Betclic Elite #8 – Un test de taille face à ParisPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #8 – Un test de taille face à Paris
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Après un début de saison fait de hauts et de bas, la Jeu enchaîne les victoires et se prépare à défier le champion de France, Paris, dans un duel qui pourrait permettre de passer un cap décisif dans sa saison.
SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
20:30
Chaque JL Bourg – Paris rappelle aux souvenirs de ces différents duels qui se sont construits depuis la saison 2023/2024. Depuis cette finale d’EuroCup, la Jeu n’est plus parvenue à vaincre l’équipe qui est devenue championne de France en juin dernier. Ces confrontations ont toujours été marquées par une intensité particulière, où chaque équipe a su se challenger sur le terrain. C’est donc un samedi soir bouillant qui se profile à Ekinox.
Paris dans le sillage de Hifi
Une nouvelle fois cette saison, Paris a dû changer de coach. Depuis sa montée en ELITE en 2021, un coach différent a porté l’équipe d’échelon en échelon. Après Tuomas Iisalo, qui a remporté la Leaders Cup et l’EuroCup, et Tiago Splitter, qui a décroché la Coupe de France et le titre de Champion de France, c’est l’Italien Francesco Tabellini qui a pris les rênes de l’équipe cette saison pour apporter de nouveaux titres au club de la capitale.
Le bel exercice francilien a forcément eu des conséquences sur l’effectif. Les cadres TJ Shorts, Tyson Ward et Collin Malcolm ont quitté le navire, mais le moteur principal du jeu parisien a, lui, prolongé son aventure. Le « prince de Paris » Nadir Hifi a en effet choisi de continuer l’aventure pour apporter son talent offensif (20,3 points de moyenne à 42,9 % derrière l’arc). Toujours capable de prendre feu, il porte les séquences de création et fait basculer les matchs de manière régulière. À ses côtés, Justin Robinson (28 ans, 1m85) assure un relais précieux dans la mène. Ses 10 points et 4,8 passes témoignent de son rôle de stabilisateur, capable d’organiser, de contrôler le tempo et d’alimenter les shooteurs, lui qui a connu plusieurs saisons en NBA.
Les lignes extérieures sont complétées par Sebastian Herrera, incarnant la polyvalence. L’arrière chilien tourne à 10,5 points avec 44 % à trois points, et connaît un rôle qui ne cesse de grandir depuis son arrivée au club il y a deux saisons. À ses côtés, Yakuba Ouattara (33 ans) reste fidèle à sa réputation : impact physique, défense de haut niveau, intensité permanente (9,8 points de moyenne) pour celui qui a apporté un vrai plus d’expérience la saison dernière.
Sur l’aile, Amath M’Baye (36 ans, 2m05) demeure l’un des joueurs les plus fiables du groupe parisien. Avec 11,7 points, il apporte également un leadership essentiel et une expérience européenne sans faille. Daulton Hommes complète idéalement ce secteur (9,4 points) avec un impact important sur le terrain après deux saisons quasi blanches.
Dans un registre plus complet, les supporters bressans pourront recroiser deux joueurs qu’ils connaissent bien. Le premier, Jeremy Morgan, apporte discipline et défense pour sa première expérience en Euroleague (5,8 points). Le second, Joel Ayayi, est le véritable couteau suisse (8,3 points, 4,6 rebonds, 4,1 passes), comme il le fût l’an passé à Bourg.
Une grande partie de la raquette a, elle aussi, été renouvelée. Si Enzo Shahrvin passe quelques têtes dans l’équipe en fonction des joueurs mis au repos, Leopold Cavalière (8 points et 3,3 rebonds) a conservé son rôle percutant sous le cercle. Ils ont donc été rejoints par le régulier Derek Willis (30 ans, 2m06) en rôle de stabilisateur (8,1 points et 6,3 rebonds), le jeune Mouhamed Faye (20 ans, 2m09) qui continue d’éclore, affichant déjà 6,8 points et 5 rebonds, ainsi que l’ancien dijonnais Allan Dokossi, offrant une dimension athlétique au plus près du panier (5,5 points et 7 rebonds). Enfin, l’ancien villeurbannais Ismael Bako donne des minutes qualitatives (4,7 points et 4 rebonds) afin de compléter un secteur intérieur dense.
La passe de cinq ?
Le bilan est identique à celui de la saison passée (4 victoires en 7 rencontres). Après un début d’exercice tumultueux, la Jeu reste sur quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues, entre championnat domestique et scène européenne. La réception de Paris est annoncée comme le premier gros morceau d’une série particulièrement dense.
L’équipe semble avoir trouvé un meilleur équilibre collectif au fil des semaines, portée par une défense plus agressive et un jeu de transition retrouvé. Cette rencontre face au champion de France représente donc un test grandeur nature pour évaluer le niveau de l’équipe après cette bonne passe. Une victoire permettrait d’envoyer un message fort et de confirmer l’élan positif des dernières semaines. Mais surtout, elle offrirait plus de certitudes et de confiance pour aborder les prochaines échéances.
Allez la Jeu !
#WeRedy
5e
4v-3d
5e
5v-2d
Tout DAZN avec la même offre.
Profitez de 2 mois gratuits. Puis 10 mois à 9,99€/mois.
Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.
Crédit photo : ©alx_bertrand
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
















