Les perspectives de notre équipe U21centre de formation
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les perspectives de notre équipe U21
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Suite à l’épilogue d’une saison à tous points remarquables, une génération de joueurs en grande partie formée à la JL va prendre son envol vers de nouvelles histoires à construire.
Avec une équipe professionnelle figurant dans le top 4 de Betclic Elite et en Eurocup depuis 3 saisons, les débouchés directs dans l’effectif professionnel sont une marche trop haute pour permettre à ces jeunes talents de continuer à se développer avec le temps de jeu nécessaire à leur parcours.
Nos jeunes joueurs arrivés au bout de leur parcours de formation en U21 vont donc rejoindre divers projets professionnels ou universitaires américains pour parfaire leur formation vers l’univers professionnel au plus haut niveau possible. Tour d’horizon de cette équipe qui aura marqué le centre de formation mais aussi tout un club.
• Anatole Humeau, capitaine de l’équipe U21, arrivé au club en première année U18 de l’Isère, il aura démontré des qualités de leadership et des qualités humaines exemplaires, tout en devenant un jeune arrière complet, capable d’évoluer sur 3 postes. Il devrait poursuivre sa post-formation au sein d’un effectif professionnel de Pro B ou NM1, afin d’y apporter toute la vivacité, l’engagement, et les qualités de création qu’on lui connaît.
• Léon Sifferlin, arrivé en 2021, signé l’an dernier en contrat stagiaire et dans le groupe professionnel élargi, il aura démontré sa domination du niveau U21, et aura eu la malchance de connaître plusieurs soucis physiques durant la saison, n’ayant pas permis une meilleure visibilité dans la projection vers l’effectif professionnel. Sans certitude de pouvoir lui garantir la place qu’il mérite, Léon va poursuivre sa formation dans un club de Pro B, et continuer à travailler physiquement, afin de finaliser son parcours de joueur d’élite.
• Ayuba Bryant Jr, arrivé au club la saison dernière en provenance de Gravelines, il va découvrir le système universitaire américain, il a d’ores et déjà rejoint l’université de Temple ce week-end. D’origine belge et américaine, c’est tout naturellement que ce process s’est initié pour lui. Scoreur complet, capable d’évoluer sur les postes 3 et 4, il va continuer à travailler physiquement pour se rendre prêt pour une future carrière professionnelle en Europe.
• Leeroy Nijean, formé au club depuis son plus jeune âge, le fils de Noël recherche un projet universitaire aux Etats-Unis. Arrière percutant, athlétique et dynamique, il aura progressé dans le contrôle et la lecture de jeu, et dispose encore de quelques années de formation afin d’intégrer un effectif professionnel plus prêt à performer.
• Wilson Jacques, arrivé en dernière minute la saison passée à travers un contrat stagiaire et un spot dans l’effectif professionnel, le MVP du championnat U21 aura marqué le club en une seule saison de son aura, son caractère toujours positif, et son éthique de travail jamais mise en défaut. Il va rejoindre l’université de Fresno, et poursuivre sa post-formation, en profitant des installations optimales d’une fac américaine, en tentant d’optimiser son passage dans cette nouvelle réalité financière qui s’impose à tous.
• Mapote Mbenga, arrivé au club dès sa première saison U18, aura progressé tout au long de ses saisons à la JL, jusqu’à devenir cet intérieur aux bonnes mains, et au caractère enjoué, qui aura participé à la construction de l’état d’esprit de cette aventure U21 des 2 dernières saisons. En recherche de plus de responsabilités dans un effectif U21, il a choisi de rejoindre l’équipe espoirs de la SIG Strasbourg.
Pour Khadim Kane, récemment découvert sur les parquets de Betclic Elite aussi, nous aurons la chance de continuer à le voir évoluer et s’épanouir la saison prochaine sous les couleurs bressanes. Il en est de même pour Léni Monnet, l’enfant du club qui gravit chaque étape, Louka Milanese qui rejoindra à part entière l’effectif espoirs avec un an d’avance, ainsi que pour Juwan Ekanga, cette petite pépite montante qu’on a déjà hâte de suivre.
L’effectif U21 de la saison prochaine sera donc très largement renouvelé et fera l’objet d’une communication complémentaire plus tard pour les nouvelles arrivées.
Pour notre staff, nous aurons le plaisir et la chance de retrouver les Champions de cette année sur le banc une nouvelle saison.
Nicolas Croisy est encore engagé à la tête de l’équipe jeune. Bonne nouvelle pour Matthieu Cassard qui s’est engagé 3 années de plus aux côtés du club, il garde donc sa place de bras droit en U21 et de coach U18. Épaulé par un staff médaillé, Romain Debiesse Tixier, Louis Bourlier, Esteban Hacquemand, Florent Rabuel, Maxence Besson et Guillaume Vors.
L’ensemble du club tient à chaleureusement remercier l’encadrement technique, mais aussi l’ensemble de la structure mise en place autour du centre de formation par Frédéric Sarre et Fabrice Serrano, le soutien scolaire, la préparation mentale, l’accompagnement nutritionnel, la préparation physique, les soins kinés… c’est une cellule soudée, homogène et complémentaire, qui permet à l’ensemble du club de fournir à ces jeunes joueurs les meilleures conditions pour se former.
Nous remercions également les familles, qui forment un noyau soudé autour de leurs enfants et soutiennent beaucoup le club à travers leur engagement auprès de l’équipe.
Merci encore à l’ensemble de ces jeunes joueurs d’avoir marqué l’histoire de leur club et d’avoir écrit le scénario de cette aventure collective qui les marquera également à vie. Nous leur souhaitons à tous la meilleure réussite et ils seront toujours accueillis chaleureusement lors de leur retour à la JL.
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















