Lille – JL Bourg (mar. 08/12 à 20:00)

Il reste deux rencontres avant de rejoindre Disney pour la finale de la Leaders Cup. Alors qu’Évreux défiera Boulazac, nos Bressans iront dans le nord pour faire face à une équipe dont le jeu se base aussi sur la défense. Contrairement à l’autre affiche, il ne faudra pas s’attendre à voir le score frôler les 100 points, mais le duel s’annonce tout de même très intense.

Le LMBC veut jouer les Playoffs
Après une saison conclue sur un bilan de 17v-17d et une 11e place, le club du nord a reconduit l’ancien technicien bressan, Neno Asceric, qui était arrivé en cours de saison et avait réalisé plutôt un bon bilan (12v-7d sous ses ordres). Sa saison 2015-2016, le LMBC l’a très bien débuté avec 3 victoires sur 4 en Leaders Cup. Et depuis le début du championnat, le bilan est de 3 victoires pour 4 défaites, mais il faut dire que Lille a obtenu sa qualification en ½ finale de la Leaders Cup avec deux victoires face à Vichy-Clermont (66-57 et 71-52). Avec un jeu basé sur la défense, l’équipe est concentrée autour d’un trio sur les postes 2-3-4 que forment TJ Price (17 points/match), Jamal Jones (12.4 points et 5 rebonds/match) et Jean-Victor Traoré (11.7 points et 9.3 rebonds/match). Trois joueurs qui passent les ¾ du temps sur le parquet et qui apportent tout leur potentiel à l’effectif lillois. À noter que les deux premiers cités sont des rookies de notre championnat (22 ans). Asceric compte aussi une doublette complémentaire à la mène avec Pamba et Barby, un couteau suisse nommé Ceci-Diop à l’aile et une doublette au poste 5 expérimentée avec Kastropi et Michel. De quoi faire tourner la tête aux attaques adverses.
Les Lillois ne sont pas là par hasard et ont tout pour passer le dernier tour malgré le fait qu’ils restent sur trois revers consécutifs en championnat.

La JL Bourg veut se rassurer
Les Bressans n’ont pas passé aussi facilement le tour précédent contrairement à leur adversaire avec une défaite 72-74 à Denain et une victoire à Ekinox, 85-78. S’en sont suivi deux revers en ProB avant un succès samedi dernier face à Charleville (77 à 67) et ceci en l’absence de Zachery Peacock, meilleur marqueur burgien. Comme l’a indiqué Maxime Courby après la dernière victoire, nos Bressans jouaient avec la « boule au ventre » lors de cette dernière rencontre. En seconde mi-temps, ils ont retrouvé leurs valeurs défensives et sont allés chercher ce succès. Face à Lille et tout en cherchant de la constance sur le terrain durant 40 minutes, nos Rouges et Blancs voudront confirmer. Avec Michael Cuffee et Brian Asbury retrouvés (14 et 18 points face à l’Étoile) et Jérôme Cazenobe qui semble avoir trouvé sa place (9 points et 7 rebonds), la JL a de quoi revenir avec la victoire.

Allez la Jeu !

Effectif de Lille Métropole :
1 : Bryan Pamba, Emilien Barby
2 : TJ Price, Paul Lou Duwiquet
3 : Jamal Jones, Thomas Ceci-Diop
4 : Jean-Victor Traoré
5 : Franko Kastropil, Marc-Guy Michel
Entraîneur : Nedeljko Asceric

*Fonctionnement des Demi-finales
_ Les Demi-finales se disputant en match aller-retour avec une prolongation lors du second match en cas d’égalité au goal average au terme des 40 minutes de jeu.