Le 20 mars, à l’occasion d’une conférence organisée par Bourg Basket +, Gérard MIRMAND, Président de la JL Bourg Basket, a annoncé que le Conseil de Surveillance avait voté le projet à 3 ans du club, projet qui repose sur une vision :
« Faire de la JL un club identitaire dans le monde du basket en cohérence avec nos valeurs et le potentiel de notre territoire ».

En préambule, la conduite d’un nouveau projet à 3 ans, questionnait quant à la gouvernance du club. Lors du dernier Conseil de Surveillance, Gérard MIRMAND a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat de Président arrivant à échéance à la fin de la saison. Après 10 années au club dont 8 à la Présidence, il a pris cette décision pour une raison essentielle :

  • Un an avant d’emménager dans la nouvelle salle « EKINOX », c’est le moment opportun, pour le club, de s’engager dans UN NOUVEAU PROJET s’inscrivant dans la durée.
    Gérard MIRMAND et Didier LAMY ont donc sollicité un homme très attaché à la JL Bourg Basket et déjà très investi dans le club, en la personne de Julien DESBOTTES, pour prendre sa succession et présenter son projet au Conseil de Surveillance. Ce dernier a été élu à l’unanimité Président du Directoire de la JL BOURG pour 3 ans à compter du mois de juillet.
    Membre du Directoire et en charge plus particulièrement des finances du club depuis 10 ans, Julien DESBOTTES travaillait donc en étroite collaboration avec Gérard MIRMAND. Sa nomination s’inscrit donc dans une continuité, particulièrement du mode de gestion.
    L’ensemble du club souhaite remercier Gérard MIRMAND pour son travail remarquable et son implication permanente. A la demande de Julien DESBOTTES, Il a accepté de servir le club sur des missions ponctuelles qui lui seront confiées par le Président.

Pour répondre à la vision du club, le projet à 3 ans porté par le nouveau Président s’articule autour de 4 axes stratégiques et des objectifs clairement identifiés.

Sur le plan SPORTIF
L’ambition n’est pas seulement de monter en ProA mais d’installer le club en ProA.
Pour répondre à cette ambition, l’accent sera mis par exemple sur la formation, sur la sécurisation du recrutement ou encore sur le management des joueurs et la culture de la gagne.
Pour mener un tel projet et défendre dans le temps notre identité, le choix des hommes est déterminant.
Julien DESBOTTES, comme certains autres bressans, a continué d’entretenir avec Frédéric SARRE, depuis qu’il est parti en 2006, une relation fidèle et sincère. Il a pour notre club, ses supporters, ses partenaires, pour Gérard et Jean Luc, un attachement tout particulier. L’adéquation entre notre projet et ses aspirations personnelles est devenue rapidement une évidence.
Frédéric SARRE vient pour coacher à Bourg, mais il prendra aussi, dès cette année et pour une durée indéterminée, des responsabilités plus larges dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet sportif de telle sorte à ce qu’il puisse progressivement se retirer du terrain et que nous puissions garder sa compétence au service de la JL.
Fabrice COURCIER a été libéré de sa dernière année de contrat et un accord à l’amiable a été trouvé.

Sur le plan du SPECTACLE
Le club souhaite proposer un spectacle renouvelé et attractif pour faire des matchs un évènement familial avec l’objectif de remplir la salle « EKINOX ». La fidélité de notre public doit être récompensée et nous souhaitons nous inspirer d’autres secteurs d’activités pour réussir.

LE MODELE ECONOMIQUE
Notre club possède déjà des atouts : sa structure budgétaire et sa part élevée de partenariats privés toujours fidèles, l’efficacité de son club Affaires Bourg Basket + et le soutien des collectivités. Le développement budgétaire de notre club sur 3 ans repose sur une offre innovante, avec le soutien des entreprises de l’Ain, et doit nous amener à dégager à terme une masse salariale « joueurs » dans la moyenne de celle des clubs de PRO A.

FORMATION, LIEN AVEC LA SECTION AMATEUR
Nous souhaitons accompagner la section basket amateur de la JL dans son développement et la conduite de son propre projet. Nous travaillerons par exemple sur l’implication des pros et du staff vers les jeunes joueurs, ou sur la création d’évènements communs.

Aujourd’hui, un plan d’actions est défini. Les permanents du club sont prêts, les responsables de sa conduite opérationnelle, Fabrice PACQUELET et Jean Luc TISSOT, recrutés à la naissance du plan, sont dans les starting blocks. Avec ces Hommes et le retour de Frédéric SARRE, le projet n’est pas seulement lancé, il doit véritablement décoller et aboutir.

Nous comptons sur vous tous, plus que jamais, pour nous accompagner vers la réussite.
Vibrez avec la JL !

Basket Pro B – Gérard Mirmand cede sa place à la… par voixdelain

Entretien avec J. Desbottes, nouveau president… par voixdelain