Bonjour, comment ça va ?

Bien, un peu fatigué car on a pas mal donnée hier face à l’Asvel. C’est toujours difficile d’enchainer deux matchs d’affilé surtout face à de grosses équipes de Pro A où physiquement on a un peu plus de mal qu’eux.

Quel va être ton rôle dans l’équipe cette saison ?

Mon rôle de meneur de jeu sur le terrain est de mettre en situation mes coéquipiers dans les meilleures conditions possibles, de faire le relai de l’entraineur sur le terrain. Au delà de ça, être le leader naturel que je suis et d’être le lien entre les joueurs, le staff, le public et les dirigeants. Quelque chose de très complet et que j’aime bien.

Peux-tu nous parler de la paire que tu formes avec Xavier Gaillou ? Quels sont vos atouts ?

Je pense qu’on est deux joueurs différents et complémentaires. Xavier est un grand meneur de jeu avec un physique proche de second arrière. Il va pouvoir mettre de l’impact physique sur les meneurs adversaires. Il a une très bonne qualité de tir. On va s’apporter l’un à l’autre beaucoup cette saison. Moi je vais alterner sur la création du jeu comme lui, le tir extérieur et je vais mettre de la folie sur les contre attaque. On va beaucoup partager le temps de jeu pour avoir un gros impact sur les adversaires.

Comment est l’ambiance dans le groupe ?

Très bonne. Déjà parce que c’est le début et surtout car tous les joueurs ont accepté l’objectif du staff et du club qui est d’aller le plus loin possible cette saison. Tout le monde est venu dans cet état d’esprit là, donc tous le monde a envie de partager le ballon, de défendre ensemble, d’avoir ce projet collectif. Tous les joueurs sont focalisés là-dessus et ça se ressent aussi en dehors du terrain.

L’équipe est-elle prête pour le début de saison ?

Non, on est loin d’être prêt. Physiquement je pense qu’on commence à être en forme même si on voit encore que sur le match d’hier on a des trous d’airs physiquement mais ça c’est logique car on est à 15 jours du début de championnat. Collectivement, on est loin d’être prêt car il y a énormément de talents offensifs dans cette équipe et Fred essaye d’utiliser toutes les qualités des joueurs pour les mettre en avant sur chaque système de jeu. Il nous a donné beaucoup d’infos d’un coup donc on a eu du mal à digérer tout ça. Il nous manque encore les automatismes car on n’est pas complet depuis le début et on le voit sur les pertes de balles en matchs qui sont un peu stupide. Mais ils vont venir au fur et à mesure de la saison parce qu’on ne les aura pas dès le premier match face à Fos. On va monter crescendo durant l‘année pour finir, j’espère en apothéose à la fin de la saison régulière.

Fred Sarre t’as qualifié de « meilleur ennemi » à la soirée des abonnées. Que penses-tu de la réaction du public Bressan lors de cette soirée et lors du match face à l’Asvel  ?

Il y a eu deux réactions, la première, j’ai été chaleureusement accueilli par les 600 personnes présentes mais j’ai aussi été hué comme au bon vieux temps, c’était très sympa (sourire). Sinon la salle demande juste à se lever et on le sent. Dès qu’on fait un stop défensif et qu’on pousse un peu le ballon, elle se lève, elle crie. Nous ça nous motive vraiment, on a l’adrénaline et j’avais hâte de jouer pour ce public là.

Tu vas joueur quatre fois face à Aix Maurienne cette saison, ton ancien club, quels souvenirs vont te revenir quand tu vas retrouver le parquet la halle Marlioz ?

Plein car je suis passé par plusieurs étapes avec ce club. Au début à être dans le top 10 sans faire les play-offs pendant 10 ans, puis arrivé à les jouer et aller en demi-finale face à Pau jusqu’à une belle. On a fait grandir Aix, Aix nous a fait grandir donc ça restera un club de cœur ça c’est sûr. Mais il y a un début et une fin à tout et pour moi il était temps d’aller voir ailleurs ce qui se faisait.

Qui est le plus drôle, le plus blagueur dans l’équipe ?

Il y a beaucoup de comique dans cette équipe. O’Darien Bassett, on ne dirait pas comme ça, est quelqu’un de très drôle, Xavier est un bon boute en train et puis aussi les français Jérome, Alexis et Philippe que j’ai appris à découvrir. Le vestiaire est très animé, on rigole beaucoup. Je pense que sera une de nos forces pour la saison

Qui est le plus sérieux à l’entrainement ?

Fred Sarre. Comme je disais aux garçons dans le vestiaire, on a un objectif élevé, c’est un club structuré, il y a de l’attente du public, des partenaires mais il faut que l’on ne se prenne pas au sérieux car c’est là où on se met un peu de pression supplémentaire inutile. On est capable d’être sérieux au travail mais surtout de rigoler en dehors et ça il faut le garder car ça sera précieux pendant la saison surtout dans les moments difficiles car on en vivra certainement par des défaites, je le souhaite pas, mais je pense qu’on y restera pas trop longtemps grâce à l’ambiance positive.

Qui est le plus timide dans l’équipe ?

Les petits jeunes comme Thomas Prost, qui découvrent le monde professionnel et qui sont discrets et c’est normal car la moindre erreur est fatale pour eux. Dans l’équipe pro, ça peut être un peu Kevin Corre parce que c’est son tempérament mais quand il rentre sur le terrain c’est un vrai guerrier, un vrai leader défensif. Il y a peut-être aussi l’intérieur John Ofoegbu qui lui découvre le championnat français et est un peu discret pour l’instant. Mais il fait aussi de petite blague dans le vestiaire.

Qui va exploser cette saison dans le groupe ?

Je pense qu’il n’y aura pas comme dans les saisons précédentes, par exemple Moses Sonko ou d’autres, des joueurs qui vont dominer. On a un groupe où tous le monde va amener à chaque match quelque chose, face à l’Asvel c’était Alexis Tanghe peut-être que la prochaine fois ça sera Philippe, Jérome, moi ou quelqu’un d’autre. On a la possibilité de tous apporter quelque chose. Sur certains matchs, il y aura des joueurs qui vont exploser mais il n’y aura pas un joueur qui sera à 25 points toute la saison. Je mets quand même un petit bémol sur Alexis qui est en train de prendre une dimension impressionnante. Notre job à nous sera de le garder à ce niveau là et que si surtout il redescend, et ça va arriver car c’est humain, il va falloir qu’on l’accompagne pour qu’il retrouve une moyenne stable.

Un dernier mot pour le public ?

Nous les joueurs on est ravi qu’à ce tournoi il y est beaucoup de monde (1500 personnes lors de la première journée de l’Ain Star Game). C’est une satisfaction pour le club et pour nous car on nous avait prévenu qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup de public. Sur le public Bressan je n’ai aucun doute, ça se passera très bien.