Betclic ELITE #26 – La JL rejoint le top 4 !Pro
dim 12 avril 2026
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic ELITE #26 – La JL rejoint le top 4 !
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Alors que Monaco était réduit, la JL Bourg a renoué avec le championnat de France avec la victoire.
Score par quart-temps : 31-27, 28-24, 25-17, 20-13
Après une semaine idyllique pour la JL Bourg, conclue par une qualification en finale de l’EuroCup, il est temps de replonger dans la Betclic ELITE avec un choc face au leader monégasque.
Un leader amoindri par plusieurs absences, mais qui reste redoutable au vu des talents présents sur le parquet. De son côté, la JL, privée de Kevin Kokila et Tajuan Agee mais renforcée par le retour d’Antony Labanca, espère faire déjouer Elie Okobo et ses coéquipiers, particulièrement adroits à longue distance dans ce début de rencontre (5e 12-13).
Si Bourg pouvait espérer un match plus abordable, elle est rapidement ramenée à la réalité. La Roca Team accélère et prend près de dix points d’avance, avant un temps mort de Freddy Fauthoux. Ce dernier remobilise ses joueurs, qui répondent par un 8-0.
Ce premier quart-temps est clairement tourné vers l’attaque, avec peu d’impact défensif. Un contexte qui peut d’ailleurs favoriser les visiteurs, malgré une rotation réduite. Tre Mitchell se montre particulièrement en vue, et la JL Bourg vire en tête à la fin du premier quart-temps, 31 à 27.
L’adresse, d’abord monégasque, bascule ensuite du côté burgien. Toutefois, le retour du cinq majeur monégasque perturbe à nouveau l’attaque de Bourg (16e 44-41).
On est loin d’un grand match de basket : les deux équipes semblent déjà tournées vers leurs échéances européennes à venir. Le jeu se résume souvent à des exploits individuels et à des séquences spectaculaires. Nikola Mirotić déploie toute sa palette offensive aux côtés d’Okobo pour maintenir Monaco au contact. De son côté, Assemian Moularé hausse le ton, et la rencontre reste très offensive. Le score est plutôt élevé à la pause : 59 à 51.
L’écart maximal reste d’une dizaine de longueurs pour le moment, avec des Monégasques qui s’agacent de coups de sifflet qui ne vont pas en leur faveur. Les joueurs de la JL Bourg tentent de rester concentrés, déroulant leurs systèmes offensifs pour creuser progressivement l’écart. Both Gach passe alors à la vitesse supérieure et conclut plusieurs contre-attaques (26e 74-58).
Monaco semble en difficulté dans son application défensive. On observe notamment plusieurs rebonds offensifs burgiens qui auraient pu être maîtrisés par les hommes de Sergii Gladyr. En revanche, dès qu’il s’agit d’attaquer le cercle, l’envie monégasque est bien plus visible. La JL Bourg garde cependant le contrôle et accentue son avance, 84 à 68.
Le dernier acte prend des allures de All-Star Game plus que de choc du top 6 de Betclic Élite. Les tirs à trois points s’enchaînent, les dunks enflamment Ekinox, et la JL semble déjà se diriger vers la victoire. L’ambiance est à la fête malgré le temps morose à Bourg-en-Bresse (35e 99-75).
Monaco avait déjà largement fait tourner avec ses jeunes, et c’est au tour d’Isaac Guedegbe, puis Khadim Kane et enfin Leni Monnet d’entrer en jeu pour conclure la rencontre. Les cinq dernières minutes sont plus calmes, avec peu de points inscrits, mais l’essentiel est acquis : une large victoire burgienne, 104 à 81.
Crédit photo : ©Jacques Cormareche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail


