Pour son dernier match avant la trêve à venir, la JL Bourg s’attaque au solide leader monégasque.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 9

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025

MONACO

GASTON MEDECIN

19:00

LA PRESENTATION

En conclusion de cette neuvième journée du championnat, la Jeu se mesure à un nouveau défi de taille avec le déplacement sur le Rocher pour y affronter l’AS Monaco. Portée par un effectif construit pour viser les sommets, la Roca Team enchaîne les performances solides et confirme semaine après semaine son statut de prétendante au titre.
Face à une telle armada, la Jeu devra afficher discipline, constance et intensité pour espérer bousculer un collectif monégasque taillé pour dominer et qui s’est incliné une seule fois cette saison (99-104 à domicile contre Chalon). Le défi est immense et le combat s’annonce total.

Effectif XXL

Après une saison encore marquée par de grandes ambitions, l’AS Monaco aborde ce nouvel exercice avec un effectif aussi riche que complet, mêlant stars confirmées, cadres d’expérience et joueurs en pleine progression. Portée par le budget le plus élevé du championnat, la Roca Team s’appuie sur une profondeur incomparable et un collectif capable de hausser son niveau face à n’importe quelle formation.

Le moteur de la formation monégasque reste Mike James. Le meneur américain (35 ans, 1m85) réalise un début de saison de très haut niveau avec 22 points, 5,3 rebonds et 4 passes. Véritable maestro offensif, il dicte le tempo, enchaîne les séquences d’éclat et prend ses responsabilités dans les moments chauds. À ses côtés, Elie Okobo confirme son statut de joueur majeur. Avec 16,1 points et 8 passes, il apporte création, explosivité et une adresse redoutable (61,9 % au tir). Son duo avec James forme aujourd’hui l’un des backcourts les plus performants d’Europe. Bien évidemment, ce secteur n’est pas en reste. Matthew Strazel continue aussi de progresser (12 points et 3,5 passes) en s’imposant comme le meneur numéro 1 en championnat de France..
Dans la rotation, David Michineau revenu de Turquie, apporte percussion et vitesse en sortie de banc (6,3 points) à la mène. Nemanja Nedovic (34 ans, 1m92) complète cette ligne arrière dense : son expérience et son sens du scoring (6,3 points et 2,9 passes) permettent à Monaco de conserver une vraie menace extérieure même lorsque les cadres soufflent.

Sur les ailes, l’activité constante de Jaron Blossomgame reste une valeur sûre. Avec 9,7 points et 2,7 rebonds, il apporte énergie, mobilité et polyvalence, capable de défendre plusieurs postes et d’impacter le jeu sans monopoliser le ballon. Le capitaine Alpha Diallo se distingue lui aussi par une polyvalence rare : avec 8,3 points, 4,8 rebonds et 3,2 passes, influençant tous les aspects du jeu. Capable de défendre sur l’ensemble des postes extérieurs, il demeure un élément clé du dispositif défensif.
À leurs côtés, Terry Tarpey perpétue également sa réputation d’homme fort dans le domaine de la défense, donnant toujours la priorité au sens du collectif (5 points et 3,6 rebonds). Enfin, Juhann Begarin continue son apprentissage au plus haut niveau avec un rôle qui monte cette saison en Betclic ELITE (4,9 points et près de 19 minutes).

Dans la raquette, Yoan Makoundou a effectué son retour après deux saisons en prêt à Buducnost et Turk Telekom. Auteur d’un excellent début de saison avec 13 points et 4,3 rebonds, il impressionne depuis son retour récent sur les parquet suite à une blessure, par sa mobilité et son efficacité remarquable (80 % de réussite au tir). L’international espagnol Nikola Mirotic (34 ans, 2m08), véritable star en EuroLeague, apporte son expérience et sa science du jeu (10 points de moyenne). Daniel Theis continue encore cette saison à être la dissuasion intérieure du groupe (8 points et 3 rebonds) alors que Kevarrius Hayes, débarqué en provenance de Paris, complète parfaitement ce secteur (6,2 points et 4,8 rebonds).

En réunissant autant de profils complémentaires, l’AS Monaco dispose cette saison encore d’une profondeur rare et d’un équilibre impressionnant entre talent offensif et impact défensif. Un effectif taillé pour viser les sommets, retrouver le chemin des titres, que ce soit en France ou en Europe.

Un défi de taille

Comme Monaco face à l’ASVEL en EuroLeague (victoire 52–84), la JL Bourg a elle aussi disputé cette semaine une rencontre européenne, remportée sur le parquet des London Lions (68–72). Un succès précieux mais coûteux : la bataille fut longue, intense, et a frôlé les 2h30 de jeu, laissant forcément quelques traces dans les organismes burgiens.
Malgré la fatigue, le moral reste solide. Les hommes de coach Freddy, qui rejoindra l’Équipe de France la semaine prochaine, ont montré une véritable capacité à se dépasser dans l’adversité. Ils espèrent désormais confirmer certains progrès face à une nouvelle grosse écurie, après les difficultés rencontrées face au Paris Basketball le weekend dernier.
Se hisser au niveau des plus grands calibres européens est un pas de plus pour retrouver le haut du tableau dans les prochaines semaines. Et pour espérer rivaliser avec un effectif monégasque parmi les plus impressionnants du continent, la force mentale sera plus que jamais indispensable.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

1er
6v-1d

9e
4v-4d

LES ARBITRES

Yohan ROSSO
Pierre LANDY
Abdel HAMZAOUI

SUIVEZ LA RENCONTRE

Tout DAZN avec la même offre.
Profitez de 2 mois gratuitsPuis 10 mois à 9,99€/mois.

Abonnez-vous dès maintenant via ce lien.

Crédit photo : ©Christelle Gouttefarde

A voir aussi :

La feuille de match