Dès la première action, Jo Mc CLARK dans son style guerrier, récupéra un rebond à la barbe de David MONDS pour inscrire les 2 premiers points. La couleur était annoncée.
Dans le premier quart-temps, la JL semblait être en place offensivement (24 points), même si la défense n’avait pas pris la mesure du match (20 points accordés en 10 minutes). David MONDS vexé, répondait à Mc CLARK en marquant 8 points. Il reçut le soutien de la brigade des snipers bressans : Cédric FERCHAUD et Angelo TSAGARAKIS (4 sur 5 à 3-point pour les 2). Mais la défense bressane laissa trop de largesse aux rebondeurs adverses (7 rebonds offensifs dans les 10 premières minutes), ainsi que sur certaines percussions des arrières de Charleville. La JL aurait pu faire le break, mais elle se constitua un tout petit matelas (seulement +6).

Les hommes de Francis CHARNEUX n’en demandaient pas autant. Ils reprirent confiance et le public se réveilla en même temps. Le duo Yannick ZACHEE (8 points à 100% dans le 2éme quart-temps dont un dunk stratosphérique sur la défense bressane), et Todd PETERSON (9 points dont 6 dans le 2éme) assurèrent les affaires offensives. Tandis que toute l’équipe de Charleville continuait à s’imposer aux rebonds (20 à 13 dont 8 rebonds offensifs). Les Bressans marquèrent que 14 points dans ce quart-temps (dont 5 pour David MONDS) et regagnèrent les vestiaires en étant menés 40 à 38.

Malgré les consignes de Fabrice COURCIER à la mi-temps, les Bressans peinent à revenir dans le match et concèdent le 3ème quart-temps (21 à 16).

A 61 -54, les Carolomacériens pensent avoir fait le plus dur sous les ailes de Corey ROUSE (18 points dont 12 dans le 3ème). D’autant plus que David MONDS et Dean OLIVER finissent cette 3ème période avec 4 fautes chacun.
Fabrice COUIRCIER lance sa « French TEAM » : DELHOMME, FERCHAUD, TSAGARAKIS, CORRE, KOMA, ainsi que SANCHEZ. La JL retrouve des couleurs et une certaine agressivité. Cédric FERCHAUD (11 points dont un 60% à 3-point, 3 rebonds, 3 passes décisives), Angelo TSAGARAKIS (16 points malgré un 3 point oublié par les statisticiens à la table de marque, 5 rebonds et 3 passes décisives), Kevin CORRE (9 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, et un combat de titan avec les intérieurs adverses), Ibrahima KOMA (11 points à 67% et 6 rebonds), DELHOMME à l’organisation, se jettent dans la bataille et commencent à faire vaciller Charleville. Satisfait de leur engagement et pour leur permettre de souffler, Fabrice COURCIER remet Dean OLIVER et David MONDS. Option gagnante, car Dean remonté comme une pendule, prend ces responsabilités offensives et rentre deux 3-point successivement. Le tournant du match ! Le coup de chaud de Dean (11 points à 60%, 8 passes décisives, 4 rebonds et 18 d’évaluation) inspira David MONDS (17 points à 89%, 5 rebonds et la meilleure évaluation bressane, 20) et le motiva à répondre à l’inévitable Corey ROUSE (25 points, 9 rebonds, 3 passes décisives, et 26 d’évaluation).

Les ingrédients de cette victoire : solidarité, sang-froid (14 sur 15 aux lancer-francs soit 93%), une bonne adresse à 3-point (44% soit 11 sur 25).
La JL remporte son 3ème match à l’extérieur et passe son bilan en positif (13 victoires et 12 défaites). Les Bressans restent accrochés au wagon des Play-offs ainsi que 11 autres équipes. Même s’il n’en restera que 8…


COMMENTAIRES DES COACHS :

Fabrice COURCIER  : « Nous voulions rester dans le match et gérer les cinq dernières minutes. Nous avons eu de très bons passages sur la zone et nous avons réussi à contourner l’agressivité de Charleville en mettant les bras. Nous avons cependant perdu trop souvent les duels. »

Francis CHARNEUX (entraîneur de l’Etoile)  : « C’est notre meilleur match à domicile depuis que je suis là. Nous méritions de prendre ce match mais nous avons encore connu un moment de stérilité au début du 4è quart-temps. Nous n’avons pas été cohérents dans notre jeu offensif à ce moment-là et nous l’avons payé. »

Retrouvez les stats en cliquant sur : http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resultat-match/5041/Charleville-Mezieres-Bourg-en-Bresse