ESPOIRS / JOURNÉE 04

86

83

Score par quart-temps : 22-13 / 32-25 / 14-24 / 18-21

LE RÉSUMÉ

Pour cette 4e journée d’Espoirs Élite, les jeunes de Nicolas Croisy se rendaient à Antarès avec l’ambition de poursuivre leur série d’invincibilité (3-0). Un match particulier pour Ahmad Dekaki, qui retrouvait son ancienne équipe après quatre saisons passées sous les couleurs manceaux. À noter aussi le retour de blessure de Madraki Gouhier-Schaller, présent pour la première fois de la saison sur la feuille de match.

Le cinq de départ bressan : Isaac Guedegbe (capitaine), Juwan Ekanga Ehawa, Louka Milanese, Khadim Kane et Ahmad Dekaki.

Le début de match est clairement à l’avantage des Manceaux. Entre Grasshoff et Simonovic, très inspirés derrière la ligne à 3 pts, le MSB démarre fort (8-2), pendant que la JL peine à entrer dans son match. Beaucoup de pertes de balles, peu d’adresse et trop de fautes : les Burgiens se font bousculer. Madraki fait son entrée en fin de quart et marque ses premiers points de la saison, suivi d’un and-one de Louka Milanese qui permet de limiter un peu la casse. Malgré ça, la JL termine le premier quart menée de 9 points.

Le deuxième quart n’arrange pas les affaires bressanes. Le Mans déroule, profitant de son adresse extérieure et d’un rythme plus soutenu. Isaac tente de sonner la révolte avec un tir primé et de l’impact offensif, mais la réussite n’est pas du côté de la Jeu, toujours en difficulté à 3 pts (14 % contre 42 % pour Le Mans). À la pause, l’écart grimpe à +16 pour les locaux (54-38).

Au retour des vestiaires, c’est une toute autre équipe qu’on retrouve. Plus agressifs, plus appliqués, les jeunes de la Jeu montent clairement en intensité. Isaac, Juwan, Ahmad et Khadim prennent les choses en main, chacun à leur tour, pour ramener la JL dans le match. Les drives s’enchaînent, les post-ups d’Ahmad font mal, et les rotations défensives sont enfin au rendez-vous. Léni Monnet rentre son premier 3 pts en catch-and-shoot, et la JL continue de pousser. Le Mans est mis sous pression et finit dans la pénalité à 4 minutes de la fin du quart.
Le momentum est clairement bressan : Isaac inscrit un 3 pts, Le Mans reste muet à 3 pts (0/7 sur la période), et l’écart fond à seulement 6 points avant le dernier quart. Tout est relancé : 66-60, la fin de match s’annonce bouillante.

Mais dès l’entame du dernier quart, les locaux reprennent le contrôle. Un petit passage à vide des Rouge et Blanc, quelques pertes de balles évitables, et Le Mans reprend +17. Nicolas Croisy pose un temps mort pour calmer le jeu. Derrière, Isaac Guedegbe sonne une nouvelle fois la révolte : 3 pts dans le corner, faute offensive provoquée, lay-up main droite… il ramène la JL à -9.
Et ce n’est pas fini : Léni Monnet chauffe à son tour. Deux bombes dans le corner… puis un troisième à 45, Léni Monnet Time ! Et voilà les Bressans à une seule possession (84-81). Le Mans retient son souffle.
Il reste 18 secondes, possession JL. Le coach pose son dernier temps mort pour dessiner le système. Isaac prend le dernier tir à 3 pts, mais le tir est contré, pas de faute sifflée et le buzzer retentit. Défaite frustrante 86-83, la première de la saison pour nos Espoirs.

Malgré tout, les jeunes auront tout donné pour essayer de revenir au score. De bon augure avant un gros choc à venir face au leader Cholet, le 25 octobre à Ekinox, en ouverture des pros.

Au niveau des stats individuelles :

  • Isaac Guedegbe : 19 pts, 5 passes décisives

  • Juwan Ekanga Ehawa : 17 pts, 2 rebonds, 3 passes, 4 interceptions

  • Léni Monnet : 15 pts, 3 rebonds

  • Khadim Kane : 12 pts, 8 rebonds, 2 passes, 4 interceptions, 

Prochain défi : samedi 26 octobre à 14h30 face à Cholet en ouverture des pros.

Crédit photo : © Cyprien Desquennes – JL Bourg