La JL Bourg se prépare pour un derby Rhône-Alpin à forte intensité.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 11

CHORALE ROANNE

JL BOURG

10 DECEMBRE 2021

ROANNE

HALLE VACHERESSE

20:00

LA PRÉSENTATION

Après s’être rencontrés deux fois en présaison pour une victoire large de chaque côté (85-71 pour Roanne puis 82-57 pour la JL), les deux formations se retrouvent ce vendredi avec l’envie d’enchainer avec une nouvelle victoire de rang. A parité au classement (5v-5d), le duel s’annonce plutôt équilibré en terre ligérienne.

Roanne : reçu 3/3

Après un début de saison compliqué avec seulement deux victoires en cinq matchs, la Chorale a su relever la tête en battant successivement Orléans, Le Portel dans sa halle Vacheresse puis en allant chercher un fort succès pour la reprise ce week-end contre Nanterre (86-82). Une situation à la complète inverse de la Jeu qui avait débuté son exercice avec trois succès de rang. Jean-Denys Choulet a fait confiance à son effectif depuis le début de saison et est donc aujourd’hui logiquement récompensé.

La stratégie de recrutement du technicien ligérien est souvent la même. Allez chercher des joueurs pour les relancer et des rookies pouvant être de véritables pépites. Sur le front-court, il y a d’ailleurs ce double subtile d’expérience avec le canadien Johnny Berhanemeskel (29 ans) et celui qui vit sa première expérience en Europe Loren Jackon (24 ans). Le premier renait totalement après une année compliquée à Nanterre justement en passant de 7,1 points et 1,1 passes à 15,6 points et 2,4 passes de moyenne. Un sacré différentiel qui met tout autant en confiance son coéquipier lutin à la mène (1m72) qui n’a pas peur de l’Elite (13,9 points et 6,5 passes), et ce dans son duo avec Ray Ona Embo (1,8 points). Roanne concentre d’ailleurs une grande partie de son talent offensif sur les lignes arrières avec Ronald March qui confirme sa dernière bonne saison dans le championnat en tant que arrière/ailier shooteur mais aussi homme à tout faire (14,8 points, 4,9 rebonds et 2,9 passes). Surtout, il semble trouver plus de constance (un seul match sous la barre des dix points). Avec en relais le jeune artilleur Louis Marnette (3,1 points) et le capitaine courage Clément Cavallo (2,3 rebonds et 2,2 passes de moyenne), il faut se méfier des missiles qui peuvent voler jusqu’au cercle.

Attention à ne pas focaliser que sur cette traction arrières. En effet, la peinture est plutôt bien gardée et avec des joueurs très solide. Boubacar Touré fût une bonne trouvaille athlétique l’an passé et confirme lui aussi dans ses stats (10,6 points et 7 rebonds) devenant même plus actif au rebond. En gardant le solide Juvonte Reddic a ses côtés (10,6 points et 5 rebonds), le poste de pivot est plus que complémentaire, il se connait par cœur. Louis Cassier retrouve de son côté la première division timidement (3,7 points) mais reste un joueur difficile à bouger. En faisant la paire avec l’autre rookie de l’équipe, Jakeenan Gant, il peut faire encore un peu plus sa place au poste d’ailier fort (11,6 points et 4 rebonds).
Roanne semble alors avoir trouvé un bon petit rythme de croisière. En cas de succès contre nos Bressans, ils seraient même bien accrochés dans le Top 8.

Le 3/3 envisagé

La venue Rouge et Blanche du côté de la Chorale peut être la confirmation du renouveau burgien. Il y a quelques semaines, après deux succès autoritaires contre Patras et Monaco, l’équipe avait rechuté par quatre revers de rang. Cette fois, l’envie d’Hugo Benitez (17 points, 5 rebonds et 3 passes soit son record en carrière de points contre Paris) et ses coéquipiers est bel et bien de garder le cap de la victoire. Il faut donc s’imposer sur la route, chose qui n’a été réalisée que 2 fois cette saison en octobre contre Pau et Limoges, pour affermir ce retour sur le devant de la scène.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LA FEUILLE

#CHO

#JLB​

Meneurs

🇺🇸 Loren CRISTIAN JACKSON
🇫🇷 Renathan ONA EMBO

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇨🇦 Johnny BERHANEMESKEL
🇫🇷 Louis MARNETTE

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

🇺🇸 Ronald MARCH
🇫🇷 Clément CAVALLO

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 JaKeenan GANT
🇫🇷 Louis CASSIER

Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

🇸🇳 Boubacar TOURE
🇺🇸 Juvonte REDDIC

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Jean-Denys CHOULET

Laurent LEGNAME

#CHO

Meneurs

Loren CRISTIAN JACKSON 🇺🇸
Renathan ONA EMBO 🇫🇷

Arrières

Johnny BERHANEMESKEL 🇨🇦
Louis MARNETTE 🇫🇷

Ailiers

Ronald MARCH 🇺🇸
Clément CAVALLO 🇫🇷

Ailiers forts

JaKeenan GANT 🇺🇸
Louis CASSIER 🇫🇷

Pivots

Boubacar TOURE 🇸🇳
Juvonte REDDIC 🇺🇸

Coachs

Jean-Denys CHOULET

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

BISSUEL Thomas
SECCI Audrey
JOVANOVIC-MURILLON Morgan

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche