Avec 3 rencontres en une semaine, les Bressans n’ont pas le temps de se reposer. Ils accueillent ce mardi l’équipe du Portel avec comme pour objectif la troisième place du classement.

22e journée : JL Bourg vs Le Portel (mar. 15/03 à 20:00)
La JL a relancé la machine avec sa victoire à la maison contre Souffelweyersheim. Un succès qui permet à l’équipe de s’accrocher au wagon de tête et de garder un œil sur la première place qui n’est plus qu’à deux victoires, suite à la défaite du leader varois face à Nantes. À l’aube d’une fin de saison serrée, la victoire face à un concurrent direct, comme Le Portel, serait une belle opération.

Une équipe en forme
L’équipe de l’ESSM a trouvé le bon rythme depuis quatre journées avec quatre victoires et cela grâce à une défense intraitable (66,75 points encaissés sur ces matchs). Bien guidés par leur pivot Jakim Donaldson (meilleur rebondeur du championnat avec 10,9 prises/match), les joueurs de la Côte d’Opale son ultra dominant dans la peinture (seulement 29,6 rebonds de moyenne captés par leur adversaire soit le meilleur total devant la JL avec ses 32,2 rebonds laissés ainsi que le meilleur total de prise de rebonds offensifs avec 12,6 par rencontre). Les Bressans avaient essayé de contrôler cette raquette à l’aller, mais Donaldson et Var (32 points, 15 rebonds et 8 passes) avaient su être décisifs face à la paire PeacockAsbury (38 points, 13 rebonds et 4 passes).
Le coach portelois, Eric Girard, compte aussi sur des joueurs qui connaissent parfaitement la maison et le championnat avec Benoit Mangin, Gary Chathuant et Claude Marquis. Il y a aussi une paire d’arrière qui avait pris feu au match aller avec McKay (21 points à 5/8 à 3 points) et Mosley (21 points) et qui a encore fait mal contre Boulogne vendredi dernier (28 points et 12 rebonds).
Le Portel c’est un collectif bien huilé, où sept joueurs oscillent entre 8 et 13 points de moyenne qui a du caractère et qui compte bien faire un coup à Ekinox. Il faudra faire très attention aux Nordistes !

Corriger quelques détails
Après la rencontre de vendredi, Christophe Denis s’est dit heureux de la soirée, mais gardait « en mémoire la fin de match qui ne l’a pas convaincu » . Michael Mokongo confiait lui aussi, quelques minutes auparavant, que « les 5/6 dernières minutes [de la rencontre] relevaient d’un manque de maîtrise ». Ce sont ces quelques petits détails que le coach burgien veut corriger avant la prochaine échéance face au Portel. Le visage montré ce vendredi par les joueurs est rassurant. Après ce match à Fos qui a laissé des traces les Bressans ont bien réagit face à Souffel avec une victoire convaincante.

Face à une équipe athlétique, les rouges et blancs ont su répondre par leur cohésion et leur jeu d’équipe. Avec un Ronell Taylor (17 pts à 3/5 à 3 pts) et un Courby de Gala (MVP du match à 17 pts, 3/4 à 3 pts et 5 rebonds), la Jeu a su trouver des solutions extérieures face à une équipe dense à l’intérieur. Dans un contexte qui se rapprochera de celui de Souffel, les hommes de C.Denis devront renouveler leur performance tout en essayant de récupérer le point-average (-9).

Allez la jeu !

Effectif de l’ESSM :
1 : Myles McKay, Benoit Mangin
2 : Sean Mosley, Gary Chathuant
3 : Jessie Begarin, Issa Coulibaly
4 : Mickael Var, Chrislain Cairo
5 : Jakim Donaldson, Claude Marquis
Entraîneur : Eric Girard

©VincentJaniaud & ©Jacques Cormarèche

Réservez vos places pour la rencontre