’occasion à Yvann Mbaya de remettre plusieurs fois le couvercle. Solide de bout en bout, sérieuse sans jamais forcer, la JL aura livré une prestation collective de haut niveau, maîtrisant son sujet aussi bien défensivement qu’offensivement. Un plein de confiance dans une victoire large et convaincante qui fait du bien dans la course aux premières places : la JL est bien au rendez-vous, 97 à 66.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match