Pour le dernier match de cette première partie de saison, la JL Bourg défiait la SIG Strasbourg au Rhénus.

76-71
Au Rhénus (Strasbourg), 17e journée de Jeep® Élite, le samedi 19 janvier à 20 h


Le film du match


La balle commence dans les mains de la SIG, qui ne met que quelques secondes à inscrire son premier primé. Garrett Sim met les deux premiers points des Bressans. Mike Green (8 points, 6 rebonds et 2 passes) double le score de la SIG immédiatement derrière. Mais une anti-sportive est donnée à Zack Peacock qui permet à Florent Pietrus d’en profiter au lancer franc, de garder la possession de balle et d’inscrire deux points supplémentaires. Ensuite, au tour de Zack Wright (12 points, 5 rebonds et 6 passes) au lancer franc avec 1/2 réussi. La JL loupe plusieurs actions offensives de suite, ponctuées par des fautes, et la SIG en profite pour les distancer avec Youssoupha Fall qui entre 2 lancers francs suite à une faute de Lamonte Ulmer. Temps mort de Savo Vucevic pour tenter de faire réagir ses joueurs. (13-4 à 5 minutes de jeu). Cependant, les maladresses côté JL ne cessent pas pour autant. Il est temps pour Maxime Courby de faire son entrée sur le parquet pour tenter de donner un nouveau souffle aux Bressans. Mais Traoré (10 points, 3 rebonds) s’avance dans la peinture et ça rentre, +13 pour la SIG. La JL Bourg, diminuée par l’absence de Mike Moser et de Youssou N’Doye, commence cette rencontre péniblement. Un 3 points de Zack Peacock redonne un peu de souffle à la JL qui n’avait pas marqué depuis quelques minutes. Garrett Sim (16 points, 2 rebonds et 4 passes) enchaine en alignant 2 lancers francs, puis Fréjus Zerbo avec 2 points derrière. La SIG perd un peu pied sur les dernières minutes du 1er QT. Beaucoup de maladresses des deux côtés qui offrent des occasions réciproques sur les lancers francs. Maxime Courby (10 points, 1 rebonds et 2 passes) entre 2 points, ce qui permet à la Jeu de commencer à rattraper son retard. 2 points pour Bathiste Tchouaffé qui y va seul suivi de 3 points de Garrett Sim ! (23-19 sur la fin de ce 1er QT)

« La JL en difficulté »

La JL revient sur les pas de Strasbourg avec plusieurs tirs réussis. Mais la SIG ne veut pas lâcher une miette et répond à chaque offensive des Bressans. Le Dunk de Youssoupha Fall (17 points, 8 rebonds et 4 passes) remet son équipe à +9. Wright et Fréjus ripostent en inscrivant 4 points de plus au compteur. La Jeu a accéléré son attaque et ça se ressent rapidement sur le score ! Arthur Rozenfeld avec un missile à longue distance et Lamonte Ulmer au dunk après un temps mort de la SIG. La Jeu reprend confiance en revenant à seulement 3 petits points des Alsaciens à 2’50 de la mi-temps. Mike Green provoque une faute sur Arthur Rozenfeld qui rentre ses 3 lancers pour égaliser enfin avec la SIG ! Malheureusement, cela ne durera pas, notamment avec un 3 points de Mike Green. La mi-temps arrive et la JL suit son hôte de près avec un score de 44 à 39.

Dès la sortie des vestiaires, Mardy Collins (5 points, 3 rebonds et 6 passes) met le premier point et donne l’élan à son équipe. Après deux tentatives offensives échouées, Zack Wright renoue avec le score. Les Bressans ont compris que la défense et les rebonds deviennent essentiels dans cette deuxième période et tentent d’être au rendez-vous. La SIG mène la danse sur ces 5 premières minutes. Le duo Malcolm Cazalon-Garrett Sim tente de raccrocher au score avec 5 points supplémentaires en peu de temps. Les trois prochaines actions offensives bressanes ne seront pas du même acabit… MBaye NDiaye tente de donner un peu de fraîcheur au jeu bressan, qui peine à trouver le chemin du cercle depuis la reprise. Les hommes de Vincent Collet, quant à eux, sont assez réguliers depuis le début de cette rencontre ce qui leur permet de finir confortablement le 3ème QT (66-51).

« Un manque en défense qui coûte cher »

Le sort de cette rencontre n’est pas encore scellé mais il va falloir un gros 4ème QT de la part de nos hommes. Les SIGmen n’ont marqué que 2 points en 4 minutes contre 7 points pour la Jeu. Mais la suite se complique encore : 5ème faute pour notre capitaine, Zack Peacock qui ne finira pas ce match avec ses coéquipiers. Strasbourg en profite et inscrit un primé peu après. Alors que les bressans sont revenus à 7 points, Vincent Collet prend un temps mort à 4’15 de la fin du match pour permettre à ses joueurs de garder le cap. Le problème est que la défense burgienne reste trop mince face aux géants strasbourgeois qui enchainent 4 points sans trop de difficulté. En cette fin de match, l’absence de trois joueurs majeurs tels que N’Doye, Moser & Peacock ne pardonnent pas et surtout défensivement. Arthur Rozenfeld et Garrett Sim limitent la casse sur la dernière minute en réduisant l’écart au maximum.

La JL Bourg n’a rien lâché des 40 minutes mais cela n’aura pas suffit à battre les SIGmen, qui se réconcilient ce soir avec la victoire en s’imposant 76 à 71.

Mais notamment grâce à ce faible écart de points, les Bressans sont tout de même qualifiés pour la Disneyland® Paris Leaders Cup ! Direction Mickey !


La stat : 18


Comme le nombre de lancers francs réussis lors de ce match. Avec de nombreuses fautes commises sur cette rencontre, les Burgiens ont pu mettre à profit leur adresse en inscrivant de nombreux lancers francs. 

© SIG Strasbourg – P.Gigon