Que ressens-tu en revenant à Bourg ? Quels souvenirs gardes-tu de cette saison 2007-2008 ?
Pour moi c’est toujours un plaisir de revenir à Bourg en Bresse. Je n’en garde que des bons souvenirs mis à part la montée en Pro A ratée de peu.
Lors de ma saison à la JL Bourg je m’y suis senti comme chez moi. C’est vraiment dommage que l’équipe de 2007-2008 n’est pas eut l’occasion de retenter l’aventure l’année suivante car je suis convaincu qu’épargné par les blessures nous aurions été inarrêtable.

Après 3 saisons ½ passées au CSP Limoges, où tu as connu 2 montées en Pro A, tu viens de quitter le club par la petite porte… As-tu des regrets ? Avec le recul, comment l’expliques-tu ?
Des regrets oui et non… Je regrette qu’on ne m’ait pas fait comprendre plus tôt dans l’inter saison que ma présence pour cette saison 2012-2013 n’était pas indispensable… Il aurait été plus sympa de faire mes adieux avec un trophée de Champion de France Pro B entre les mains.

Tu as rejoins le club d’Antibes fin décembre… Est-il difficile d’arriver en cours de saison au sein d’un groupe ? Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe ?
Pour être honnête je déteste ça. J’étais arrivé à Limoges dans les mêmes conditions. J’ai eu du mal les 2 fois… En effet, c’est compliqué de gagner sa place tout en respectant le collectif mis en place. En plus, contrairement à la préparation de pré saison, il y a la nécessité de gagner tous les matches !
Moi je suis un joueur qui dépend beaucoup du collectif donc ça n’a pas été évident d’arriver en cours de saison.
Heureusement, à chaque fois j’ai eu d’excellents coéquipiers ce qui a permis que je me sente bien dans l’équipe.

Alain WEISZ (ex coach), l’un des plus beaux palmarès du basket français tant en club qu’avec l’Equipe de France, vient d’être remercié par Antibes… Comment ton équipe a t’elle vécu ce départ ?
_Ça fait toujours bizarre ce genre de situation ! On se sent en parti responsable car les 7 défaites en 9 matches c’est la faute de l’équipe et pas seulement du coach ! Après, on comprend aussi que les dirigeants aient voulu créer un électrochoc et installer une nouvelle dynamique.

En début de saison, Antibes faisait parti des favoris pour la montée en Pro A… Après un début de championnat presque parfait, votre équipe vient de connaître 7 défaites en 9 matches (dont 3 défaites sur le fil à Lille 84-83 ; à Fos-sur-Mer 73-71 et à Hyères Toulon 64-62)… Comment vois-tu cette fin de saison ?
Ce qui est sûr c’est que le talent est là… L’équipe s’est peut être vu arriver en Pro A trop tôt mais on s’est remobilisé… Si on assure notre place en play-off, quelque soit notre classement, on ne sera pas un cadeau pour les équipes adverses !

Antibes l’avait emporté in extremis au match aller, 76-73, tu venais juste de signer au club mais tu ne jouais pas encore… Penses-tu pouvoir gagner une seconde fois contre cette équipe de Bourg avec laquelle vous êtes à la lutte pour une place en Play-Off ?
Je pense qu’avec notre effectif nous avons une chance de gagner à chaque fois que nous rentrons sur le terrain… Il faut juste que nous nous donnions les moyens d’y arriver… Après cela ne veut pas dire que le match sera facile !

Tu vas retrouver ton ancien coach « Frédéric SARRE » avec qui tu as connu la montée en PRO A en tant que « Capitaine » du CSP Limoges, la saison passée… Votre relation était certainement particulière ? Qu’est-ce qu’il t’a apporté ? Quels liens avez-vous gardés ?
Malgré la pression de résultat particulière au CSP Limoges, ma saison avec Frédéric SARRE s’est bien passée. Le fait d’être nommé « capitaine » forcément ça crée des liens, et cela me fait très plaisir de pouvoir le revoir !
J’ai essayé d’être un relais sur le terrain lorsque l’équipe avait du mal pendant les matches ou lorsque les joueurs étaient moins motivés à l’entraînement. Je lui faisais également ressentir les besoins du groupe donc forcément on échangeait plus qu’avec un joueur lambda.
Si il y à quelque chose que l’on partage avec Fred et que je respecte beaucoup, c’est la passion que l’on a pour ce sport !

Un petit mot pour les supporters bressans ?
Continuez d’encourager votre équipe, mais je sais que vous n’avez pas besoin de moi pour ça ! Je vous souhaite de pouvoir revivre une année de play-offs à condition que ça ne soit pas à notre détriment !