Betclic Elite #2 – À Nancy, la JL veut confirmer son réveilPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #2 – À Nancy, la JL veut confirmer son réveil
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
À Nancy, la JL Bourg veut montrer qu’elle a les moyens de réagir dès maintenant et lancer sa saison.
SAMEDI 04 OCTOBRE 2025
NANCY
Palais des Sports J. Weille
20:30
Après une première journée décevante, la JL Bourg se rend à Gentilly pour affronter le SLUC Nancy dans un match où les deux équipes voudront débloquer leur compteur. Battues respectivement lors de leur entrée en lice, les deux formations chercheront à se relancer et à rectifier le tir. La JL Bourg, qui a échoué face à Limoges (84‑96), mais a déjà renouer avec la victoire ce mercredi à Trento en Eurocup (succès 48-79). De son côté, Nancy, qui s’est incliné face à Villeurbanne (115 à 71), n’aura d’autre choix que d’également réagir pour ne pas s’enliser dans une spirale négative.
Un effectif jeune qui doit se découvrir
Avec un effectif très réduit face à l’ASVEL, les Nancéiens de Sylvain Lautié n’ont pas réussi à faire douter l’un des cadors du championnat lors de la première journée de Betclic ELITE. Cependant, le SLUC aborde cette nouvelle saison avec un effectif en reconstruction, misant sur la jeunesse, bien que des blessures aient compliqué ses premières sorties.
Jusqu’à il y a deux semaines, le SLUC n’était pas au complet, mais l’équipe a pu se renforcer sur le secteur intérieur avec l’arrivée de Martin Breunig (33 ans, 2m03), un pivot expérimenté en provenance d’Allemagne. Breunig, anciennement à Sassari et Reggio Emilia en Italie, apporte une précieuse expérience dans la peinture, même si le staff nancéien a fait le choix de miser cette saison sur un effectif jeune. Il devrait être un atout majeur pour suppléer un autre leader de la raquette, Stéphane Gombauld, qui, après une belle saison en 2022-2023 avec 13.6 points et 6.5 rebonds, est de retour en Lorraine. Mais il a malheureusement dû faire face à une blessure en préparation, ce qui l’éloigne encore des parquets.
Face à Villeurbanne, le SLUC a dû se passer de deux joueurs majeurs de ses lignes arrière : Enzo Goudou-Sinha et Mohammad Amini. Le premier, formé à Nancy, a quitté la Pro B pour rejoindre l’élite ces dernières saisons. Après avoir passé par Champagne Basket, Cholet, et Saint-Quentin, il avait signé sa meilleure saison l’an dernier avec 10,2 points et 3 passes de moyenne. Quant à Mohammad Amini, jeune prometteur de 19 ans, il s’est rapidement imposé comme un cadre du collectif avec 6.3 points et 2.7 rebonds la saison passée. Son absence a affaibli les rotations du coach Lautié.
Pour compléter son effectif, le staff a fait appel à des jeunes talents et à des joueurs en quête de temps de jeu. Phlandrous Fleming, l’ancien Portelois qui a évolué à Bonn en Allemagne, fait partie des recrues clés pour le backcourt (11 points et 6 rebonds pour la première journée). Il est accompagné de Marc-Owen Fodzo Dada (19 ans, 1m80), formé au SLUC et qui a fait ses premiers pas dans le grand bain samedi dernier avec 7 points, 2 rebonds et 2 interceptions.
D’autres joueurs découvrent le championnat de France. Parmi eux, Landers Nolley II, arrivé avec un peu d’expérience, a croisé la route de la JL Bourg l’an dernier avec l’Aris Salonique en Eurocup. Auteur de 17 points, 5.3 rebonds et 3.9 passes en championnat grec, il s’est déjà illustré lors du premier match de la saison avec 21 points, 3 rebonds et 7 passes. Isaiah Cozart (24 ans, 2m), rookie, débarque d’Allemagne, avec un profil vif et solide pour l’intérieur, tandis qu’Aundre Hyatt (25 ans, 2m01) apporte sa dimension athlétique et ses capacités de rebonds. Enfin, Kevin Marsillon-Noléo (23 ans, 2m), en provenance de Pro B et de Pau-Lacq-Orthez, a été recruté pour renforcer ce secteur.
Le SLUC Nancy, bien que diminué par des absences et des blessures, reste une équipe en construction, avec de nombreux jeunes talents à suivre. Son public pourra pousser pour essayer de renverser la tendance dans cette deuxième rencontre.
Retrouvailles attendues à Gentilly
Ce week-end, deux membres de la Jeu vivront un moment particulier en retrouvant leurs anciennes couleurs : Jonathan Nebout et Anthony Labanca. Après trois saisons passées aux côtés de Sylvain Lautié sur le banc du SLUC Nancy, le nouvel assistant coach de Fred Fauthoux pourra apporter quelques points tactiques tirés du jeu de son ancien mentor. Ces retrouvailles seront également l’occasion pour Anthony de véritablement lancer sa saison en Betclic ELITE, après des débuts compliqué marqués par deux blessures coup sur coup en présaison. Après ses premiers pas en scène européenne ce mercredi (3 points en 19 minutes), il espère trouver son rythme. Un environnement familier tout en portant désormais les couleurs de la JL pourrait être le déclic pour le serial shooteur. Un match avec une forte charge émotive pour ces deux hommes de cœur, qui ont laissé un excellent souvenir en Lorraine, et qui sont plus que jamais déterminés à prouver qu’ils peuvent désormais briller sous de nouvelles couleurs.
Allez la Jeu !
#WeRedy
16e
0v-1d
11e
0v-1d
Crédit photo : ©Jacques Cormarèche
A voir aussi :
Betclic ELITE #2 – Première victoire en Betclic !Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















