Interrogé sur son match contre Lille et sur son avenir par le site Internet Catch and Shoot, voilà ce que répond Jimmy BAXTER

« C’était plutôt une bonne victoire. Lille est une très bonne équipe, avec notamment une forte raquette. On y est allé pour faire la guerre. Mes coéquipiers ont bien joué, c’est plus facile pour moi quand ils sont bons et qu’ils jouent dur. C’est une bonne victoire d’équipe. »
Interrogé sur son excellente prestation, Jimmy Baxter préfère mettre en avant le collectif. Pourtant, le Floridien a été tout simplement très bon dans le Nord avec 27 points (à 9/17 aux tirs), 6 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 3 balles perdues et 6 fautes provoquées pour 29 d’évaluation en 37 minutes. Surtout, le vainqueur de la Coupe de France 2006 avec la JDA a été clutch avec 6 points et 2 interceptions dans la dernière minute alors que la JL était au plus mal (83-78 pour Lille). « Les deux interceptions ? Ah oui mais ça c’était de la chance (il éclate de rire). J’étais au bon endroit au bon moment, c’est juste de la chance (rires) ».

Désormais à un point de Lille et des playoffs, la JL Bourg est complètement relancée alors qu’une défaite aurait enterré les espoirs bressans. Les prochains matches contre Limoges, Antibes et Aix-Maurienne s’annoncent donc absolument décisifs. Des rencontres que Jimmy Baxter abordera en retrouvant de vieilles connaissances : « A Limoges, je connais bien Chris Massie qui a le même agent que moi. J’ai joué contre lui en NCAA, j’ai également affronté Kyle McAlarney l’an dernier en Grèce. Et à Antibes, il y a Benjamin Monclar, le fils de mon ancien entraîneur. Je me rappelle de lui, il était très jeune quand j’étais à Dijon (rires). Il marque 10 points par match maintenant ? C’est bien, je suis fier de lui. Il a toujours été dur à jouer donc ça va vraiment me faire plaisir de le revoir. On prend les matches un par un pour aller en playoffs. C’est ça le but ! »

Le MVP de cette 31ème journée voit cette fin de saison en Pro B comme un vrai challenge : « J’aime jouer au basketball, je me fiche un peu d’où je joue. Il y a vraiment de bonnes personnes ici, des gens très professionnels. C’est une équipe qui travaille beaucoup et qui mérite mieux. Ils m’ont fait venir pour que j’aide, l’équipe était déjà bonne avant mon arrivée. Je n’essaye pas de prendre le contrôle du groupe, je n’essaye pas d’être le meilleur joueur. Je suis juste là pour aider. »

Signataire d’un contrat de 6 semaines avec la JL Bourg, Jimmy Baxter se plait dans l’Ain mais n’a pas caché son envie de regoûter au niveau supérieur. Et le produit de South Florida University a une priorité non dissimulée parmi les clubs de l’élite : « oui, ça ne me dérangerait pas de revenir en France l’année prochaine. J’aime beaucoup l’équipe de Villeurbanne, c’est triste qu’ils en soient là où ils sont aujourd’hui. Ils méritent mieux, une 12ème place c’est mauvais pour une équipe présidée par Tony Parker (rires). Mais c’est vrai que j’ai toujours bien joué en France : j’ai été bon à Dijon, j’ai scoré 27 points contre Chalon avec Ventspils, 17 points contre le Mans cette saison avec Novo Mesto. Mon agent m’a dit ce matin que plusieurs équipes de Pro A étaient intéressés et j’espère que ça pourra se faire avec l’Asvel. Ou alors, revenir à Bourg-en-Bresse me ferait également plaisir. Les aider à monter en Pro A, ce serait bien. » En attendant, Jimmy Baxter va devoir continuer à empiler les bonnes prestations pour tenter d’emmener la JL en playoffs…