Ces « courtes » vacances d’été ont-elles permis aux joueurs et aux coaches de faire le plein d’énergie pour attaquer au mieux cette nouvelle saison ?
Oui, cependant pour les joueurs c’est la première fois que la coupure a été aussi courte. En règle générale les joueurs se reposent, puis ils font leur propre préparation physique avant de reprendre les entrainements. Là, comme la coupure était plus courte, ils en ont profité pour se reposer au maximum.
Gérald et moi, nous avions prévu de reprendre les entraînements plus tôt (fin juillet), afin qu’il y est une reprise plus en douceur avec des temps de travail et des temps de repos.

Peux-tu nous parler du recrutement ?
Nous avions à cœur de trouver des joueurs qui puissent amener de la complémentarité par poste. Nous souhaitions trouver des joueurs qui soient polyvalents sur 2 postes de jeu. Nous voulions de l’intensité, de la dureté et de l’agressivité. Pour le moment je suis en demande d’observation… Je recherche à la fois des paramètres techniques et physiques.

La préparation : comment se sont déroulées les 3 premières semaines ?
Nous avons commencé par la PPG (préparation physique générale) avec de l’endurance et de la vitesse, puis nous avons alterné physique et terrain, sans chercher à être dans le dur ! Au niveau « physique » nous avons également fait de la prévention (proprioception) et de l’aérobie.
Concernant la partie « terrain », nous avons fait de la réhabilitation technique individuelle et nous avons mis en place quelques systèmes sur du jeu à 5c0.
En ce moment nous attaquons la musculation.

Quels enseignements tires-tu du 1er match amical contre Aix Maurienne ? (Victoire 72-67)
Nous aurions aimé avoir une équipe au complet. Malgré tout, les joueurs ont été capables de mettre en place quelques situations travaillées à l’entraînement. Les gars ont été plutôt réactifs face aux changements de défense adverse, en jouant sur des situations favorables. Offensivement nous avons eu la volonté de nous passer la balle. Il va maintenant falloir travailler sur la justesse des fondamentaux défensifs.

Vous partez 4 jours en stage, peux-tu nous en dire un peu plus sur le programme ?
Nous partons pour jouer à Saint-Vallier ce mercredi soir. Ensuite, nous allons descendre à Fos-sur-Mer 1 journée ½ pour effectuer 1 entraînement, puis un match contre Fos le vendredi soir. Enfin, samedi nous irons à Hyères Toulon pour effectuer 1 entraînement, puis un match contre le HTV en soirée.
Les objectifs de ce stage sont de renforcer la cohésion du groupe loin de notre salle ; de trouver un peu plus de repères dans le jeu ; de mettre en place un certain nombre de consignes ; de travailler sur les attitudes défensives.

Quel crédit doit-on accorder à cette série de matches amicaux ?
Aucun. Cela doit servir à nous préparer. Si l’on vient à perdre sur ces matches amicaux mais que les contenus technique et collectif sont bons, ainsi que le comportement sur le terrain, ça me va ! Nous allons voir quelles réactions adoptent les joueurs face à des oppositions différentes.
Chaque match doit nous permettre d’avancer un peu plus…