La JL Bourg commence sa dernière série de rencontres à Saint-Quentin ce mardi.

J29 —25/04 à 20:00
vs

La présentation

Avec quatre victoires d’avance sur les troisièmes (Charleville et Lille), la course à la montée devrait désormais se jouer entre la Jeu et Fos. Ce match, comme les six à venir, s’annonce donc déjà capital pour la Jeu qui ne compte qu’une victoire d’avance sur son poursuivant au classement. Et si la Jeu s’était imposée aisément à l’aller face au SQBB, le duel pourrait avoir une autre tournure ce mardi. Le sprint est lancé !

« Saint-Quentin veut se sauver
au plus vite sa peau »

La saison des hommes de Jérôme Navier est un peu en dent-de-scie. Entre victoires et défaites, le club vacille dans le classement de Pro B depuis le début de la saison (16e 12v-16d). Il y a néanmoins de la qualité dans l’ancienne équipe de Mérédis Houmounou qui jouait là bas les deux dernières saisons. Pierre-Etienne Drouault en est le parfait exemple depuis son arrivée d’Évreux l’été passé. L’arrière originaire du Mans est l’une des forces d’attaque du SQBB avec 10,5 points, 4,7 rebonds et 3 passes par rencontre. Un joueur complet qui, en termes de statistique, est juste après Ryan Rhoomes et Robert Nyankundi. Les deux intérieurs étrangers forment un duo très complémentaire dans la peinture avec respectivement 12,1 points, 7,5 rebonds pour le premier et 10,9 points et 4,6 rebonds pour le second avec en relais l’expérimenté Darnell Williams et le guerrier Miguel Buval. Face à Zachery Peacock et Youssou Ndoye, le duel s’annonce donc très rythmé sur le parquet. D’autant que ce sont bien les Bressans qui avaient dominé à l’aller et que Zack est toujours le meilleur marqueur du championnat avec 17,9 points de moyenne par match.

« Des arrières qui devront
faire la différence »

Dans ce match, la victoire passera surement par l’activité des arrières des deux formations. Garrett Sim et Philippe Braud sortent d’un dernier match très convaincant avec respectivement 13 points et 11 points tandis que les meneurs Hernest Laroche et Justin Robinson (arrivé en remplacement de l’ailier Eniel Polynice) alternant chacun leur tour les bonnes performances depuis quelques journées. Les Bressans auront aussi un coup à faire sur le poste 3 où Tomas Kyzlink et Max Courby se partagent le temps de jeu face à un Armand Charles en difficulté depuis le début de la saison.

Les hommes de Savo Vucevic devront tenter d’imposer leur rythme comme face à Vichy-Clermont pour garder le cap vers l’objectif final.
Allez la Jeu !

Le face à face

Ryan Rhoomes vs Youssou Ndoye

Au match aller, les deux joueurs avaient disputé un match dans le match. Le pivot Saint-quentinois fut le seul de son équipe à scorer au-dessus de la barre des 8 points avec un total de 22 points et 5 rebonds alors que Youssou n’avait pas eu à trop forcer avec 10 points pour 9 rebonds.
Ces dernières journées, Ryan Rhoomes a réalisé quelques doubles doubles, mais la tâche ne sera pas aisée face au géant burgien qui en est déjà à 15 cette saison !

La stat : 38

Comme l’écart au score entre les deux formations, lors du match aller à Ekinox. La JL Bourg avait en effet cartonné face au SQBB avec six joueurs à plus de dix points. Thibault Desseignet avait d’ailleurs réalisé son record en professionnel avec 11 points à 3/4 à 3 points.

La feuille

Hernst Laroche**
Justin Robinson**
Eliot Maraux
Meneurs Garrett Sim*
Thibault Desseignet
Pierre-Etienne Drouault
Malela Mutuale
Arrières Mérédis Houmounou
Philippe Braud
Kevin Joss-Rauze
Armand Charles Ailiers Tomas Kyzlink**
Maxime Courby
Robert Nyakundi**
Darnell Williams
Ailiers forts Zachery Peacock
Ryan Rhoomes*
Miguel Buval
Pivots Youssou Ndoye**
Pierre Pelos
Jérôme Navier Coach Savo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Au Palais des Sports Pierre Ratte (Saint-Quentin)
29e journée de Pro B
Saint-Quentin reçoit la JL Bourg
Arbitres : LUBIENSKI Sebastien et LOPES Bernardo