Sous la pression, la JL Bourg a trouvé la force de répondre pour sa rentrée à Ekinox.

BKT EUROCUP / ROUND 2

88

80

Score par quart-temps : 31-17 / 19-22 / 10-24 / 28-17

LE RÉSUMÉ

Pour cette grande première européenne à Ekinox, la JL Bourg accueille une formation ambitieuse de Turk Telekom Ankara, malgré une entame de saison marquée par une défaite face à Ulm.
Portée par un Both Gach déjà très en jambes, la Jeu prend rapidement les commandes de la rencontre. Darius McGhee enchaîne deux tirs longue distance en pleine réussite, tandis que la défense burgienne met à mal les intentions offensives turques (5e 16-08).
Face à une intensité de jeu bien maîtrisée par les hommes de Freddy Fauthoux, les coéquipiers de Kyle Allman peinent à trouver leurs repères. Les rotations côté JL apportent fraîcheur et rigueur, étouffant peu à peu un adversaire en difficulté. Symboliquement, Jordan Usher — ancien de la maison bressane et meilleur marqueur du premier match de sa formation — se voit rapidement contraint de regagner le banc, sanctionné de deux fautes précoces, mettant en difficulté son équipe.
La JL Bourg déroule son basket, lucide et tranchante, et envoie déjà un signal fort, 31 à 17.

De retour sur le parquet avec des intentions plus agressives, les joueurs d’Ankara mettent immédiatement la pression sur les Bressans. Les premières minutes du deuxième quart-temps sont marquées par plusieurs pertes de balle côté JL, gênée par l’intensité retrouvée de son adversaire (14e 35-25).
Heureusement pour la Jeu, la réussite turque reste encore vacillante à ce moment-là.
Malgré tout, la défense burgienne commence à accumuler les fautes, offrant à Marko Simonovic et ses coéquipiers des lancers francs qui les maintiennent à flot. Moins tranchante offensivement que lors du premier quart-temps, la JL peine à retrouver son rythme. L’efficacité s’effrite, mais quelques éclairs individuels et de bons mouvements collectifs permettent tout de même de contenir le retour d’Ankara.
À la pause, malgré un deuxième acte plus disputé, nos Noir et Blanc conservent une avance confortable : 50 à 39.

Un trou d'air avant la révolte

Au retour des vestiaires, Turk Telekom parvient enfin à faire basculer son intensité défensive de l’autre côté du terrain. Résultat : les Bressans peinent à dérouler leur jeu collectif, les lignes de passe étant constamment coupées. La JL se voit contrainte de basculer vers un jeu plus individualiste, moins fluide, mais parvient malgré tout à limiter la casse dans un premier temps (25e 55-47).
Mais l’élan turc ne faiblit pas. Sous l’impulsion d’un Dogus Ozdemiroglu inspiré, auteur d’un tir primé en tête d’un run de 9 à 0, les visiteurs recollent dangereusement au score. La dynamique a clairement changé de camp, et la Jeu, en panne de solutions, subit les assauts répétés de l’équipe d’Ankara.
À l’aube du dernier quart-temps, l’avantage a basculé. Les Turcs prennent l’ascendant pour la première fois du match : 60 à 63.

Les difficultés aindinoises se prolongent dès les premières secondes de l’ultime quart-temps. Deux balles perdues coup sur coup viennent sérieusement compliquer les affaires burgiennes — comme une balle dans le pied en plein sprint final. Mais la réaction ne tarde pas : McGhee provoque et attaque le cercle avec détermination, ramenant la JL au contact.
C’est cependant au rebond offensif que se joue un tournant. Lorsqu’elle parvient à verrouiller ce secteur clé, la JL retrouve de la fluidité dans ses enchaînements offensifs. Et dans le sillage d’un duo GachMcGhee décisif, deux tirs primés tombent coup sur coup, relançant l’espoir et faisant vibrer Ekinox dans une fin de match sous haute tension (34e 70-71).
Chaque possession devient précieuse. Les Turcs, contraints à des tirs longue distance, manquent de réalisme, tandis que les Bressans profitent de ces errances pour reprendre le contrôle. À deux minutes du terme, la JL fait la course en tête : 82 à 76 (38e). Rien n’est encore joué, mais l’élan semble revenu du bon côté. Il faut quand même retenir son souffle sur chaque action, car le temps ne défile pas, contrairement aux joueurs qui rejoignent la ligne des lancers-francs. Jusqu’au bol d’air d’Adam Mokoka qui est trouvé dans le corner pour donner six points d’avance avec un primé qui suit un rebond offensif de Tre Mitchell à vingt secondes du terme. De quoi entériner un deuxième succès dans la compétition, 88 à 80.


Rendez-vous dès samedi à Ekinox
pour la réception du Portel avec une belle cérémonie en l'honneur de Maxime Courby pour clôturer cette soirée.

Coup d'envoi de la rencontre 18h00 !

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match