Dernier déplacement avant la Leaders Cup et la trêve internationale pour la JL Bourg qui peut marquer un tournant important dans la saison bressane.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 20

SAMEDI 13 FEVRIER 2026

STRASBOURG

RHENUS SPORT

18:00

LA PRESENTATION

Un peu plus d’un mois après leur dernière confrontation, la JL Bourg et la SIG Strasbourg se retrouvent déjà pour un ultime duel avant la trêve, qui les verra notamment disputer la Leaders Cup.
Lors du match aller, la Jeu avait connu un scénario cruel, similaire à celui infligé à Londres il y a quinze jours : une remontée spectaculaire dans les quarante dernières secondes, avant de s’incliner de trois petits points (77-80). Une frustration encore présente dans les esprits et qui nourrit forcément un esprit de revanche chez les Rouge et Blanc.
L’objectif est alors clair : s’imposer pour revenir à hauteur de leur adversaire du soir au nombre de victoires, même si les Strasbourgeois comptent encore un match en retard.

Une saison qui se déroule bien

Douzième à l’issue des deux dernières saisons, la SIG Strasbourg a choisi un nouveau cap en confiant les rênes de l’équipe pour deux saisons au technicien letton Jānis Gailītis. L’objectif : s’affirmer comme un véritable outsider dans la course aux playoffs. Et le pari semble en bonne voie. Portée par une dynamique solide (13 victoires – 5 défaites), l’entité alsacienne s’appuie sur un collectif dense et discipliné, capable de répondre à l’intensité imposée par ses adversaires.

Le jeu strasbourgeois est largement drivé par son duo de guards américains. Mike Davis s’impose comme le leader offensif. En 24 minutes de moyenne, l’arrière compile 18 points, 2.6 rebonds et 2.1 passes décisives. Capable de créer son tir et d’attaquer le cercle, il sanctionne également derrière l’arc (36.1 % à trois points) et provoque beaucoup de fautes (80.2 % aux lancers).
À ses côtés, Marcus Keene mène la danse. Véritable chef d’orchestre, il affiche 15.1 points et 5.9 passes décisives en 26 minutes. Si son adresse extérieure reste irrégulière, sa capacité à créer pour lui et pour les autres demeure essentielle dans l’équilibre offensif alsacien.

Sur les ailes, la SIG peut compter sur la régularité de Gabe Brown. Très utilisé, l’ailier tourne à 16.2 points et 3.3 rebonds, avec une efficacité notable (46.4 % au tir, 38.1 % à trois points, 87.8 % aux lancers). Scoreur capable d’impacter sans monopoliser la balle, il représente une menace constante dans le jeu sans ballon. Abdoulaye Ndoye complète ce secteur avec un profil plus polyvalent. À 10.9 points (5.2 rebonds et 3.8 passes) il apporte activité, impact physique et polyvalence défensive.

Dans le secteur intérieur, Nelly Joseph s’impose comme un véritable pilier. Dominant près du cercle, il affiche 13.3 points et surtout 9.2 rebonds de moyenne, dont 3.6 offensifs. Très efficace dans la peinture (62.7 % au tir), il offre de nombreuses secondes chances à son équipe et pèse fortement dans la bataille du rebond. À ses côtés, Ben Gregg donne une alternative intéressante. Capable de s’écarter (40 % à trois points), l’ailier fort compile 7.9 points, 3.7 rebonds.
William Pfister complète la rotation intérieure avec un profil plus rugueux (2.7 points et 4.1 rebonds en 18 minutes), apportant une présence forte.

Le banc strasbourgeois constitue d’ailleurs un élément clé de l’équilibre collectif. Jean-Baptiste Maille sécurise la mène par son expérience et sa propreté balle en main, lui qui fût l’un des symboles de la révolte strasbourgeoise à l’aller
Fousseyni Traoré, pour sa première saison professionnelle en France, apporte son énergie dans un rôle plus limité (4.1 points et 4.1 rebonds).

La SIG Strasbourg avance donc avec un collectif dense, complémentaire et discipliné, capable de poser de sérieux problèmes par son intensité, sa capacité à scorer à plusieurs postes et sa domination au rebond offensif.

La JL peut mettre son grain de sel

La défaite du match aller avait mis un terme à une série de six victoires consécutives pour la JL Bourg, marquant le début d’une période plus irrégulière. Malgré cela, les Bressans restent solidement accrochés au Top 8 et conservent toutes leurs ambitions.
Dans un contexte d’effectif encore diminué — Will McDowell-White étant absent depuis plusieurs semaines et Adam Mokoka ayant manqué les quinze derniers jours — la Jeu devra s’appuyer sur ses ressources collectives. Nos Bressans ont les armes pour imposer leur impact physique et répondre à l’intensité strasbourgeoise.
Au Rhénus, la clé résidera notamment dans la discipline : limiter les pertes de balle, contrôler le rebond et éviter d’envoyer les shooteurs adverses sur la ligne avec un surplus de faurtes. Dans une rencontre qui s’annonce engagée, la maîtrise des détails pourrait faire toute la différence.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

4e
13v-5d

6e
12v-7d

LES ARBITRES

Mehdi DIFALLAH
Jérémy FOUCAULT
Christopher LEMAIRE

SUIVEZ LA RENCONTRE

DAZN lance le Half Season Pass à seulement 69€, valable pour toute la fin de la saison.
Avec ce pass, profitez de la Betclic ELITE, du All Star Game, de la Liga ACB, ainsi que du football avec notamment la Serie A, la Copa del Rey, et bien plus encore.

👉 Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.

Crédit photo : ©Alex Bertrand