L’ultime journée du championnat laisse encore le suspense planer sur les futures affiches de Playoffs.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 34

MARDI 16 MAI 2023

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

20:00

LA PRÉSENTATION

Jusqu’au bout, il y aura de la bataille sur les parquets de Betclic ELITE. Avec trois formations qui peuvent encore se qualifier pour l’après saison (Paris, Gravelines-Dunkerque et Strasbourg) et des égalités à trois qui peuvent changer les positions au classement (40% de chance d’affronter l’ASVEL, 30% d’affronter les Metropolitans ou la JDA si le CNOSF ne redonne pas la victoire perdue aux Villeurbannais), cet ultime acte s’annonce palpitant.

Montée en puissance

Le triple champion de France en titre qui a battu largement la JL Bourg à l’aller (102-84) et en finale de la Leaders Cup (83-74) accélère, comme chaque fin de saison, la cadence. Après une saison ratée en Euroleague, le club de la capitale des Gaules veut conserver son titre et tenter de finir troisième ou deuxième pour éviter Monaco avant les finales. Avec quatre succès consécutifs, ils espèrent en ajouter un cinquième qui sécuriserait leur top 3.

Avec sa profondeur de banc, TJ Parker et son staff peuvent espérer aller loin en Playoffs. Actuellement, les rotations sont plutôt équilibrées entre les douze joueurs présents sur la feuille de match.
Les lieutenants Charles Kahudi (6.5 points et 3.5 rebonds) et David Lighty (6.6 points) sont bien évidemment toujours au rendez-vous pour mouiller le maillot et emporter toute l’équipe avec eux. Car de l’expérience, il y en a toujours du côté de LDLC ASVEL. Le bressan Antoine Diot (3.7 points) en est un des premiers à citer. Nando De Colo en est un autre. L’international français et ancien MVP de l’Euroleague est peut-être vieillissant (35 ans), mais il possède encore toute la grinta qu’on lui connait. Avec ses 15.5 points et 4 passes de moyenne, le combo tient la maison Noire et Blanche sur ses épaules, lui qui n’avait plus évolué en France depuis la saison 2008-2009 avec son club formateur de Cholet.

Pour cette rencontre, la tour de contrôle Youssoupha Fall (11.6 points et 7 rebonds) sera absente suite à une suspension actée par la Ligue. Il devrait tout de même bien être remplacé par le duo plus mobile Alex Tyus (4.5 points et 4.2 rebonds) – Amine Noua (9.1 points et 3.4 rebonds) avec surement l‘energizer Yves Pons, qui était du côté de Memphis en NBA et G-League l’an passé, en relais (5.4 points et 2.6 rebonds).
C’est sur les lignes arrières que les Villeurbannais vont tenter d’accélérer le jeu. Le trio 
Dee Bost (12.1 points et 3.3 passes) – Jonah Mathews (9.5 points) – Retin Obasohan (8.4 points et 2.5 rebonds) sera très attendu pour booster l’équipe. Mais la surprise pourrait venir de la jeune pépite Zaccharie Risacher. A 18 ans, le fils de l’ancien international français Stéphane Risacher, participe de plus en plus aux prestations de son équipe. De 5 à 15 minutes auparavant, l’ailier tourne à 21 minutes de moyenne sur les trois dernières rencontres, avec notamment 10 points contre Blois la semaine passée.

Un parfum de playoffs

Alors que l’infirmerie n’a jamais été aussi pleine ces dernières semaines et qu’elle pouvait se désangorger avec les potentiels retours de Jordan Floyd, voire Isiaha Mike, elle a vu Alexandre Chassang venir grossir ses rangs suite à une fracture à la main subie à l’entrainement, synonyme de fin de saison. Il faudra donc faire sans l’international français dans la raquette pour les Playoffs et cette 34ème journée. Mais l’arrivée récente de Bryson Williams (18.5 points et 6.5 rebonds de moyenne en deux matchs) peut aussi changer la donne sur cette fin d’exercice.

En tout cas, le groupe de Freddy Fauthoux ne veut pas effectuer de calcul. La matrice semble compliquée et il faudra être dans les meilleures conditions pour débuter sur la route dès dimanche. Un succès éviterait à coup sûr un déplacement en région parisienne plus long que chez les voisins dijonnais et villeurbannais. Réponse sur les coups de 22h ce soir.

Qui en Playoffs ?

Les cas suivants ne prennent pas en compte une éventuelle récupération de victoire de Lyon-Villeurbanne auprès du CNOSF.

La JL Bourg gagne

  1. Elle terminera 5ème et
    1. Si Dijon perd, elle affrontera Dijon.
    2. Si Dijon gagne, elle affrontera Lyon-Villeurbanne

La JL Bourg perd

  1. Si Le Mans et Cholet perdent, elle terminera 5eme et affrontera Dijon
  2. Si Le Mans gagne et Cholet perd, elle terminera 5eme et affrontera Dijon
  3. Si Le Mans perd et Cholet gagne, elle terminera 6eme et
    1. Si Boulogne-Levallois perd et Dijon perd, elle affrontera Boulogne-Levallois
    2. Si Boulogne-Levallois perd et Dijon gagne, elle affrontera Lyon-Villeurbanne
    3. Si Boulogne-Levallois gagne, elle affrontera Lyon-Villeurbanne
  4. Si Le Mans gagne et Cholet gagne, elle terminera 7eme et
    1. Si Boulogne-Levallois perd et Dijon perd, elle affrontera Lyon-Villeurbanne
    2. Si Boulogne-Levallois perd et Dijon gagne, elle affrontera Lyon-Villeurbanne
    3. Si Boulogne-Levallois gagne, elle affrontera Boulogne-Levallois


Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

MAESTRE Nicolas
KERISIT Tomas
ORTIS Marion

Crédit photo : Alexandre Josserand

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux