Il succède à Yvan MAININI, désormais à la tête de la Fédération Internationale (FIBA Monde) et qui était président depuis 18 ans. Il devient le 13ème président de la Fédération Française de Basket-ball.

La réaction de Jean-Pierre SIUTAT : « C’est un moment inoubliable et je remercie le Comité Directeur de la Fédération et l’Assemblée Générale de sa confiance. Mes premières pensées vont à Yvan Mainini et son équipe qui laissent la FFBB dans un bel état de forme. C’est un héritage lourd que j’assume pleinement mais que je souhaite développer en m’inscrivant dans la durée. Je pense également à tous les basketteurs et à ceux qui travaillent pour notre sport. Ma volonté est de travailler dans le dialogue et la transparence avec toutes les composantes du Basket français, de le faire sans arrière pensées et avec un objectif unique : le développement et la promotion du Basket. »

« Je crois pouvoir dire que je suis un gros travailleur. J’adore construire, bâtir. Je fais partie des membres fondateurs de l’équipe féminine de Tarbes, championne de France 2010. J’ai également entraîné cette équipe. J’ai proposé, il y a quelque temps, la réorganisation de la Fédération en quatre pôles : haut niveau, formation, communication et territoire. J’ajoute qu’avec 450 000 licenciés, nous sommes la plus grande Fédération européenne de basket, voire du monde.
Je rappelle quand même que les filles sont championnes d’Europe en titre. Notre système de formation est performant. Nos équipes de jeunes occupent la première ou la deuxième place en Europe, de manière récurrente. En ce qui concerne les meilleurs joueurs français, nous n’avons pas assez de moyens financiers pour éviter qu’ils partent, notamment en NBA ou dans les meilleurs clubs européens, même si nos clubs font du bon boulot. On doit donc se développer, avec des salles d’un volume plus important. Faire de vraies arènes de 10 000, 12 000 places. Avec la Ligue, c’est un vrai dossier commun sur lequel nous devons travailler.
 »