C’était un match à enjeu cette rencontre entre la JL et le CSP. Limoges avec une victoire assurait sa remontée dans l’élite et la JL par une victoire prenait une bonne option pour la 8ème place qualificative pour les play-offs.

Mais Limoges n’est pas premier pour rien. Le match débute tambour battant. Jimmy BAXTER côté bressan prend les commandes. L’attaque bressane est efficace et marque 14 points en 5 minutes. Côté limougeaud, ce sont Raphaël DESROSES, ancien bressan, et Chris MASSIE qui maintiennent les leurs à 2 points après 8 minutes de jeu, 17 à 19. Coté Bourg on durcie un peu plus le jeu en cette fin de premier quart temps, et on pousse les limougeauds à faire des fautes. La JEU creuse un petit écart à la fin du premier quart et mène 26 à 19.

Le discours du coach bressan et clair, « il est hors de question que Limoges monte en Pro A, ici », et la JL repart au charbon. Jimmy BAXTER est toujours aussi intenable, déjà 8 points pour lui et 2 passes décisives. La JEU est agressive en attaque et pose des problème aux hommes de Frédéric SARRE. Celui-ci fait alors confiance à son banc, et Joseph GOMIS et Zébou TRAORE recollent au score, 25 à 28. Mais Fabrice COURCIER prend un temps-mort pour remobiliser les siens. L’effet est escompté car la JEU repousse Limoges à 8 longueurs, 38 à 30. La fin de la mi-temps est plus compliquée pour Bourg. Beaucoup de fautes sont sifllées de part et d’autre. Les deux derniers lancers de Chris MASSIE permettent alors à Limoges de rentrer aux vestiaires avec seulement un point de retard, 40 à 41.

A la reprise, les deux équipes repartent au combat. Cédric FERCHAUD envoie du lourd derrière la ligne de 6.75m mais Chris MASSIE fait du mal à la défense burgienne. Le troisème quart se termine sur une égalité parfaite 60 partout.

Il reste 10 minutes aux deux équipes pour en découdre. Limoges remet de l’intensité avec notamment Raphaël DESROSES adroit à 3 points. Iba KOMA et Ousmane BARRO ont du mal dans la raquette face à un Chris MASSIE omniprésent. C’est au tour de Jesse DELHOMME de planter un super panier à 3 points qui ramène les siens à 4 points, 77 à 81. Mais derrière la réponse ne se fait pas attendre, et c’est Kyle Mac ALARNEY qui réussit un tir bonifié. La JL ne lâche rien, mais c’est Limoges qui s’impose 88 à 83 et qui valide par la même occasion son billet pour la Pro A alors qu’il reste encore 2 journées de championnat à disputer.

Rien n’est encore perdu pour la JL, mais une victoire samedi prochain face à Antibes est nécessiare.

On écoute les réactions d’après-match au micro de Didier Berthet.

Les statistiques