À la veille du lancement du AinStarGame à Ekinox, place à l’interview de Frédéric Fauthoux coach des Levallois Metropolitans. 

  • Quelle est l’importance de l’Ain Star Game pour votre préparation et quelles en sont vos attentes ?

L’important est que l’on va se frotter à des équipes qui font partie du top du championnat de France, c’est donc une opportunité pour nous de voir où l’on se situe à un mois du championnat, malgré le fait que toutes les équipes ne soient pas encore au complet. C’est également une bonne source de travail !

Au niveau du résultat, c’est toujours mieux de gagner, c’est dans mes gênes, donc si on peut gagner le tournoi on le gagnera. On essayera d’avoir au moins une ou deux victoires sur ces déplacements là…

  • Que pensez-vous de la qualité du tournoi et des équipes participantes ?

C’est sincèrement un honneur d’avoir été choisi pour venir sur un plateau aussi renommé que celui ci. C’est un tournoi de très haute tenue et c’est toujours bien durant la préparation de se mesurer à des équipes comme celles-ci, c’est donc très gratifiant pour nous d’avoir été invité à participer.

  • l’Ain Star Game vient-il au bon moment ou souhaiteriez-vous qu’il se déroule plus tard dans la pré-saison ?

Pour moi c’est parfait, ça permet vraiment de se mesurer assez vite aux meilleures équipes et de savoir quel travail on a encore à fournir dans le but d’être prêts pour le championnat.

  • Quelles sont vos attentes pour cette saison 2017/2018 ?

C’est un peu particulier puisque l’on sort d’une très belle saison. Beaucoup de nos très bons éléments sont partis donc on va recommencer tout le travail que l’on a fait pendant toute l’année dernière. On ne peut pas encore donner d’objectifs collectifs si tôt dans la saison. Notre plus gros travail aujourd’hui est de continuer ce qu’on a fait l’année dernière; on a pas mal de jeunes qui sont issus du club et que l’on a également fait venir pour les amener le plus loin possible dans le haut niveau. À partir de là, on pourra définir un objectif collectif.

  • Que pensez-vous de la remontée en ProA de la JL ?

Pour moi qui ai personnellement joué contre eux dans leur petite salle, je suis très heureux de les redécouvrir maintenant leur grande ! (rires). Je trouve que c’est un grand pas pour le basket français. C’est un club qui, d’une part, grandit sportivement, ce qui est toujours intéressant pour un club français, et d’une autre part a surtout une logique économique très interessante et qui correspond vraiment au haut niveau d’aujourd’hui. C’est donc quelque chose d’important économiquement et sportivement pour la Ligue Nationale de Basket.