Merci Messieurs !

Comme chaque saison, l’intersaison sera l’objet d’un vaste travail de reconstruction, le club travaillant depuis plusieurs années pour sa pérennité à haut niveau et sa capacité à faire évoluer les joueurs positivement, et ayant gagné cette reconnaissance dans le monde du basket.

 

Nous souhaitons donc remercier très chaleureusement : 

Maksim, Xavier, Jordan, Adrian, Jean-Marc, Joël, Brandon, Tai et Gauthier pour leurs efforts et leur dévouement à tout faire pour remplir les objectifs du club, qui auront été atteints, hormis en Eurocup. Nous leur souhaitons à tous de trouver le succès et de vivre très positivement leurs prochaines aventures, Adrian étant potentiellement restant si un accord est trouvé.

Mot de François Lamy 💬

« Chaque été, la tristesse de voir partir nos « petits », puisque nous sommes fortement attachés à eux, est à la hauteur du vertige que ces départs occasionnent, avec beaucoup à reconstruire. Mais c’est le lot des clubs à budgets équilibrés & pérennes qui réussissent leurs saisons, et dans un sens nous ne souhaitons pas rentrer dans le rang et avoir des saisons décevantes pour espérer pouvoir conserver des joueurs, qui resteraient potentiellement à regret.

Nous avons connu une saison faite de hauts et de bas, avec un excellent début, puis une phase plus compliquée en octobre novembre. Divers repositionnements nous ont permis de reprendre le fil collectif, mais la blessure de notre pétard ambulant Xavier, deuxième meilleur marqueur de Betclic et All Star, nous aura largement impactés.

L’ensemble des joueurs aura démontré un bel état d’esprit d’engagement et de respect de l’objectif du club de maintenir cette position de top 4. Les joueurs sous contrat sont Kevin, Hugo et Maxime. »

• Maksim Salash aura très bien terminé la saison, après avoir connu un hiver difficile lors duquel il a exprimé à plusieurs reprises un souhait de quitter le club. Il s’est accroché et a retrouvé une dynamique positive pour nous aider à atteindre nos objectifs. Il aura été un maillon essentiel de nos bons résultats ces deux dernières saisons, en étant impactant aux moments clés des quarts de finale de Betclic et de demi-finale d’Eurocup notamment. Nous sommes ravis d’avoir pu le compter parmi nous.

• Xavier Castañeda a connu un démarrage en trombe, il a rapidement démontré des qualités de shoot et de 1 contre 1 très spéciales, avant de souffrir avec l’équipe dans notre période de moins bien. Il a eu aussi parfois des difficultés à enchainer physiquement dans un calendrier qui peut parfois être infernal. Mais il reste un joueur de très haut niveau, un joueur capable de faire basculer un match sur des actions d’éclat, qui nous a largement manqué dans le mois d’avril au calendrier compliqué et pour le col hors catégorie des demis.

• Jordan Usher est arrivé hors de forme et a mis du temps à se mettre en route, mais nous étions confiants dans son éclosion. Il nous a portés par moments avec son agressivité offensive et son talent multidimensionnel. C’est aussi un féroce compétiteur avec un superbe état d’esprit. Il a adoré sa saison ici et a déjà affirmé qu’il reviendrait un jour jouer sous les couleurs de la JL.

• Adrian Nelson était un pari, mais un pari gagnant. Gros athlète et compétiteur, toujours à 120%, il nous a apporté des solutions offensives sur le poste 4, tout en étant un moteur défensif par son engagement et son volume. Nous avons entamé des discussions avec ses représentants il y a un moment, nous pensons qu’il a tout intérêt à rester avec nous une saison de plus comme Isiaha l’a fait auparavant avec la réussite que l’on connaît. On espère donc le revoir à la rentrée et serons fixés d’ici une semaine.

• Jean-Marc Pansa a souhaité activer une clause de départ en l’exprimant assez tôt dans la saison. Son explosion rapide lui a ouvert des portes qu’il pensait sans doute prendre un peu plus de temps à entrouvrir, ce qui a engendré une forme d’impatience et de frustrations par moments sur le rôle et les attentes que l’on avait avec lui, notamment défensives pour ce qui nous concerne, et offensives pour lui. Son parcours est un peu singulier avec toutes ses années en Pro B et cette impatience de rattraper le temps perdu est donc naturelle et compréhensible, même si elle nous ennuie. Nous pensons que c’est tout de même ponctuellement un autre pari gagnant, et qui aurait pu s’inscrire avec nous dans la durée, mais il en a décidé autrement et c’est très respectable. Nous lui souhaitons une grande réussite et de trouver un rôle à la hauteur de ses attentes.

• Joël Ayayi a connu quelques mois d’adaptation aux exigences d’un basket de haut niveau que Freddy souhaite développer avec ses équipes. Sur les 2 derniers mois, il a coché toutes les cases que l’on avait identifiées avec lui pour lui permettre d’évoluer au niveau au-dessus, à savoir l’Euroleague. Nous avions des discussions de prolongation et courant mars, Joël se disait prêt à rester pour finir de cocher ces cases, individuellement et collectivement, mais sa fin de saison aura été trop impactante et ça n’aura pas échappé au regard des nombreux recruteurs qui scrutent nos effectifs. Joël aura été un animateur sur et en dehors du terrain, toujours engagé, toujours positif, toujours enjoué. C’est une perte difficile à combler, mais nous tâcherons d’y réfléchir de la meilleure manière.

• Brandon Jefferson aura eu la lourde tâche de rééquilibrer notre back-court, à un moment où les défenses adverses avaient commencé à faire des choix forts sur notre irrégularité sur le tir longue distance. Arrivé en petite forme physique à cause d’une inactivité prolongée, il aura longtemps souffert avant de terminer les derniers mois sur un impact positif, avec peu de place pour la production étant donné la montée en puissance de Joël et Hugo. Son état d’esprit aura toujours été excellent, sans aucun état d’âme, et beaucoup d’autocritique et d’efforts pour revenir au niveau de fin de saison, ce qui n’est jamais évident pour un joueur qui a longtemps été le scoreur numéro 1 dans ses équipes.

• Tai Webster est arrivé en forme physique après son championnat australien. Sa signature s’inscrivait dans un objectif de ramener du liant dans le collectif, puisque nous n’allions pas trouver un scoreur du standing de Xavier et nous aurions risqué de briser l’esprit de l’équipe. Tai aura apporté un vent de fraîcheur, d’enthousiasme et des qualités de percussion et d’animation du jeu, qui nous auront permis de faire quelques matchs à plus de 25 passes collectivement sur la fin de saison. Il a exprimé le souhait d’éventuellement rester, mais avec un tel chantier dans l’effectif, nous ne sommes pas en position à l’heure actuelle de lui garantir le spot qu’il mériterait. Nous garderons le contact avec lui, comme je l’avais fait depuis notre passage au Zalgiris Kaunas. C’est un garçon solaire et leader.

• Gauthier Denis a joué d’une terrible malchance, en se blessant au pied dès la première minute de son premier match avec nous. Avec le retour de Max avant qu’il soit sur pied, le timing n’aura pas été bon pour lui avec cette blessure. Il est resté toujours très positif et avenant, ne posant jamais aucun souci, alors qu’il n’a pas pu vivre l’expérience qu’il était venu chercher. Ce genre d’état d’esprit remarquable est à louer. Gravelines-Dunkerque et son ancien coach seront ravis de le retrouver.

Évidemment, le club et l’ensemble du staff est au travail depuis déjà quelque temps pour reconstruire un effectif qui saura trouver pleinement sa place dans nos championnats pour la saison prochaine.