Betclic ELITE #3 – Un succès avec la manièrePro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic ELITE #3 – Un succès avec la manière
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
109
79
Score par quart-temps : 23-28, 35-14, 26-25, 25-12
LE RÉSUMÉ
JT Shumate a du s’absenter pour prendre en charge une urgence familiale. Nous le soutenons et tentons de l’épauler de la meilleure manière. La durée de son absence n’est pour le moment pas connue.
Le premier match à domicile de Betclic ÉLITE de la saison est lancé, et d’emblée l’intensité est au rendez-vous. Première action, et premier dunk de Ricky Lindo pour ouvrir le compteur. Ce dernier a visiblement donné des envies à Kevin Kokila de reproduire la même action à deux reprises : le récent champion d’Afrique vient postériser la défense porteloise. Une chose est sûre : nos intérieurs sont bien rentrés dans leur match. Cependant, le collectif de l’ESSM trouve le chemin du cercle chacun à leur tour (les 5 joueurs du cinq majeur ont scoré les uns après les autres), ce qui permet aux visiteurs de mener 10-15 après 6 minutes de jeu.
Après un temps mort nécessaire, la Jeu se remet la tête à l’endroit. Les tirs à trois points s’enchaînent, emmenés par un Assemian Moulare bien en jambes. Les deux dernières minutes restent très équilibrées : sorti du banc, Tre Mitchell apporte de précieux points pour rester au contact. Score après 10 minutes : 23 à 28.
Approximatifs, les hommes de Freddy Fauthoux perdent des ballons en entame de second quart-temps. Mais grâce à un Anthony Labanca scoreur puis passeur, les Bressans parviennent enfin à reprendre l’avantage. Tre Mitchell, intenable (15 points en 7 minutes), fait le show dans tous les compartiments du jeu, alors que les changements de leader s’enchaînent. C’est grâce aux nombreux ballons gagnés et au jeu rapide que les Rouge et Blanc se montrent dangereux dans ce deuxième quart. Mais c’est sur les premiers points de William McDowell-White que la Jeu creuse l’écart. Avec un gros run dans les deux dernières minutes de cette première mi-temps, les locaux s’envolent au-dessus de la barre des 50 points. Le retour aux vestiaires se fait sur un lay-up au buzzer d’Assemian Moulare, une faute technique sifflée contre Kenny Grant, coach du Portel, et sur le score de 58 à 42 en faveur des Bressans.
Récital en deuxième mi-temps
Après un impressionnant run de 20 à 4 pour conclure la première mi-temps, la Jeu revient des vestiaires avec les mêmes intentions et une intensité intacte. La dynamique est portée par un Kevin Kokila aérien, omniprésent des deux côtés du terrain. Le capitaine burgien fait littéralement décoller Ekinox en enchaînant trois dunks consécutifs, soulevant un public déjà chauffé à blanc dans une salle où la température monte autant que l’intensité sur le parquet. Malgré cette pression constante, les Portelois ne lâchent rien. Ils restent dans le match en produisant un jeu agréable, notamment sous l’impulsion d’un Mike Smith inspiré (25e 71-56).
Fred Fauthoux continue de faire tourner son effectif avec intelligence, utilisant ses rotations pour maintenir l’intensité et offrir du temps de jeu à tous ses hommes forts. La maîtrise collective des Rouge et Blanc leur permet de garder la main sur la rencontre sans jamais trembler.
À l’issue du troisième quart-temps, la JL mène logiquement 84 à 67, toujours en contrôle, et avec l’ambition d’achever le travail dans les dix dernières minutes.
Le dernier acte scelle définitivement le sort du match. Subissant la dureté et la rigueur bressanes, les joueurs de la Côte d’Opale finissent par céder peu à peu, incapables de répondre à l’intensité imposée par les locaux. Le collectif continue de faire des ravages, et sur un tir mi-distance de Tre Mitchell, la barre symbolique des 100 points est franchie (35e 100-72).
Ekinox peut déjà fêter cette première réussie à domicile. L’ambiance est à son comble lorsque Isaac Guedegbe entre en jeu pour les dernières minutes, récompensé du travail collectif de ses coéquipiers. Quelques instants plus tard, c’est Khadim Kane qui foule le parquet, dans une atmosphère de fête.
Un dernier panier, une dernière défense, et la sirène retentit sur une victoire nette et sans bavure : 109 à 79. Un véritable récital offensif pour la JL, parfait avant l’hommage à venir à Max Courby, figure du club.
Crédit photo : ©ninoviso
A voir aussi :
Espoirs #03 – Une victoire pour la première à la maisonPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















